Prissou Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Bonjour à tous! Une petite question toute simple sur le calcul mental: comment procédez- vous? Mon imf m'a dit de faire une progression à la semaine (par exemple le -9 toute une semaine) Est-ce que ceux qui procèdent ainsi pourraient me dire comment ils pensent leurs progressions svp Merci beaucoup !!
Delfine59 Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Je fais deux types de calcul différents par semaine, ce qui me permet d'introduire un nouveau type mais aussi de retravailler sur une notion déjà vue pour l'entretien ou pour la consolider. Par ex, je travaille sur les moitiés en nouvelle notion, deux fois ds la semaine, et les deux autres fois, je fais de la révision de tables de multiplication. Ca permet aussi de ne pas lasser les élèves.
Mary Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Tous les lundis, j'écris 20 calculs au tableau, de 2 types différents. Par exemple lundi c'était +9 -9 et x10 x100. On explique toujours le "truc" en collectif oral avant qu'ils démarent, puis ils ont 4 à 5 minutes. Enfin, chacun son tour, on écrit une réponse au tableau, et s'ils ont du mal, chacun explique sa méthode aux autres. C'est 10 minutes par semaine mais je trouve qu'ils prennent de l'assurance et leur score évolue positivement. Ca vaut ce que ça vaut, moi j'y crois.
Prissou Posté(e) 29 novembre 2004 Auteur Posté(e) 29 novembre 2004 Merci pour vos réponses Est-ce qu'il y a des personnes finalement qui font une progression à la semaine??
taly Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Je ne sais pas si c'est ce que tu attends, mais effectivement je ne travaille qu'une compétence dans la semaine. En ce moment, il s'agit de compléter à la dizaine supérieur. La semaine 1 : découverte / apprentissage(calculs de difficiculté croissante), avec retours réflexifs, conception d'affiches mémo... Plus de temps si besoin, 2 semaines maxi (6 séances). La semaine suivante : entrainement, travail sur la vitesse Evaluation(sur le cahier d'évaluation) En principe je fais du calcul mental chaque jours, façon la martinière. Lundi/mardi/jeudi travail sur la compétence choisie, vendredi revisions autres notions (souvent tables de multiplications). J'espère que ça va t'aider
reglisse Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Que ce soit avec les CE1 le matin ou avec les CE2 l'après-midi nous avons tous les jours calcul mental. Je travaille une notion sur 3 séances. exemple on travaille sur ajouter, 9, 19, 29, etc.... séance 1: après le premier calcul on explique les différentes procédures utilisées. Après on teste et ceux qui n'en n'ont pas en essaie une. Dans un deuxième temps on valide collectivement la solution la plus rapide et économique (parfois il peut y en avoir 2). séance 2: on s'entraîne à la rapidité et on en conclue sur la validité des stratégies choisies (s'il y en avait 2) séance 3: course de vitesse systématiquement je dis un calcul, ils notent et je dis "on lève". Si on n'a pas eu le temps ou si on n'a pas su et bien on met une croix. La dernière séance de la semaine est consacrée à deux notions déjà vues. De toute façon je vois une notion par semaine. Mais ils ne s'en lassent absolument pas. Et même, un jour ou deux on n'a pas pu faire calcul mental et bien ils ne sont pas du tout content.
thielle Posté(e) 1 décembre 2004 Posté(e) 1 décembre 2004 Quelqu'un aurait peut être une progression à joindre?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant