Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:)

Coucou

Je fait partie de ceux qui sont sur les listes pour faire des suppléances en privée à Lyon et dans la région!

J aimerai avoir des témoignages de ceux qui ont une classe en ce moment ou qui ont eu un poste de supléance!!!

comment avez vs étez contacté??

avez vous eu 1 poste de durée assez longue?

comment cela s est il passé

au niveau financier est ce que s est interressant???

J attend avec impatiente vos réponses!!! :D

Et j attend aussi d avoir 1 poste!!!!!!!!!!

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

14

• laurymado

10

• sophlyon

6

• mariel

4

Posté(e)

Non ce n'est pas bien payé ... <_<

Mais sinon il y a 2 postes sur la suppléance dans la rubrique "divers", on en parle entre nous. Vas-y! :wub:

Posté(e)

Je viens de lire à peine ton message , donc j'imagine que tu as pu t'apercevoir par toi meme que les suppléances ne sont pas aussi bien payées que lorsque tu es titulaire mais quand même mieux que lorsque tu es aide éducateur ou vendeur!

Moi j'avais 6900F net environ par mois, le seul hic c'est que tu es payé au bout de 4 mois parfois et meme lorsque c'est ta deuxième année et qu'on t'a déjà enregistré du point de vue administratif!

Pareil pour toucher leurs assédics ensuite!

Mise à part ça, c'est super comme expérience, trés formateur et trés épanouissant!

En tous les cas quand on veut devenir prof des écoles, je conseille à tout le monde d'en faire! ENsuite tu n'as plus aucune appréhension à prendre ta classe quand tu seras titulaire, moi en tous les cas étant passée même en zep, gérer le groupe ne me fait absolument plus peur!

Et puis t'es au contact d'enfants, t'apprends beaucoup alors que t'as même pas encore réussi le concours! Moi je trouve ça vraiment bien.

Un seul problème malgré tout, le fait qu'on te prévienne , en tous les cas pour Aix à 8H le matin pour commencer à 8H30! Même pas le temps de préparer ni même avoir le cahier journal de l'instit parfois!

J'ai fait des CP et une année en toute petite , petite et moyenne section...la maternelle est devenue du coup mon rêve quand j'aurais décroché le crpe!

J'ai juste envoyé lettre et cv et sans même entretien on m'a contacté.Aprés un stage d'observation, hop j'ai été mise dans le bain.

Par contre, pour certains diocèses comme celui de Marseille y'a toute une série de tests à passer, un vrai parcours du combattant!

Voilà, bon courage! :D

Posté(e)

cloéééé pourrais tu nous expliquer ton experience, si tu t es concocté une malette...

passe tu le concours dans le privé? et pourquoi cette année tu n'es pas suppléante

avais tu beaucoup de jour sans rien ou avais tu des remplacements a la suite

comment s organiser avec la preparation au concours

un post a ete créé dans divers sur les remplacements dans le privé

je pense que ca pourrait en rassurer plus d'un et moi en premier

Posté(e)

Bonjour,

voilà j'habite à lyon et je prépare le crpe avec le cned et j'aurais voulu avoir des renseignements pour être suppléante dans le privé. Est-ce que je peux toujours en faire la demande, à qui? en fait comment ça se passe. Qui contacter ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

il faut envoyer cv et lettre de motivation à l'inspection diocesaine

tu peux aussi avant les appeler car pour certaines academies il y a des test

Posté(e)

cloéééé pourrais tu nous expliquer ton experience, si tu t es concocté une malette...

passe tu le concours dans le privé? et pourquoi cette année tu n'es pas suppléante

avais tu beaucoup de jour sans rien ou avais tu des remplacements a la suite

comment s organiser avec la preparation au concours

un post a ete créé dans divers sur les remplacements dans le privé

je pense que ca pourrait en rassurer plus d'un et moi en premier

[/quote

J'ai fait deux ans de suppléances en cp puis en petite et moyenne section.

Deux années formidables, formatrices et épanouissantes mais ces années là je n'ai pas réussi à tout concilier, travail et études, j'ai décroché le concours dés janvier.

Et puis j'étais tellement épanouie dans mon métier d'enseignante que je ne voyais pas la nécessité de passer le concours tout de suite.

Donc l'année d'aprés quand on m'a proposé un CM2 pour 6 mois toujours dans la meme école, j'ai refusé pour me consacrer qu'au concours.

J'ai été admissible, je ne sais pas si c'est en rapport mais en tous les cas si tu dois faire des suppléances il faut faire des concessions, réserver tes mercredi à la préparation des activités de ta semaine, les soirées et week end au concours.Si on te propose des suppléances courtes ça sera plus jouable (surtout si tu en refuses à l'approche des écrits pour réviser) plutot qu'un remplacement à l'année qui te prend beaucoup de temps.

Plus le temps de sortir et de voyager. lLan dernier j'étais aide éducatrice en école primaire ZEP CP au CM2 (le titre mais l'emploi en fait d'une instit suppléante vu les taches qu'on me donnait à faire!) et j'ai voulu tout concilier, concours et travail et même si selà est possible je ne sais pas si c'est profitable...En tous les cas, résultat: je n'ai pas été admissible sur aix marseille !

Etre suppléant c'est une expérience fabuleuse mais ça prend du temps et de l'énergie indispensables pour ce fouttu concours donc autant la vivre sans passer le concours en même temps.

La plupart du temps, on te donne des remplacements courts la première année (1 à deux semaines) et si on est content de toi, tu es régulièrement appelée, environ une fois tous les mois, moins en fin d'année.

Moi j'ai été souvent contacté par la même école vu que la dirlot était contente de mon travail.

Ensuite la seconde année, la plupart du temps, on te donne une suppléance à l'année, le plus souvent en maternelle car moins de stress pour les compétences à acquerir.

Moi on m'avait appellé pour une troisième année , mais maintenant, les suppléances sont limitées à deux ans dans certains diocèses.

J'ai été recrutée par cv et lettre de motivation sans entretien...Et dans certaines académies, il y a toute la serie de tests à passer.

J'ai d'ailleurs passé ces derniers à deux reprises pour intégrer la première année d'icfp (équivalement de l'iufm mais avec le piston en prime!), j'en ai réussi une partie mais pas l'autre, donc je ne risque plus de retenter car j'ai bien compris le fin mot de l'histoire pour être recrutée! Mais bon, ça c'est un autre débat.

On te dira qu'il ne faut pas refuser les remplacements, moi j'en ai refusé pas mal ( au moins une dizaine) prétextant soit que c'était trop loin d emon lieu d'habitation vu que je n'étais pas véhiculée, soit que j'étais en vacances (ben oui un 25/08 c'est un peu logique!)Et à chaque fois, ça ne m'a pas porté préjudice, quand tu es bien vu des tes directrices, ce qui était le cas, tu es également bien vu du diocèse.

Voilà si t'as d'autres questions, contacte moi par mail. <_<

Posté(e)

bonsoir cloééé,

juste une petite question: il t'est déjà arrivé de refuser des remplacements, mais as tu déjà arreté un remplacement ou connais tu quelqu'un qui a arrété son remplacement??? si oui, quelles en ont été les causes et quelles ont été les conséquences sur les futures suppléances ??

Merci

caro

Posté(e)

Bonjour! Moi j'ai une question tout à fait différente mais comme je ne connais pas la réponse, je la pose en espérant que quelqu'un connaisse la réponse :) .

Par exemple, je suis sur une suppléance à l'année, et un jour je me retrouve enceinte, ai-je le droit en étant suppléante à un congé maternité.

Posté(e)
bonsoir cloééé,

juste une petite question: il t'est déjà arrivé de refuser des remplacements, mais as tu déjà arreté un remplacement ou connais tu quelqu'un qui a arrété son remplacement??? si oui, quelles en ont été les causes et  quelles ont été les conséquences sur les futures suppléances ??

Merci

caro

Rhalàlà! J'écris un fromage et j'oublie de confirmer! Tout à refaire!

Alors voilà, je pense que si tu arrêtes une suppléance pour cause de maladie ou de problèmes perso importants, ils ne t'en tiendront pas rigueur, ils seront tolérants et ne te pénaliseront pas.

Par contre, si c'est juste parce que l'école ne te convient pas ou que tu ne te sens pas prête de gerer le groupe classe, là ils risquent de se montrer moins compréhensifs car déjà dans un premier temps il faut savoir que l'enseignement privé n'est pas réputé pour une trés grande ouverture d'esprit (les erreurs de parcours , ou changement d'orientation ils n'aiment pas, je sais de quoi je parle), mais surtout à ce niveau là c'est plutot une remise en cause personnelle.

ça ne m'est jamais arrivé et je ne connais personne car j'étais tellement dans mon élément dans la classe , c'est aussi pour ça :"enseigner" qu'on passe ce concours qu' abandonner signifie peut être : je ne suis pas faite pour ce métier?"

Et là autant en prendre conscience maintenant!

A titre d'exemple, ma seconde année de suppléance j'ai vécu dans une hypocrisie ambiante permanente, une école bourgeoise, des gens coincés considérant les élèves comme des clients et non des enfants qu'il faut aider.

ça m'a crispé toute l'année de devoir me modérer mais une fois dans ma classe, j'étais seule avec les élèves donc la plus heureuse!

Donc, je ne sais quoi te dire, si ce n'est pas une raison valable, et si tu ne connais pas une dirlot qui soit contente de ton travail ou quelqu'un au diocèse qui puissent t'appuyer par la suite, tu prends un risque en arrêtant la suppléance, sauf si c'est une académie où il manque des suppléants alors là ils sont plus tolérants!

Pour la question sur le congé maternité, là aussi je ne crois pas que ça soit bien vu parce qu'on va te dire que tu aurais pu attendre soit d'être en 1ière année d'icfp soit d'être titulaire avant d'envisager une grossesse.

Si aprés on doit remplacer la ramplaçante! déjà qu'ils manquent de suppléants selon les diocèses. Mais bon, je pense que c'est envisageable, demande le au diocèse.

J'en connais une de suppléante qui a été en congé maladie pendant plus d'un mois pour cause de cheville cassée et je te dis pas le short qu'elle se faisait tailler dans son dos surtout qu'elle avait aussi manqué une autre semaine pour cause de déprime quand son père était mort... :(

Posté(e)

salut !! concernant les suppléances, effectivement, il faut faire la demande à l'inspection académique. Mais pour cette année je ne sais pas si ca sera encore bon, puisqu'il fallait faire un dossier entre début avril et mai....puis nous avons été convoqué à la DEC début octobre pour un entretien avec des chefs d'établissement pour obtenir l'agrément de l'enseignement catholique. Depuis j'attends un appel !!!! c long d'attendre comme ca ! en tous cas si tu veux plus d'infos n'hésite pas, je passe le concours par le cned aussi..Bye

Posté(e)
salut !! concernant les suppléances, effectivement, il faut faire la demande à l'inspection académique. Mais pour cette année je ne sais pas si ca sera encore bon, puisqu'il fallait faire un dossier entre début avril et mai....puis nous avons été convoqué à la DEC début octobre pour un entretien avec des chefs d'établissement pour obtenir l'agrément de l'enseignement catholique. Depuis j'attends un appel !!!! c long d'attendre comme ca ! en tous cas si tu veux plus d'infos n'hésite pas, je passe le concours par le cned aussi..Bye

Pourquoi tu parles d'inspection d'académie?

Les suppléances dans le privé, c'est pas le public donc tu t'adresses au diocèse de ton lieu d'habitation, tu passes soit un entretien, soit des tests (celà dépend des villes) et ensuite on te contacte pour des suppléances..

Il n'y a pas de demande à faire à l'inspection d'académie mise à part quand tu touche leurs assédics qui ne dépendant pas de la meme caisse des assedics habituels, donc je ne comprends pas trop de quoi tu parles là? :wub: