Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ouvre un nouveau forum destiné aux expériences ratées,

Ceci suite à mon stage d'aujourd'hui qui comportait une séance de "dictée négociée" avec des CE1.

Je suis en stage une journée par semaine où je fais classe et où les maîtresses m'évaluent.

Mes erreurs :

1/ ma dictée était trop longue; elle comportait 4 phrases.

2/ 3 élèves par groupe c'était trop pour une première fois.

3/ Problème perso : je n'ai pas dit à l'avance où j'allais en venir lorsqu'ils ont fait la première dictée

4/ Problème perso : ils m'ont mené en barque en me faisant répéter 5 à 10 fois la même phrase, si bien qu'ils en n'étaient plus du tout au même point.

L'expérience est à refaire maintenant que j'ai vu mes erreurs et que l'instit. m'a bien orienté sur les façons de faire.

Mon gros handicap a été de ne pas connaître les CE1. La barre était trop haute. La dictée négociée se fait, pour des CE1 par paliers.

Je pense que pour la prochaine fois, je préparerai une liste de tous les mots utilisable mais dans leur forme brute (sans majuscule, non accordés ...) afin de les habituer à réfléchir, à argumenter en les mettant par groupe de deux.

Ce n'est pas encore bien clair, mais je vais mettre ça sur papier avant de le soumettre à la maîtresse.

:biggrinthumb: Merci de faire partager vos expériences moins "porteuses que les autres". On apprend beaucoup par l'erreur

Posté(e)

je ne sais pas ce qu'est une "dictée négociée", rien que ce nom me fait rire, tu peux expliquer???