Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Effectivement ca doit dépendre des académies je connais qq qui a fait 13 ans de suppléances et une autre qui est ds sa 10ème année ...

Alors là c'est la première fois que j'entends ça! :huh: :o <_<

Franchement il faut être débile pour faire 13 ans de suppléance et ne pas passer le concours interne ou le concours spécial instituteur pour les suppléants qui existait il y a encore deux ans je crois où il n'y avait qu'une épreuve écrite et un entretien oral!

Ensuite au bout de quelques années tu passais prof des écoles avec l'ancienneté!Ou alors passer le crpe dans le privé en intégrant l'icfp !Il ne faut pas oublier qu'être suppléant, il te le précise bien c'est une expérience formatrice mais temporaire et c'est une situation précaire.

Tu dois confondre, ce n'est pas possible! Même les instits avec qui je bossais et qui avaient 20 ans de carrière n'ont fait que 4 ans de suppléance et ensuite ont passé leur diplome pour être titulaire!

Je ne sais pas de quelle région vous parlez, mais peut être qu'il manque vraiment de suppléants alors !

Moi j'en ai fait 3 car je suis tombée dans la réforme où ils prétendaient ne pas autoriser à en faire plus que 3 pour donner sa chance à tout le monde! Alors qu'au départ c'était 5 ans!

A présent sur Marseille c'est passé à 2 et pour pouvoir être pris il faut passer toutes une série de tests écrits et oraux! Mais bon comme je connais bien le privé je pense que certains pistonnés peuvent aller jusquà 3/4!

Comme quoi dans cette académie tout est tjs plus complexe!

• Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

14

• laurymado

10

• sophlyon

6

• mariel

4

Posté(e)

Moi je sais seulement que dans mon département, on peut passer le concours interne quand on a fait 3 ans de suppléance (je crois 3 ans entiers), mais bon j'espère avoir mon concours externe avant!

Posté(e)

Salut

Moi aussi je suis sur Lyon et comme toi Sophlion, j était à la réunion de la DEC!

Jai trouvé ça assez déprimant de voir qu on est une sixantaine à attendre que le téléphone sonne!!!!

:(

Mais sinon s était interressant.Tu as fait une demande pour 1 tps plein??dans quel secteur géographique??

Jespère avoir 1 appel en janvier sinon je déprime......... :cry:

Posté(e)

cloéééé dans le nord pas de calais certaisn ne font que ca toute leur vie depuis plus de 20 ans car elles font ca sans avoir besoin reelemnt d argent et donc elles changent souvent ce qu'elles trouvent positif et aussi elles peuvent refuser quand elles veulent pas le lieu ou le niveau.

il y en a une qui a passé le concours interne pour instit et apparemment on l a cassé et elle a préféré continuer tranquillou quand y a pas de suppleances elle s occupe de sa famille et des fois pour se changer d air elles font des suppleances

c est etonnant mais il y en a plus que tu ne le pense elles y trouvent beaucoup d avantage car les remplacements sont prepares et si une classe est difficile elles arretent quand meme a la fin de la semaine!

Posté(e)

Salut Pokine ! oui j'ai aussi trouvé la réunion pas mal......malgré le nombre... :cry: enfin....j'espère aussi que j'aurai un appel au plus tard en janvier février.....voire avant ça serait génial....!!!! j'ai fait une demande de temps plein sur Lyon et banlieue, Mont du Lyonnais et Beaujolais....et toi ?

Sinon qu'as tu pensé du fait qu'ils évoquent la possibilité d'envoyer des cv aux établissements (!) pour qu'ils puissent se souvenir de ton nom après...?

Sinon tu prépares aussi le concours...? @++

Posté(e)

Bonjour à tous, j'aurai une petite question, quelqu'un pourrait-il me faire parvenir l'adresse du diocèse de Lyon, ainsi que les pièces à fournir ? Il est possible que mon ami obtienne une mutation là-bas et je serai alors obligé de démissionner....

Merci d'avance.

Oubekhet.

Posté(e)

Coucou

Comme toi Sophlyon je ne sais pas si s est 1 bonne idée d envoyer des lettres aux écoles je pense que ça peux faire l effet inverse et ennerver les directeurs d écoles!!! Du genre pour " ki elle se prend celle là!!!!..."..

Donc je sais pas si je vais le faire, pas tout de suite en tout cas!!

OUi je prépare le concours en candidat libre avec la formation Forprof!

L an dernier j ai échoué aux écrits :(

Cette année j èspere réussir!!!!

Et toi comment prépares tu le concours??

tu habites dans Lyon??

Posté(e)

Re ! oui je suis un peu de ton avis, je me demande en fait si ça ne peut pas faire l'effet inverse....je vais aussi attendre un peu et si vraiment je ne vois rien venir je le ferai....sinon de mon côté je passe le concours pour la deuxième fois...l'année dernière par le cned, et j'ai aussi planté les écrits... à cause des maths...;-( perte de temps bref.....pas contente de moi là dessus.....enfin, cette année c reparti....j'ai pas repris d'insituts car entre mes cours du cned de l'année dernière et mes hatiers je pense que j'ai de quoi faire....!! j'ai un groupe de travail constitué depuis l'année dernière....on est encore 3 à bosser cette année ensemble toutes les semaines à la bibliothèque de l'iufm...de mon côté j'habite dans l'ouest lyonnais...et de ton côté, tu t'organises comment ?

Posté(e)
cloéééé dans le nord pas de calais certaisn ne font que ca toute leur vie depuis plus de 20 ans car elles font ca sans avoir besoin reelemnt d argent et donc elles changent souvent ce qu'elles trouvent positif et aussi elles peuvent refuser quand elles veulent pas le lieu ou le niveau.

il y en a une qui a passé le concours interne pour instit et apparemment on l a cassé et elle a préféré continuer tranquillou quand y a pas de suppleances elle s occupe de sa famille et des fois pour se changer d air elles font des suppleances

c est etonnant mais il y en a plus que tu ne le pense elles y trouvent beaucoup d avantage car les remplacements sont prepares et si une classe est difficile elles arretent quand meme a la fin de la semaine!

C'est lamentable ce que tu me racontes! Des élèves difficiles, une équipe qu'on aime et hop on se prend le droit de se casser?

Mais c'est une honte...et ça prétend aimer les enfants et vouloir être instit!!!!!!!!!!!

On laisse la classe en plan car on est dépassé par les élèves?? Pire on vient faire des suppléances quand on a du temps libre entre deux biberons pour s'amuser , jouer à la maitresse et quand on s'en sort pas, on se sauve!

Mais quelle instit ferait ça?

en tous les cas pas une coméptente qui veut enseigner!

Finallement ils ont raison dans les autres diocèses de limiter les dégats en limitant les années.Je comprends mieux maintenant.Pour entretenir la motivation et pour ne pas qu'on se serve de ce job comme d'un passe temps ils limitent la durée.

Je n'en reviens pas alors que dans tous les autres diocèses j'ai bien regardé on te précise bien que faire des suppléances ce n'est pas pour occuper un poste comme ça juste pour te faire du fric en attendant de trouver mieux ailleurs que dans l'enseignement, on te dit aussi que ce n'est q'un boulot temporaire et reste précaire...amuse toi à te casser comme ça car les enfants ne te plaisent pas ou faire ça quand il te reste du temps dans ta vie et que tu t'ennuies et franchement ils te jettent!

De plus, je ne vois que des interets à passer titulaire: tu as le salaire qui n'a rien avoir avec celui de suppléante, tu as ta classe donc si tun'es pas en ZEP tu limités les risques d'être avec des élèves difficiles ( vu qu'elles se cassent...), tu as un CDI pour faire des projets de vie (achat d'une maison alors que suppléante que dalle!, voyager, élever tes enfants convenablement...) et les vacances payées!

Celle que tu connais, si elle a passé le concours interne en ayant fait des supppléances uniquement dans le but de passer du temps libre entre deux couches, normal qu'elle n'ait pas réussi à convaincre le jury concernant ses motivations et ses compétences à s'occuper d'une classe!

En effet, comme vous dites ça dépend des académies puisque nous déjà la durée est différente selon aix ou marseille, c'est 2 diocèses différents mais de là à passer à 10/13 ans :cry:

Tu ne confonds pas avec instit en ZIL? où là ce sont des remplacements courts, ils changent tout le temps d'école, de classe ...et ça oui tu peux le faire toute ta vie car tu as passé le crpe au préalable.

Posté(e)

non non je ne confonds pas mais elles sont competentes tu sais seulement pour elles le travail n'est pas une priorité elles peuvent refuser des suppleances sachant qu ils trouveront quelqu un d'autres

• 1 année plus tard...
Posté(e)

SALUT

Juste pour savoir si quelqu'un peut me renseigner ,dans le pas de calais comment ca se passe pour faire une candidature ?y'a t-il des test?entretien?...

merci

SALUT

Juste pour savoir si quelqu'un peut me renseigner ,dans le pas de calais comment ca se passe pour faire une candidature ?y'a t-il des test?entretien?...

merci

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Vraiment personne depuis plus d'un mois?