Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis inspectale a partir de jeudi et c la panik:

je n'ai pas de programmation en histoire et en sciences et je n'arrive pas a enfaire

de plus, je ne sais absolument pas comment abborder la prehistoire vec mes ce 2

comment faites vous pour savoir ce que vous allez traiter dans ces matieres?

si kelkun pouvait m'aider

merci : )

Posté(e)

En histoire, ce n'est pas très difficile, tu suis l'ordre chronologique... (à mon avis ;))

Si tu dois tout traiter en un an, tu choisis les thèmes/sujets/problèmes... les plus importants de chaque grande période ou tu te fais une thématique (par exemple la société à travers les âges, le pouvoir...)

En sciences, tu prends les programmes, les docs d'application et ton manuel... Tu regardes ce qui correspond, ce dont tu as envie et zou ! Ou alors, tu demandes à tes collègues s'il n'y a pas une programmation de cycle ;)

Posté(e)

Pour l'histoire on nous a toujours dit à l'IUFM <_< que la chronologie se fait sur le cycle et pas en un an.

Sinon avec toi ils voient tout et l'année d'après ils voient quoi ? Encore la même chose mais différemment :huh:

En MP je t'envoie ce que j'ai trouvé l'année dernière ;)

Posté(e)
Pour l'histoire on nous a toujours dit à l'IUFM  <_<  que la chronologie se fait sur le cycle et pas en un an.

Sinon avec toi ils voient tout et l'année d'après ils voient quoi ? Encore la même chose mais différemment  :huh:

En MP je t'envoie ce que j'ai trouvé l'année dernière  ;)

Ils sont gentils à l'IUFM mais ils parlent beaucoup en théorie <_< <_< ;) :P

Si tu n'as pas de travail de cycle (ça arrive)

Si tu as le cycle entier (ça arrive aussi)

Si encore tu ne veux en faire qu'à ta tête (ben pourquoi pas)

...

Tu peux très bien tout traiter à l'année (pas tout en détail, adapté aux âges...) Chacun est libre il me semble...

On peut même se mettre d'accord sur le cycle pour traiter par thème toute l'histoire chaque année, il y a des progressions (sur le net on peut en trouver) en ce sens :albert:

Posté(e)

Chacun est libre aussi de vouloir aider :huh:

Posté(e)
Chacun est libre aussi de vouloir aider  :huh:

Désolée :blush::blush::blush:

Je ne voulais pas te blesser.

Je voulais juste rebondir sur les l'IUFM...

Posté(e)

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour l'IUFM

Je disais ça pour que Ratoudou sache qu'il y a plusieurs façons de faire au cas l'inspecteur lui demnade de se justifier. ;)

Posté(e)

Je suis en cm1/cm2... Et compte tenu des programmes et du double niveau, j'ai choisi de voir toutes les périodes de l'histoire en différenciant les thèmes selon le niveau.

Spiralaire, chronologique, tout dépend aussi comment tu conçois les choses...