Nabila75 Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Bonjour!! Y a t il une grose différence de salaire entre le privé et le public?? mERCI NABILA
savio Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Selon les échos que j'ai eu le salaire est le meme ds le privé ou le public après l'obtention du concours adéquat ... bien entendu !
tipiak Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 attention, NUANCE !!! Les échelons sont les mêmes dans le public et le privé en ce qui concerne le traitement brut, bien entendu ; il s'agit du même métier et du même employeur (établissement privé sous contrat avec l'état : c'est l'EN qui finance les salaires des enseignants). SAUF qu'il y a bel et bien une différence au niveau du traitement net, ce qu'on touche en bas de la fiche de paie est moins élevé dans le privé que dans le public, pour la simple et bonne raison qu'il y a plus de charges patronales dans le privé pour exemple, au 1er échelon, le traitement brut = 1529 € et le traitement net (dans le public, hors prime de résidence) = 1275 €. Soit un taux de charges = 16,5 % alors que dans le privé, les charges équivalent à qq chose entre 22 et 25 % du brut je vous laisse calculer la différence et oui... c'est un élément à prendre en compte avant de faire le choix de passer le concours dans le privé ! biz tip'
Nabila75 Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Posté(e) 20 novembre 2004 merci de m'avoir répondu!! bravo t'es en pe2!!bonne carrière!! nabila attention, NUANCE !!! Les échelons sont les mêmes dans le public et le privé en ce qui concerne le traitement brut, bien entendu ; il s'agit du même métier et du même employeur (établissement privé sous contrat avec l'état : c'est l'EN qui finance les salaires des enseignants). SAUF qu'il y a bel et bien une différence au niveau du traitement net, ce qu'on touche en bas de la fiche de paie est moins élevé dans le privé que dans le public, pour la simple et bonne raison qu'il y a plus de charges patronales dans le privé pour exemple, au 1er échelon, le traitement brut = 1529 € et le traitement net (dans le public, hors prime de résidence) = 1275 €. Soit un taux de charges = 16,5 % alors que dans le privé, les charges équivalent à qq chose entre 22 et 25 % du brut je vous laisse calculer la différence et oui... c'est un élément à prendre en compte avant de faire le choix de passer le concours dans le privé ! biz tip' <{POST_SNAPBACK}>
bebe_elodie Posté(e) 28 novembre 2004 Posté(e) 28 novembre 2004 Je suis dans le privé et à la fin de notre PE2 on nous a dit clairement que la différence entre public et privé SUR UNE CARRIERE était de 100 000 euros!!!!! ca laisse réfléchir. Eh oui dans le privé nous sommes surs de notre emploi mais nous cotisons pour les ASSEDIC! A savoir aussi que dans le privé il y a des différences de traitement entre écoles suivant si elles sont sous contrat simple ou sous contrat d'association avec l'Etat (environ 70 euros de différence par mois!). Par contre dans le privé nous choisissons nos postes dans le diocèse cad dans le département et non dans l'Académie... A voir suivant tes priorités!
Messages recommandés