Aller au contenu

un groupe d'oral


melle-steph

Messages recommandés

moi, j'aurais dit dans le post, les traces restent;

mais encore une fois, c'est mon avis, pas celui de melle steph

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    15

  • bigotna

    14

  • melle-steph

    11

  • magalie6767

    4

ok pour ce mode de fonctionnement par contre je sais pas trop comment ça marche, on peut vraiment parler comme ça en direct sur le forum? ça va pas prendre 3 heures à chaque fois pour que les réponses s'affichent?

ou alors en fait, chacune propose sa réponse quand elle en a envie, sur le post, et les autres répondent aussi quand elles en ont envie c'est bien ça?

moi ça me va de toute façon l'objectif c'est vraiment de confronter nos réponses et pas juste de faire des fiches, de les passer aux autres et de jamais savoir ce que les gens en pensent.

et puis comme le dit bigotna chacun bosse comme il en a envie on n'est pas forcément obligé de faire toutes les questions bien dans l'ordre et d'avoir une réponse hyper structurée, au moins on peut aussi proposer des pistes de réflexion puis avec les réponses des autres on se fera une super fiche à la fin... moi je le vois comme ça.

et puis pour les questions à proposer on peut faire ça chacune à notre tour, là c'est bigotna qui propose les premières, je m'occupe des suivantes et après ça peut être qq1 d'autre qui propose, ok?

bon bin c'est parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour ce mode de fonctionnement

chacune propose sa réponse quand elle en a envie, sur le post, et les autres répondent aussi quand elles en ont envie c'est bien ça?

moi ça me va de toute façon l'objectif c'est vraiment de confronter nos réponses et pas juste de faire des fiches, de les passer aux autres et de jamais savoir ce que les gens en pensent.

et puis comme le dit bigotna chacun bosse comme il en a envie on n'est pas forcément obligé de faire toutes les questions bien dans l'ordre et d'avoir une réponse hyper structurée, au moins on peut aussi proposer des pistes de réflexion puis avec les réponses des autres on se fera une super fiche à la fin... moi je le vois comme ça.

et puis pour les questions à proposer on peut faire ça chacune à notre tour, là c'est bigotna qui propose les premières, je m'occupe des suivantes et après ça peut être qq1 d'autre qui propose, ok?

bon bin c'est parti!

je pense comme ça, j'ai commencé à lire des choses, mais pas encore de réponse ferme

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour moi!

le tout donc juqu'au 26 ca marche.. le temps que je puisse lire un peu! après je ne sais pas si je pourrais toutes les faire (elles me paraissent très intéresantes certes mais bien complexes! :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis bien intéressé aussi. Personnellement, ce qui me manque c'est, dans les sujets d'OP, de construire un plan, une argumentation structurée et cohérente à partir des questions accompagnant les documents.

Ce que je cherchais, c'était un fonctionnement comme le votre, mais non pas avec des questions relativement isolées, mais en rapport à des documents (type les sujets proposés dans les Hatiers). Par exemple, par rapport aux Hatiers, je trouve d'autres arguments .... mais que valent ils ? Ici, la confrontation est intéressante.

Pour l'instant, je vais essayer de réfléchir à vos questions. Je n'ai pas beaucoup de temps, j'ai un boulot à coté, mais je vais essayer quand même. Si ça vous intéresse de partir plus sur des vrais sujets, on pourra voir après.... quitte à se rajouter des questions qu'on se pose ! Sinon, ça m'intéresse quand même. C'est vrai que c'est complémentaire avec ce que propose Dolphin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je cherchais, c'était un fonctionnement comme le votre, mais non pas avec des questions relativement isolées, mais en rapport à des documents (type les sujets proposés dans les Hatiers). Par exemple, par rapport aux Hatiers, je trouve d'autres arguments .... mais que valent ils ? Ici, la confrontation est intéressante.

Attention, les sujets d'op ont changé et il n'y a plus de questions maintenant avec le texte. ;)

Je sais pas si c'est dans toutes les academies comme çà mais en tout cas à nantes, c'est sûr. On a fait plusieurs sujets à l'iufm et la seule consigne est "dégagez les idées essentielles" ! :huh:

Sinon, je pourrai essayer de vous scanner des sujets, mais je n'ai pas vraiment de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mince alors, moi qui pensait m'être bien renseigné sur les épreuves ... tous les plaisirs d'être électron libre !!! <_<

Mais alors, quelle différence avec la synthèse, à part que c'est à l'oral ? On doit confronter les textes, faire référence aux notions, théories, visions sous jacentes ? Doit on donner son avis au final ? A la fin, ça se termine par des questions du jury ?

Bon, en attendant, je vais réfléchir à vos questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mince alors, moi qui pensait m'être bien renseigné sur les épreuves ... tous les plaisirs d'être électron libre !!!  <_<

Mais alors, quelle différence avec la synthèse, à part que c'est à l'oral ? On doit confronter les textes, faire référence aux notions, théories, visions sous jacentes ? Doit on donner son avis au final ? A la fin, ça se termine par des questions du jury ?

Bon, en attendant, je vais réfléchir à vos questions !

coucou,

alors il faut (dans les meilleurs des cas) rendre très intéressant ton exposé.. avec des exemples concrets (stages etc) déjà au milieu de celui-ci.. sinon le jury s'ennuira très vite!

oui, bien-sur il faut prendre du recul par rapport aux textes données donc tu peux aussi donner ton avis à la fin.. mais fais bien attention dans ta justification! ;)

pour finir tu auras des questions (entretien) !

si tu as bien clos ton exposé (plus tu fournis dans celui-ci moins le jury reviendra dessus), il te posera de nouvelles questions en rapport direct ou non avec le thème de ton exposé! mais attention aussi aux questions déstabilisantes.. toujours une au moins lors de cet entretien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance. Vous me faîtes réctifier le tir si je me trompe de méthode etc.

L’échec scolaire sujet très polémique car renvoi à un échec de l’enseignement.

Un élève est considéré en échec scolaire par rapport à une évaluation de compétences devant être acquises. Critères délivrés par le MEN. (lire, écrire, compter…)

Juste ou injuste ? alors que l’inégalité c’est effectué le plus souvent avant la scolarisation, alors que

L’évaluation ne porte pas sur toutes les compétences mais sur des programmes sélectionnés et imposés ? Un enfant en échec scolaire ne peut il pas être en fait le révélateur de l’échec de l’enseignement.

L’échec peut il être un manque de talent ? de capacité, une anormalité ?

On sait qu’il peut être décelé très tôt, pourquoi perdure t-il ?

Bref une question qui en amène plein d’autres mais tout ce que j’ai lu considère que beaucoup d’actions restent à entreprendre en plus de la création des ZEPs etc. : Différenciations, pédagogie de la réussite…

Je joins quelques unes de mes sources sur le net. (réfléchir amène à ...réfléchir !!)

sourcenet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- comment rendre l'enfant actif dans l'acquisition de ses connaissances ? acteur dans ses apprentissages ?

- l'apprentissage par l'action, ou "comment donner du sens à l'apprentissage" ?

bon, je me lance :

l'enfant acteur de ses connaissances, qui les créée et donc leur donne du sens, n'est ce pas la pédagogie dite active? La pédagogie de projet?

CAR UN enfant apprend en cherchant, en se trompant, en trouvant pouquoi, et en trouvant la bonne solution,

je crois que nous avons tous fait ça en apprenant à faire du vélo.

donc la pédagogie active , issue de l'éducation nouvelle,

freinet a voulu que les enfants se prennent en charge dans une école coopérative où la communication entre enfants (pratique du conseil ) et le travail de recherche en groupe est important

ces idées sont en partie utilisées dans les classes pour faire participer davantage les enfants

dans la pédagogie de projet , tout repose sur la prise en compte des besoins et des intérêts de l'enfant,

le tout est de faire mobiliser des savoirs à l'enfant au service d'une activité qui va engendrer des apprentissages : l'enfant se sert de ce qu'il sait pour créer une oeuvre, un ouvrage concret, qui en même temps lui permettra d'apprendre.

il y a aussi le rôle de la motivation:

- elle est tout d'abord créée ou favorisée par le maître quand il met en place certains dispositifs :

- travail de groupe

- centres d'intérêts

- contrats

qui reposent sur des activités de découverte, d'investigation, de manipulation, ludiques, des sorties pédagogiques, un journal, une correspondance, des expositions

tout ceci fait partie de la pédagogie active

- mais cette motivation devient vraiment efficace que si elle est appropriée par l"élève, et qu'elle crée en lui un engagement spontané pour une activité.

la motivation interne témoigne alors de l'engagement de l'élève dans une activité, de l'intérêt qu'il trouve dans sa réalisatio et du plaisir qu'elle peut susciter chez lui.

je suis peut être abstraite, car concrétement je ne sais pas trop comment ça se passe ce processus,

mais ces paramètres semblent pour moi concourir à rendre l'enfant actif dans son apprentissage et à lui donner ainsi du sens. (source: oral du cned pour expliciter les points, mais c'est moi qui ai choisi les points pour répondre).

qu'en pensez vous?

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...