laurymado Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 je crois qu'elle a voulu dire inspection diocesaine
tatoune Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 bonjour Cloééé, bon eh bien en gros j'ai plus qu'à serrer les poings et a encaisser les critiques acerbes de mon atsem devant la directrice et à attendre mon congé maternité ( éh oui, en plus je suis enceinte !!! pas de chance pour un premier poste !!!) Mais ce qui me mine le plus c'est de ne pas être aidée au niveau professionnel, moi ce que je demande, c'est qu'on me donne des conseils quant aux apprentissages, comment organiser une séquence.... mais rien et comme c'est ma première année, ce sont des choses que je ne peux pas deviner toute seule. De plus, est ce que ce que je fais en classe depuis 2 mois et 1/2 est bien? j'en sais rien et personne ne vient me voir. J'ai demandé il y a quelques jours à ce que l'on vienne me voir, la conseiilère péda devait venir puis elle n'est pas venue, elle s'était trompé d'école <_< , du coup elle viendra me voir que dans 3 semaines. Mais ça fait trop long pour moi et je suis complètement perdue dans ma classe. Sinon on me dit qu'il faut que je travaille avec l'aide maternelle, que je tienne compte de ses conseils et de ses idées pour faire ma classe, est ce que c'est courant comme pratique?? (parce que en plus je me suis faite "engueuler" par l'aide maternelle car je ne la tenais pas au courant des projets de ma classe, et comme je fais ma classe au jour le jour, c'est plutot difficile de tout lui dire, surtout que je change souvent d'idée !!) Je doit aussi faire les évaluations des élèves en tenant compte de ce qu'elle en penses aussi, ça aussi c'est normal??? Enfin de toute façon je suis complètement dégoutée, pour un premier remplacement et je n'ai même plus le gout d'aller en classe et de me retrouver face à l'aide maternelle. Je vais essayer de faire revenir la conseillère péda plus tot pour en parler, j'espère qu'elle sera compréhensive. En plus on est dans une région où il manque des suppléants donc avec un peu de chance si je dois arreter ce ne sera peut etre pas trop mal pris. voilà, c'est mon coup de blues (faut dire qu'il dure depuis le début malheureusement!!!) Merci a+ Caro.
del-120312 Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 bonjour Cloééé,bon eh bien en gros j'ai plus qu'à serrer les poings et a encaisser les critiques acerbes de mon atsem devant la directrice et à attendre mon congé maternité ( éh oui, en plus je suis enceinte !!! pas de chance pour un premier poste !!!) Mais ce qui me mine le plus c'est de ne pas être aidée au niveau professionnel, moi ce que je demande, c'est qu'on me donne des conseils quant aux apprentissages, comment organiser une séquence.... mais rien et comme c'est ma première année, ce sont des choses que je ne peux pas deviner toute seule. De plus, est ce que ce que je fais en classe depuis 2 mois et 1/2 est bien? j'en sais rien et personne ne vient me voir. J'ai demandé il y a quelques jours à ce que l'on vienne me voir, la conseiilère péda devait venir puis elle n'est pas venue, elle s'était trompé d'école <_< , du coup elle viendra me voir que dans 3 semaines. Mais ça fait trop long pour moi et je suis complètement perdue dans ma classe. Sinon on me dit qu'il faut que je travaille avec l'aide maternelle, que je tienne compte de ses conseils et de ses idées pour faire ma classe, est ce que c'est courant comme pratique?? (parce que en plus je me suis faite "engueuler" par l'aide maternelle car je ne la tenais pas au courant des projets de ma classe, et comme je fais ma classe au jour le jour, c'est plutot difficile de tout lui dire, surtout que je change souvent d'idée !!) Je doit aussi faire les évaluations des élèves en tenant compte de ce qu'elle en penses aussi, ça aussi c'est normal??? Enfin de toute façon je suis complètement dégoutée, pour un premier remplacement et je n'ai même plus le gout d'aller en classe et de me retrouver face à l'aide maternelle. Je vais essayer de faire revenir la conseillère péda plus tot pour en parler, j'espère qu'elle sera compréhensive. En plus on est dans une région où il manque des suppléants donc avec un peu de chance si je dois arreter ce ne sera peut etre pas trop mal pris. voilà, c'est mon coup de blues (faut dire qu'il dure depuis le début malheureusement!!!) Merci a+ Caro. <{POST_SNAPBACK}> Salut Caro! En fait, pour te dire, avant que j'arrive remplacer l'instit en congé maternité, il n'y avait pas de poste prévu, c'est l'instit de grande section qui ayant 3 sections d'un coup , donc 60 élèves, et qui depuis 20 ans déléguait à l'aide maternelle la moitié des élèves carrément dans une classe à coté. Bref l'assistante maternelle n'ayant pas vraiment le titre d'atsem jouait à la maitresse et ce pendant 20 ans. Ensuite il y a eu le poste de créé pour la petite et moyenne section et un prof des écoles a été nommé dans cette classe. N'étant pas de nature trés autoritaire, elle laissait faire l'aide maternelle à sa guise. Elle a pris son congé maladie pour grossesse difficile dés octobre. Je l'ai donc remplcé toute l'année à partir de là. Dés le départ, l'aide maternelle m'a prévenu de la situation et qu'elle avait déjà toutes les activités de prêtes pour 'lannée si je voulais car c'est elle qui s'occupait de la classe depuis 20 ans (alors que c'est quand meme la maitresse de la grande section qui lui préparait tout) et elle me sort que si je veux, je lui fais confiance et elle fait comme à son habitude. Etant moi de nature assez dirigiste, je n'ai pas aimé qu'on essaie de prendre mon role. Je l'ai remercié mais je lui ai dit que je ferais en sorte de m'organiser pour préparer les activités moi meme en suivant programmes et cahier journal de l'instit et qu'elle me serait d'une grande aide! Petit à petit , les parents venaient me parler du travail de leurs enfants etc...et ne s'adressaient plus à elle comme auparavant, les enfants m'appellant maitresse et la nommant par son prénom...Je te dis pas comme elle l'a mal pris...Sa jalousie la rendait même méchante et sournoise vu tout ce qu'elle faisait derrière mon dos! Surtout que j'avais 25 ans et elle 38... Mais bon, avec de l'hypocrisie, en la mettant au courant tous les jours de ce que j'allais faire avec les enfants, de redéfinir son rôle, en m'imposant le matin pour l'accueil des enfants et des parents, tout s'est bien passé avec les enfants et les parents même si elle a enchainé congé maladie sur congé sans prétexte valable car elle ne devait pas s'épanouir dans son rôle d'assistance maternelle et non de maitresse. Donc je ne te raconte pas comme c'est sympa quand on te lache avec 35 élèves des jours durant toute seule ou en pleine fête à la fin de l'année quand les parents m'ont fait le cadeau et moi des gâteaux! J'ai parlé avec d'autres instits suppléantes, et elles ont vécu la meme chose que nous avec l'aide maternelle! Apparemment, il faudrait redéfinir les rôles avec ce personnel. Moi par exemple, l'an dernier j'étais aide éducatrice et ben je savais rester à ma place, je secondais l'instit et je ne me la jouais pas la maitresse de la classe, et pourtant deux ans avant c'était moi qui gérais le groupe en tant que suppléante. Pour ton cas , il est bizarre qu'elle t'oblige à la mêler à la préparation de ta classe, des évaluations etc... Normallement, il faut la mettre au courant de ce que tu comptes faire avec les élèves, tes projets à court et à long terme, ce que tu attends d'elle mais dans tous les cas je l'ai lu en faisant un dossier forprof c'est la maitresse qui se charge des groupes lors des ateliers, elle ne doit pas se retrouver à mener un atelier toute seule. Je pense qu'elle profite de ta jeunesse ou de ta naiveté pour exercer son pouvoir! Pour ton congé maternité, en effet çà ne sera pas le top, je ne pense pas qu'ils refassent appel à toi... Mais si cette suppléance est si difficile à vivre pour toi, autant arrêter là car d'une part, tu ne mèneras pas ta grossesse sereinement et d'autre part, les élèves le ressentant, le remplacement ne se déroulera pas comme il le faudrait. Pour la préparation des séquences, eu départ je faisais tout le dimanche pour la semaine, ensuite au jour le jour comme toi! Comme toi, j'ai été lachée un beau matin.A 10H30 l'entretien avec la dirlot, à 10H45 j'étais dans la classe, à 11H l'aide maternelle partait prendre sa pause me laissant tout seule avec 35 bouts de chou jusqu'à 12! Je ne connaissais meme pas quel enfant devait partir avec quel parent! Pour une fois, elle aurait pu ne pas prendre sa pause, et ben non! Toute l'année, personne n'est venue me voir, l'instit de grande section m'ayant observé m'avait félicité, pareil pour celle que je remplaçais quand elle a vu mon cahier journal à la fin de l'année..Donc c'est que je n'ai pas été trop nulle..même si comme toi, toute l'année, je me disais: mais tu fais n'importe quoi peut être? Ces deux instits ont fait des éloges à mon égard à la dirlot qui elle ne se souciait meme pas de mon travail, et celle ci m'a rédigé un bon rapport. Voilà, bon courage!
laurymado Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 Cloéééééé quand tu dis que tu preparais le dimanche cela signifiait il que le soir et merc samedi tu ne faisai rien que tu passser tout ton dimanche la dessus? et apres quznd tu faisai au jour le jour combien de temps passé tu exactement chaque jour? ce qui m inquiete c est les gens qui disent passer toute leur soiree voire nuit et tout le we a preparer encore et encore et ce qui m inquietes c est de me dire serais je capable de faire ca 24 sur 24 j en aurai marre car j ai aussi envie une fois la classe terminée de souffler un peu mais si le soir j passe tout mon temps la dessus ca me panique un peu aussi je voulais avoir une idee car tu a commencer sans experience comme moi la 1ere fois si je fai un remplacement et je voulais savoir si un moment tu te disais bon la j arrete j pense aussi a moi y a pas que le boulot dans la vie non plus j voulais aussi savoir avec quoi tu preparer ta classe si tu avait des manuels pour les progressions... merci
tatoune Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 merci de ta réponse Cloééé je vais essayer de redéfinir les roles mais je ne suis pas très diplomate Enfin, on verra bien. Je suis un peu déçue de voir que je ne suis pas seule et qu'on n'est pa si bien vues que ça en tant que suppléants. je trouve malheureux d'etre obliger de travailler dans une telle ambiance, franchement ce n'est agréable pour personne de venir tous les matins et de se faire la gueule ou de jouer à l'hypocrite. Mais la jalousie est partout !!! Ma foi, c'est dans tous les métiers que cela existe mais j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi les gens font ça, moi qui suis de nature plutot pacifique et agréable (un peu de fleurs de temps en temps ça fait du bien :P ) En ce qui concerne les préparations des journées (c'est pour répondre à Laurymado) je passe tous les soirs entre 2 et 3 heures, car comme je ne suis jamais satisfaite et que je crois que c'est toujours nul ce que je fais eh bien je refais ma journée, une fois ou 2, donc ça prends du temps pour ma part. J'y passe le mercredi apres midi et le dimanche apres midi. Sinon le reste du temps je pense tout le temps à ce que je vais faire, quelle activité, quel projet, en gros ça m'obsède complètement !!! (même la nuit je reve d'activités!!!) et ça fatigue un max, à tel poiunt qu'une fois j'ai failli m'endormir pendant le temps de relaxation A bientot caro
laurymado Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 tatoune quand tu dis le mercredi et dimanche am c est combien de temps c est ce qui m inquietes toujours changer et peut etre pour pas fairemieux qu au depart c est ca qui est difficile on n en sort jamais par rapport a un autre boulot le soir tu arrive a t imposer d arreter? sinon pense tu que tu pourrai passer beaucoup moins de temps si tu ne changeais pas et si tu t imposer de rester sur ta 1ere idee ou si tu a plus d experience pense tu qua force de faire des suppleances on peut limiter son temps de boulot hors classe?
tatoune Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 salut Je ne m'arrete que si ma journée est terminée sinon je n'en dors pas de la nuit (de plus si j'arrive avec des trous dans ma journée je me fais remonter les bretelles par mon atsem qui se fait un malin plaisir de le dire à la directrice "que c'est une honte d'arriver avec une journée non finie) je dois passer entre 2 et 3 heures à réfléchir et à faire des recherches sur les activités que je veux faire faire aux enfants, en gros. Je pense que si je me prenais moins la tête je passerais aussi moins de temps mais je ne peux pas m'empecher de me dire que c'est jamais assez bien ce que je fais, alors je change, je modifie.... De toutes façons selon ma directrice si je met autant de temps a préparer mes journées, c'est que je suis mal organisée, mais j'attends toujours qu'on m'explique comment faire (et c'est pas faute de demander de l'aide!....) Et je suis sure qu'a force de remplacements on améliore son temps de préparation, on a des astuces, et puis il faut parler le plus possible avec les autres enseignants pour qu'ils t'aident et te donnent des conseils. Voilà. As tu un poste en ce moment, Laurymado ??? A+ Caro
laurymado Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 non je me suis inscrite mais je n ai pas le profil ideal (6 annes de droit!) et on m a dit pas avant janvier mais je ne suis pas la seule aucun recrutement n a ete fait car pas de besoin sauf specifique (donc avec une experience avec des enfants style ex educateur ou instit venant de belgique) je connais 2 personnes qui ont ete recruter en fev donc je ne perd pas espoir en plsu, j en profite pour faire d autres concours et reviser le plus possible (enfin quand je suis motivée!) c est quel niveau car si tu veux j ai desifches de prep pour l annee en MS progressions et prep
del-120312 Posté(e) 21 novembre 2004 Posté(e) 21 novembre 2004 tatoune quand tu dis le mercredi et dimanche am c est combien de tempsc est ce qui m inquietes toujours changer et peut etre pour pas fairemieux qu au depart c est ca qui est difficile on n en sort jamais par rapport a un autre boulot le soir tu arrive a t imposer d arreter? sinon pense tu que tu pourrai passer beaucoup moins de temps si tu ne changeais pas et si tu t imposer de rester sur ta 1ere idee ou si tu a plus d experience pense tu qua force de faire des suppleances on peut limiter son temps de boulot hors classe? <{POST_SNAPBACK}> En effet, ton aide maternelle est carrément perfide! Car la mienne au contraire était tellement maligne et savait aussi que je ne me laisserais pas faire, qu'elle allait dire au chef d'établissement que j'étais une suppléante trés compétente... Mise à part ça, elle me faisait quand meme des coups en douce! :P Par contre, pour tes heures passées pour la préparation des séquences, c'est soit un manque d'organisation ou un perfectionnisme aigu! Tu sais, plus tu te casses la tete pour la maternelle, moins c'est adapté pour eux! Moi au début, je consacrais 2h par dimanche et je réajustais le soir environ pendant 30mn. Il est vrai que je fais tout vite, mem mes devoirs pour le concours! En plus de mes idées à moi, j'ai mon copain qui dessine comme un pro et qui me préparait carrément les dessins de mes fiches. Ensuite, quand j'ai eu le cahier journal de l'instit, je me suis appuyée dessus pour m'inspirer pour quelques idées mais en faisant moi meme mes fiches et là chaque soir ça me prenait 15mn et 1H le dimanche. L'instit que tu remplaces a bien un cahier journal? Par contre ensuite pour l'évaluation, la notation des cahiers et le collage des fiches vu que mon aide maternelle ne m'aidait plus du tout, ça me prenait des pauses cantine entières...environ 3h en moyenne par semaine! Relaxe toi et dis toi bien que chacun fait des erreurs et ce meme au bout de 20 ans de carrière...les bouts de chou ne vont ni mourir ni passer le bac à la fin de l'année...c'est pour ça que le diocèse préfère mettre les suppléants en maternelle! En plus, en maternelle , on a souvent l'impression de n'apprendre rien aux enfants alors qu'on se trompe! Allez, bon courage! Euh... je m'aperçois que je me suis trompée en répondant...c'était à Tatoune je crois... :P
laurymado Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 cloééééé comment as tu fait la 1ere fois, de meme pour tatoune, as tu des manuels des progressions, tu preparais une seance en 15 mn mais comment la creer? de meme le cahier journal quand tu dis que tu t appuyer dessus cela veut dire pour faire la suite?
del-120312 Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 cloééééé comment as tu fait la 1ere fois, de meme pour tatoune, as tu des manuels des progressions, tu preparais une seance en 15 mn mais comment la creer? de meme le cahier journal quand tu dis que tu t appuyer dessus cela veut dire pour faire la suite? <{POST_SNAPBACK}> Ben au début mes séances étaient nulles...pas vraiment détaillées.J'avais reçu aucune formation ni conseil, donc je faisais comme je le sentais..un peu de manière hasardeuse.. Je prenais exemple sur des exemples de séances que je voyais sur le net et je m'appuyais sur des thèmes précis: l'automne, la noel, l'hiver etc... Ensuite, sur le cahier journal, y'avait les séances et séquences que l'instit avait fait les autres années dans une classe de petite section d'une autre école . Donc je m'en inspirais pour les objectifs, le déroulement des activités etc... Le problème c'est qu'elle n'avait eu que des petites sections et là j'avais aussi toute petite (2ans) , petite et moyenne... J'ai fait photocopié des fichiers pédagogiques pour me donner un cadre, j'ai surfé sur le net et beaucoup trifouillé dans ma tête pour trouver des idées originales... Heureusement que j'ai beaucoup d'imagination Malgré tout, je pense que j'ai manqué de rigueur, d'expérience, de connaissances, dans mes séquences,d'organisation aussi.. Enfin, les enfants n'avaient pas l'air d'être plus idiots en fin d'année qu''au début, bien au contraire, j'étais étonnée de voir que j'avais servi à quelque chose, les parents reconnaissants , l'instit de grande section qui les récupéraient par la suite et la dirlot contents de mon travail..donc , j'imagine que mes erreurs n'ont pas eu trop de conséquences!
sophlyon Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 bonjour ! pour en revenir avec du retard (!) à mon message, c bien à l'inspection académique mais aux bureaux de l'enseignement privé...! donc ils transmettent ensuite au diocèse....et c avec le dicèse de lyon que s'est passé l'entretien....voilou pour l'explication !
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