taalix Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Bonjour à tous, Je cherche à créer une chronologie qui mettrait en parallèle la programmation d'histoire avec la poésie, la musique, les arts visuels, la littérature, etc... Pas forcément quelque chose à utiliser systématiquement mais un outil auquel nous pourrions faire référence quand on n'a pas de projet particulier en av ou on ne sait plus trop quoi choisir en poésie parce que l'hiver, ben ça commence à bien faire... Ca permettrait aussi à mon sens, d'aider à la construction du "socle culturel commun" des exemples ? : -lire "les cheminées de Paris" quand on travaille la révolution française. Une chanson pour cette époque ? A ça ira ! - Andy Warhol quand on démarre les années 60... -Visionner "le pianiste" quand on étudie l'antisémitisme pendant la seconde guerre mondiale... Etc...Etc.... Ne pas forcément se concentrer sur des auteurs ou des productions françaises. Essayer d'être précis dans vos propositions (donner le titre et l'auteur d'une poésie, encore mieux avec le texte... les références d'un livre avec auteur éditeur... afin que cela puisse être un outil utilisable par tous) Je suis prête à prendre toutes vos références dans les messages que vous voudrez bien laisser. Je lance la même enquête auprès de mes collègues en primaire mais aussi au collège et au lycée (nous avons nous l'avantage d'être sur le même site). N'hésitez pas à demander aussi autour de vous, à participer plusieurs fois à ce message au fur et à mesure que les idées arrivent. Pendant mes vacances (les grandes, dans 3 semaines ) je commencerai à mettre tout cela au propre avec un téléchargement dispo mis à jour régulièrement. J'espère sincèrement que ma proposition vous intéresse, pour ma part, je pense que ça peut être un super outil ! Bonne cogitation et merci de votre participation, nous en profiterons tous ! N, la tête en bas
taalix Posté(e) 17 novembre 2004 Auteur Posté(e) 17 novembre 2004 Je commence donc par répondre moi même à mon message... Sur ce site, une série d'activités en arts visuels tout au long de l'histoire : empreintes préhistoriques, mosaïques romaines (au temps des gaulois) tâpisserie de Bayeux au XI° des présentations de modigliani, van gogh, picasso etc...
dididu Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 très bonne idée! pour le moment je le fais plutôt à l'envers parce que le travail en histoire est long; alors chaque lundi matin, il y a un moment d'écoute que je relie aux grands moments historiques (en schématisant un peu, bien sûr, j'ai des ce2/cm1) voici quelques liens: début de la musique écrite au moyen âge: travail sur manuscrits à mettre en parallèle des textes enluminés; fait qu'au moyen age, poésie et musique sont étroitement liés. existence de deux sortes de musiques: chants "des moines" dit plain chant ou chant grégorien, musique liée exclusivement à la religion: montre l'importance de celle-ci musique de divertissement: troubadours ou trouvères qui vont de châteaux en seigneureries, musique dite "courtoise" le musicien fait la cour à la dame en toutbien tout honneur, c'est l'amour courtois favorisé par le départ fréquent du seigneur à la guerre. compositeur français: Janequin. d'ailleurs la musique du moyen age est en majorité française, ce qui montre le rayonnement de la France à ce moment là: la culture est toujours la marque d'un pays en expansion.... la suite à demain avec la renaissance!
dididu Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 j'oubliais le lien avec la littérature: (je ne l'ai pas fait avec mes élèves pour le moment, je pense l'aborder en meme temps que l'histoire) littérature et musique sont étroitement liées, puisque les poètes sont musiciens et inversement. (je viens d'ailleurs de m'apercevoir d'une coquille sur le précédent message: le compositeur de moyen age, c'est guillaume de machaut! janequin est à la période de la renaissance!) donc guillaume de machaut qui traite ainsi que ronsard du thème de l'amour courtois. il semble difficile de lier à cette période musique religieuse et littérature..les textes étant ceux de la bible.
gys Posté(e) 25 novembre 2004 Posté(e) 25 novembre 2004 Merci beaucoup pour l'adresse de ce site qui est magnifique, j'y ai trouvé pleins d'idées, de recettes même si le travail proposé est un travail de maternelle et que je suis en cm2. Merci encore pour l'info! à+
taalix Posté(e) 3 décembre 2004 Auteur Posté(e) 3 décembre 2004 Bonsoir, Je profite de la création d'un message assez proche de mes préoccupations (les vitraux et le moyen âge) pour faire remonter mon petit topic qui n'a eu qu'un succès d'estime de la part de dididu (que je remercie ici chaleureusement) ! Merci de ne pas laisser retomber ce post aux oubliettes dès que je serai déconnectée :P :P :P N, sans succès :P
lunavignon Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Je trouve dommange aussi que ce post n'ait pas plus de réponses : Voici ma (maigre) contribution : Histoire : Naissance de l'Islam et de l'empire musulman Littérature : Les contes des 1001 nuits, Nasr Edin Hodja (cf. liste littérature cycle 3 2004) Film : Aladdin? Arts visuels : Calligraphie, arabesques, fresques J'essaierai de revenir quand j'aurai plus d'idées car pour l'instant ce que j'ai proposé est un peu basique
matali Posté(e) 4 décembre 2004 Posté(e) 4 décembre 2004 Je trouve dommange aussi que ce post n'ait pas plus de réponses :Voici ma (maigre) contribution : Histoire : Naissance de l'Islam et de l'empire musulman Littérature : Les contes des 1001 nuits, Nasr Edin Hodja (cf. liste littérature cycle 3 2004) Film : Aladdin? Arts visuels : Calligraphie, arabesques, fresques J'essaierai de revenir quand j'aurai plus d'idées car pour l'instant ce que j'ai proposé est un peu basique <{POST_SNAPBACK}> rajoute aussi les Poésies arabes de la liste et pourquoi pas La marche turque :P et surtout des musiques orientales... on doit pouvoir en trouver ! (c'était sans l'histoire mon thème ces temps ci )
matali Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Thème La Russie...et autres pays du froid européen les Contes Russes bien sûr : y en a plein avec beaucoup de particularités propres : les personnages récurrents (Baba Yaga et Kochei l'Immortel), les 3 objets/frères/soeurs/animaux, les animaux fabuleux, les fratries, les noms composés... (je pense qu'on doit pouvoir trouver des auteurs pour les jeunes en fouillant un peu et je déconseille Tolstoi ou Tchekhov :P ) vocabulaire d'origine étrangère... avec l'étude de pleins de supers recettes :P en musique, il faut écouter Kalinka et les choeurs de l'Armée russe et danser le kazatchoc, chanter éventuellement Boris et Natacha de Jean Naty-Boyer... en arts plastiques et techno : les poupées russes :P les icônes et les miniatures et la calligraphie avec l'alphabet cyrillique : il y a des peintres russes célèbres non ? Marc Chagall ? en EPS: le patin à glace ou le ski brrrr :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant