Balanina05 Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Voilà je fait mon R3 en TPS/PS et je n'arrive pas à capter l'attention des élèves. Ce matin j'ai tenté de raconter l'histoire d'arc en ciel. J'avais fait un petit théatre en carton et des marionnettes. Mais ils s'en fichaient pas mal. Tout ce qui les intéresse c'est de jouer, de se battre, de se rouler par terre et de se cacher sous les tables. Je comptais acheter un poisson rouge pour la classe (lien avec l'album arc en ciel) mais j'ai peur qu'ils fassent des betises car toutes les étageres sont à leur portée. Avez vous des idées d'atelier? car moi là je commence à sécher. Merci d'avance
lul Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Arc-en-ciel c'est peut-être un peu difficile <_< , en tous cas ça le serait avec ma classe de ps commence par beaucoup, beaucoup de jeux de doigts et de comptines, tu verras qu'ils finiront par les mémoriser assez vite et alors tu auras leur attention pendant.........30 secondes Je crois qu'il y a eu un post de lancé sur les échanges d'ateliers pour ce niveau déchirer, coller, patouiller dans la peinture et surtout vivre ensemble et essayer de parler ...;ce sera déjà pas si mal
Mademoiselle Julie Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Salut Alexa! Sachant que j'ai des MS, le fait d'arriver à monopoliser leur attention est aussi une de mes préoccupation! Il faut savoir que la concentration des MS en regroupement est valable a peu près 10mn, c'est a dire encore moins chez les tiens.. <_< Le conseiller que j'ai vu récemment m'a parlé d'une instit en PS qui passait son tps à varier les phases au regroupement pr que l'attention soit sans cesse renouvelée! Toutes les 5/10 mn il FAUT rompre le rythme : d'où des jeux de doigts, des petites chansons/comptines... Tu px jouer avec la lumière (l'éteindre sans prévenir), mettre une musique... Et surtout théâtralise à outrance!!! Joue et abuse de ton regard (fais les yeux gros par exemple), module ta voix (chuchote ou hausse le ton). Qt aux ateliers, fais une recherche sur ce(s) terme(s) tu devrais trouver. Parles-en à tes collègues, demande des conseils. Bon courage
isa12 Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 change très souvent d'activité, fait les manipuler...pour les histoires, petit ours brun est bien adapté aux tps. sinon moi pour capter leur attention je fais un petit jeu de doigt qui marche bien: je mets un doigt sur la bouche et j'entends voler les mouches je mets un doigt sur l'oreille et j'entends voler les abeilles je mets mon doigt sur mon nez et j'entends dormir la mouche tsé tsé (faire les gestes, ça capte leur attention) voilà pour ma modeste contribution...
Trompette Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Alors j'utilise avec mes Ps des objets , par ex:avec la comptine c'est la baleine qui tourne qui vire, j'ai une petite baleine en plastique que je fais tourner autour des 5 doigts de mon autre main., ils adorent la comptine des 3 ptits minous qui ont perdu leurs mitaines(j'en ai récupéré une paire que j'enfile au bon moment) et ils adorent faire la maman en colère puis la maman gentille( comptines sur momes.net je crois). ou un petit cochon pendu au plafond avec des oeufs en plastique à cmpter,ils se battraient pour les compter...etc, parler peu ou parfois en chantant tout à coup ou en découpant les syllabes, accentuer les gestes, parler fort puis doucement bref changer pour captiver leur attention, mais je dois dire que j'ai 2 ps très bb et c'est plus difficile, je dois les rapprocher de moi, trop loin ils déconnectent vite. voilà qq idées , bon courage
natagu Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Arc -en-ciel est , je pense trop difficile pour des TPs en début d'année. les jeux de doigts simples, ça marche un peu avec certains!!!! Quant aux albums, choisit ceux qui ont des illustrations très simples, avec peu de détails. Change d'activités souvent en ayant un emploi du temps repérable pour eux. les miens aiment rythmer la matinée avec "et maintenant..." En tout cas, courage!
Savignard71 Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Pour les TPS , je trouve que ce qui marche le mieux , ce sont les livres avec images en relief qui se déplient à l'ouverture de la page , ou dont les éléments bougent , ou encore avec des petites 'portes' à ouvrir pour découvrir une image cachée (ex : Où est mon petit Spot ?) Ils ne suivent pas le fil d'une histoire , mais ils aiment commenter les images , compter les éléments , dire les couleurs ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant