mamiebrossard Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Voila, vendredi, avecma collegue on va travailler sur le quartier et on va leur faire visiter le quartier ! on a prévu de donner du travail par groupe : un groupe sur noter tout ce qu'ils voient, un pour noter le trajet qu'on fait et on butait un peu sur le troisième groupe ! de plus on a des mamans, peut on leur confier un groupe et les laisser avec elles : je ne pense pas ? si ? avez vous d'autres idees pour travailler sur le quartier ?
Nath Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 - panneaux de signalisation routière - les commerces - le nom des rues et leur origine - plan simplifié
Eloise Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 un groupe sur le trajet, un groupe sur les bâtiments (commerces, maisons...), un groupe sur l'environnement et l'architecture (campagne/ville, espaces verts, proximité de quoi...) non on ne peut pas confier un groupe à des mamans s'il s'agit de les laisser partir se ballader dans le quartier tout seul. maintenant s'ils sont dans ton champ de vision c'est différent. les enfants sont sous ta responsabilité.
mamiebrossard Posté(e) 17 novembre 2004 Auteur Posté(e) 17 novembre 2004 un groupe sur le trajet, un groupe sur les bâtiments (commerces, maisons...), un groupe sur l'environnement et l'architecture (campagne/ville, espaces verts, proximité de quoi...)non on ne peut pas confier un groupe à des mamans s'il s'agit de les laisser partir se ballader dans le quartier tout seul. maintenant s'ils sont dans ton champ de vision c'est différent. les enfants sont sous ta responsabilité. <{POST_SNAPBACK}> vi c'est bien ce que je pensais ! bon pour les commerces, ca nous aurait arrangé MAIS il n'y a pas de commerces dans la ville, même pas une boulangerie ! sinon, pour l'architect=ure comment leur faire remarquer ?
Eloise Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 bon pour les commerces, ca nous aurait arrangé MAIS il n'y a pas de commerces dans la ville, même pas une boulangerie ! donc ce sera simple de faire un parallèle avec d'autres quartiers, d'autres types de configurations ensuite en classe. expliciter la multitude de visages des quartiers en somme pour l'architecture, une année je suis alléeenquiquiner "l'historien" du bled où j'étais qui m'a filé des photos du village dans les années 50 etc.... je pense que ce serait sympa d'aller faire une recherche à la mairie de ton bled ou aux archives départementales de ton coin afin de récupérer des sources, des photos, des données exploitables en classe. le côté avant/après tu vois? ce qui te permet de faire le lien avec l'école avant etc.... enfin cela pose les jalons de la suite de ton travail en découverte du monde sinon pour l'architecture on peut prendre des photos ou on peut griffonner sur un bloc note aussi des choses que l'on aime particulièrement, que l'on a remarqué et ensuite en tirer partie en classe, ce qui développe aussi l'argumentation et peut faire le premier pas d'un projet en arts visuels (prendre une photo d'un lieu et inventer unquartier imaginaire autour etc...etc....)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant