Globule76 Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Je pense que tu auras plus d'infos en téléphonant à la Direction Départmentale de l'Enseignement catholique de ton département Ils pourront te dire si c'est juste un entretien ou des tests type QCM. Après pour les questions des tests et de l'entretien, ben, si tu prépares le CRPE, tu dois être rodée Bon courage ps: il y a plusieurs posts sur les supplénaces où tu trouveras peut être aussi une réponse à tes questions ou simplement les questions types que les autres edpiens ont pu avoir à leurs entretiens dans les différentes régions
changra Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 salut, je suis en train d'écrire ma lettre de motivation pour les supléances mais je ne sais pas trop quoi écrire!! Doit on mettre qu'on passe le crpe, qu'on a déja fait un an d'IUFM, c'est pas mal vu??? Merci d'avance
mariel Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Salut, Je suis dans le meme cas que toi? Je penses que l'année d'iufm doit etre bien vue mais le problème serait d'avoir un entretien avant le concours ou dans la periode d'attente des résultats. Il faudra dire quoi :comme je suis pas sur d'avoir le concours je viens voir ici ? a mon avis ca le fait pas trop bref si quelqu'un peut nous renseigné...
moilinou Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Salut,Je suis dans le meme cas que toi? Je penses que l'année d'iufm doit etre bien vue mais le problème serait d'avoir un entretien avant le concours ou dans la periode d'attente des résultats. Il faudra dire quoi :comme je suis pas sur d'avoir le concours je viens voir ici ? a mon avis ca le fait pas trop bref si quelqu'un peut nous renseigné... Oui moi tout pareil lol .... que dire ? aidez-nous s'il vous plait !! merci !!
Amidala Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Je pense que si l'on dit que nous avons passé le concours dans le public ça risque d'être mal vu donc je ne sais pas!! Il faut peut être insister sur le fait que notre motivation c'est d'enseigner, de transmettre un savoir et tout et tout!!! Quelqu'un pour nous aider?
moilinou Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Je pense que si l'on dit que nous avons passé le concours dans le public ça risque d'être mal vu donc je ne sais pas!! Il faut peut être insister sur le fait que notre motivation c'est d'enseigner, de transmettre un savoir et tout et tout!!! Quelqu'un pour nous aider? Oui, je pense aussi que ça ne serait pas très bien vu, mais en même temps, comment faire ? mon CV indiquera de toute façon que j'ai passé le concours public (et que je le repasse lol ..!), ainsi que mes deux PE 1 .... Quelle solution ?
profninie Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 il faut vous montrer ouvert à tout je pense, ne pas dénigrer le privé ni le public, le but premier est quand même d'enseigner à des enfants!! bien sûr un minimum de culture religieuse peut faire la différence!! il faut bien entendu adhérer au projet de l'enseignement catholique sans oublier que vous serez peut-être amener à faire du caté en classe. si vous êtes ouvert à la religion (même s'il n'y a pas que cela, c'est LA différence avec le public), ça devrait passer. je sais que chez nous, en lorraine, il y a beaucoup de suppléants qui passent le concours dans le public mais de toute façon pas le chois sinon on manquerait de suppléants!!
~vitalie~26 Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 il faut vous montrer ouvert à tout je pense, ne pas dénigrer le privé ni le public, le but premier est quand même d'enseigner à des enfants!! bien sûr un minimum de culture religieuse peut faire la différence!! il faut bien entendu adhérer au projet de l'enseignement catholique sans oublier que vous serez peut-être amener à faire du caté en classe. si vous êtes ouvert à la religion (même s'il n'y a pas que cela, c'est LA différence avec le public), ça devrait passer.je sais que chez nous, en lorraine, il y a beaucoup de suppléants qui passent le concours dans le public mais de toute façon pas le chois sinon on manquerait de suppléants!! Bon, mon grain de sel (my two cents- comme on dit en anglais)... Je n'ai pas encore eu de poste, normal, j'ai eu un entretien deux semaines avant les vacances, et les vacances viennent de commencer (ici). Mais, voilà, j'avais été franche, j'ai dit que je suis en train de préparer le concours dans le public. Il m'a demandé: - Ce qui m'amène vers eux, j'ai dit: (franche toujours) que ce n'est pas possible de faire des remplacements dans le public.... puis que je suis née catholique (même pas dit que je ne le suis plus...), que je connais un peu...... puis j'ai dis que j'ai fait des remplacement de caté "en privé", caté assuré par des mères de famille, et que j'ai remplacé une pair de fois des mamans qui n'étaient pas disponibles.... Il m'a demandé: - Ce d'après moi, était LA diifférence entre l'enseignement privé et public, j'ai répondu l'enseignement "religieux" (et tombé dans le piège, ça fait toujours mal à cet endroit d'ailleurs;) ), il a répliqué: "non je vous arrête tout de suite, on PROPOSE une sorte de vision religieuse, on l'IMPOSE PAS!" pf d'accord, je ne pensais pas qu'ils l'imposeraient...... ....... et il a continué: "la grande différence, c'est que nous, on regarde l'individu et non pas leS enfantS, on regarde chacun comme il va devenir, sa personnalité (spirituelle)...... [puis continué comme ça, puis fini par dire:] .. je ne dis pas [c'est toujours lui qui parle, hein!] que le public ne regarde pas l'individu, je dis que c'est notre spécialité..." ou quelque chose comme ça. Ah il a rajouté aussi sur les différences, que dnas le privé, ils ont une vision de l'école comme une communauté: avec les élèves, évidemment, les enseignants, et puis: les parents, que ça fait un tout, chacun respecte l'autre...... etc. Bon, voilà, je trouvais ça intéressant, mais j'ai souvent entendu qu'on trouve ceci et cela dans chacun des deux. Voilà, si ça peut aider? Je ne sais pas......... Puis on verra si je serai encore appelée d'ici la fin de l'année............. on verra, d'après toutes les conneries que j'ai dit à l'entretien!
Amidala Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 il faut vous montrer ouvert à tout je pense, ne pas dénigrer le privé ni le public, le but premier est quand même d'enseigner à des enfants!! bien sûr un minimum de culture religieuse peut faire la différence!! il faut bien entendu adhérer au projet de l'enseignement catholique sans oublier que vous serez peut-être amener à faire du caté en classe. si vous êtes ouvert à la religion (même s'il n'y a pas que cela, c'est LA différence avec le public), ça devrait passer. je sais que chez nous, en lorraine, il y a beaucoup de suppléants qui passent le concours dans le public mais de toute façon pas le chois sinon on manquerait de suppléants!! Bon, mon grain de sel (my two cents- comme on dit en anglais)... Je n'ai pas encore eu de poste, normal, j'ai eu un entretien deux semaines avant les vacances, et les vacances viennent de commencer (ici). Mais, voilà, j'avais été franche, j'ai dit que je suis en train de préparer le concours dans le public. Il m'a demandé: - Ce qui m'amène vers eux, j'ai dit: (franche toujours) que ce n'est pas possible de faire des remplacements dans le public.... puis que je suis née catholique (même pas dit que je ne le suis plus...), que je connais un peu...... puis j'ai dis que j'ai fait des remplacement de caté "en privé", caté assuré par des mères de famille, et que j'ai remplacé une pair de fois des mamans qui n'étaient pas disponibles.... Il m'a demandé: - Ce d'après moi, était LA diifférence entre l'enseignement privé et public, j'ai répondu l'enseignement "religieux" (et tombé dans le piège, ça fait toujours mal à cet endroit d'ailleurs;) ), il a répliqué: "non je vous arrête tout de suite, on PROPOSE une sorte de vision religieuse, on l'IMPOSE PAS!" pf d'accord, je ne pensais pas qu'ils l'imposeraient...... ....... et il a continué: "la grande différence, c'est que nous, on regarde l'individu et non pas leS enfantS, on regarde chacun comme il va devenir, sa personnalité (spirituelle)...... [puis continué comme ça, puis fini par dire:] .. je ne dis pas [c'est toujours lui qui parle, hein!] que le public ne regarde pas l'individu, je dis que c'est notre spécialité..." ou quelque chose comme ça. Ah il a rajouté aussi sur les différences, que dnas le privé, ils ont une vision de l'école comme une communauté: avec les élèves, évidemment, les enseignants, et puis: les parents, que ça fait un tout, chacun respecte l'autre...... etc. Bon, voilà, je trouvais ça intéressant, mais j'ai souvent entendu qu'on trouve ceci et cela dans chacun des deux. Voilà, si ça peut aider? Je ne sais pas......... Puis on verra si je serai encore appelée d'ici la fin de l'année............. on verra, d'après toutes les conneries que j'ai dit à l'entretien! En tout cas merci pour ces détails!! ça nous une p'tite idée des questions pièges qu'on pourrait nous poser!! Et puis je te souhaite le meilleur pour l'avenir!!
changra Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Merci ca peut aider pour rédiger notre lettre de motivation en tout cas! Si d'autres pouvaient nous donner également les détails de leur entretien se serait sympa
moilinou Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Merci ca peut aider pour rédiger notre lettre de motivation en tout cas! Si d'autres pouvaient nous donner également les détails de leur entretien se serait sympa Merci beaucoup pour ce témoignage !! d'autres ??
STEPIER Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Merci ca peut aider pour rédiger notre lettre de motivation en tout cas! Si d'autres pouvaient nous donner également les détails de leur entretien se serait sympa Merci beaucoup pour ce témoignage !! d'autres ?? Hello, Moi je suis une pure de dure !! 1ere année CFP Paris, gros plantage en sport (rh oui, alors que 15 à l'oral pro) 1.5/20, retour à la case préparation. J'en profite pour signaler à tous les cfp1 qui vont lire ceci de ne JAMAIS sécher les cours, ce n'est pas, mais alors pas du tout apprécié par les formateurs....DANS LE MOULE ET ON SOUFFRE EN SILENCE !!! Compte tenu de mes autres résultats on m'a gentiment confié un cp en temps que supp à l'année !! Le flipp total. Je m'en suis sortie, déménagement, pas de concours, 1 bébé, pas de concours. Dans le nouveau departement j'ai de nouveau fait des suppléances et pour l'entretien pattes blanches. Il faut bien savoir pourquoi le privé et pas le public (y'a des tas de bonnes raisons!). Moi j'ai dis que c'était une question de relation humaines et de valeurs que j'avais redécouvert la religion catho et qu'il me paraissait important de sensibiliser les générations futures à la bonne nouvelle....apprendre aux enfants à s'aimer les uns les autres.....Que l'ouverture sur le monde et sur soi était un gage de réussite personnel et donc scolaire...Ce qui en soit est relativement logique si on se positionne de façon psychologique.
Messages recommandés