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CLIS SEGPA RASED


Juno

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Je potasse, je potasse, mais j'ai du mal à encore bien visualiser les différences entre CLIS, SEGPA et RASED.

Concrètement, quelles sont les publics visés et pourquoi, et quelles sont les modalités pratiques (locaux, horaires, enseignement...)?

Merci de votre aide!! :)

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CLIS : classe d'intégration scolaire. il en existe plusieurs types selon le type de handicap des enfants qui y sont scolarisés (ex : handicap moteur, handicap sensoriel, handicap mental...). effectif limité à 12 élèves. l'enseignant est généralement diplômé du CAPSAIS (devenu le CAPA SH cette année).

SEGPA : établissement du second degré où sont scolarisés des enfants présentant un très faible niveau scolaire en fin de CM2 (souvent, il s'agit d'enfants ayant un niveau cycle 2, parfois fin de cycle 2). enseignement de matières générales et ateliers pratiques. les cours sont assurés par des PE ayant passé l'option correspondnte du CAPSAIS (dans l'avenir, il s'agira du CAPA SH).

RASED : groupe pédagogique qui comprend un psy scolaire, un maître d'adaptation (dit maître E) et un maître de rééducation (maître G). le réseau s'occupe des enfants en difficulté dans les écoles et signalés par les PE.

par exemple, dans la classe où je suis , un enfant présente un très gros problème d'attention, il va être suivi par une maîtresse d'adaptation avec 2 autres enfants de la classe.

j'espère que je n'ai pas dit de trop grosses bêtises...

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Merci Marie Claire, c'est déjà beaucoup plus clair comme ça!

Allez, encore quelques questions:

- La CLIS est-ce une classe au sein d'un établissement "traditionnel" ou y a-t-il des établissements CLIS à part entière?

- Quant au RASED, dont on entend tant parler, existe-il partout ou seulement en ZEP/REP (d'ailleurs quelle est la différence entre les deux?). Quand un élève est suivi par le RASED, est-il déchargé de qq heures de cours dans sa classe traditionnelle? Qui lui fait cours (est-ce que le maître E, le psy et le maître G sont présents à TOUS les cours?)?

Merci!!

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Merci Marie Claire, c'est déjà beaucoup plus clair comme ça!

Allez, encore quelques questions:

- La CLIS est-ce une classe au sein d'un établissement "traditionnel" ou y a-t-il des établissements CLIS à part entière?

- Quant au RASED, dont on entend tant parler, existe-il partout ou seulement en ZEP/REP (d'ailleurs quelle est la différence entre les deux?). Quand un élève est suivi par le RASED, est-il déchargé de qq heures de cours dans sa classe traditionnelle? Qui lui fait cours (est-ce que le maître E, le psy et le maître G sont présents à TOUS les cours?)?

Merci!!

- les CLIS se sont effectivement des classes spéciales qui se trouvent dans un établissement ordinaire. Parfois, l'enseignant est aidé d'une AVS CO (CO pour "collectif") mais pas toujours.

- le RASED il me semble que ça existe partout mais il est plus actif dans les milieux défavorisés (ZEP et assimilés).

Par exemple, dans la classe où je suis en tant qu'AVS I (donc individuel), plusieurs enfants rencontrent des problèmes (ce ne sont pas d'eux dont je m'occupe en priorité mais d'une petite fille handicapée moteur - c'est pour l'aider elle que l'on m'a recrutée - bien sûr, officieusement... ;) ) avec les apprentissages. la psy scolaire est venue les observer plusieurs fois, a rencontré les parents de certains et a proposé de faire venir une maîtresse d'adaptation (maître E) qui viendra désormais tous les lundis après midi faire travailler ces élèves dans une salle à part. Le reste du temps ils sont scolarisés normalement. Ils s'absentent juste un peu le lundi après midi pour travailler avec cette instit.

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En gros dans l'AIS tu as l'Adaptation qui concerne les enfants en difficulté scolaire qui sont dans des classes ordinaires et qui sont aidé hors de la classe mais de plus en plus dans la classe par les instits spécialisés du RASED.

Le maître E s'occupe des élèves ayant des difficultés scolaires et le maître G est un rééducateur qui s’occupe plutôt des difficultés d’ordre personnel, éducatif… Le psy scolaire a un rôle de diagnostic, il fait passer des tests et oriente les familles vers des aides extérieures (CMPP, psy, orthophonie,…).

Quand les difficultés persistent au collège, on oriente les élèves en SEGPA où ils reçoivent une formation générale et professionnelle.

Et tu as l’Intégration qui concerne les élèves porteurs de handicaps. Ils bénéficient soit d’une intégration collective (CLIS 1, 2, 3, 4), soit d’une intégration individuelle en classes ordinaires. Au collège et au lycée ils poursuivent leur cursus en UPI. Si les troubles sont trop importants et nécessitent de nombreux soins les élèves sont orientés en établissements spécialisés (IME, IMPRO) ou en hôpital de jour.

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AIS = Adaptation et Intégration Scolaire.

Cela regroupe toute les structures qui s'occupent des élèves en difficultés (rased, clis, upi, psy scolaire, segpa,.... ) Tous les enseignants qui travaillent dans l'AIS sont spécialisés (maîtres A, B, C, D , E, F ,G et psy scolaire).

Vas faire un tour sur le site de Handiscol' et sur le site de Daniel Calin (recherche google) qui prépare les enseignant qui se spécialisent (CAPA-SH). Chez Handiscol' tu as des dossiers pour les professsionnels (nous) et pour les familles où toutes ces structures sont expliquées.

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