Aller au contenu

un groupe d'oral


melle-steph

Messages recommandés

Ok Bigotna voici quelques éléments qui vont dans ce sens.

 Comment rendre l'enfant actif dans l'acquisition de ses connaissances ? acteur dans ses apprentissages ?

 L'apprentissage par l'action, ou "comment donner du sens à l'apprentissage" ?

Quelques extraits

http://francois.muller.free.fr/diversifier/recomman.htm

Entretenir la motivation des élèves

donner du sens à l'apprentissage: expliquer brièvement l'utilité du travail demandé.

fixer des buts à atteindre, donner des échéances, pour créer un défi à relever.

donner des exercices qui soient des problèmes à résoudre, ni trop faciles (car ils n'auraient pas d'intérêt), ni trop difficiles (car les élèves se décourageraient).

faire travailler en groupe ou en binôme, ce qui responsabilise et déculpabilise.

trouver des documents attrayants et des exercices stimulants: on apprend mieux quand on prend plaisir à apprendre.

http://www.enseignants-du-primaire.org/fra...lseqlecture.htm

Comment donner du sens à l’apprentissage de la lecture?

Faire travailler les enfants sur des textes qui appartiennent à la vie de tous les jours(publicités, affiches, recettes,...), au domaine de l’imaginaire (albums, contes,...).

http://www.cemea.asso.fr/sciences/textesdereferences.html

Il doit aussi non pas seulement choisir mais décider de sa démarche d’apprentissage (le tâtonnement pouvant alors y tenir toute sa place). « Celui qui suit quelqu’un, ne cherche rien » disait Montaigne. Les apprentissages doivent être porteurs de sens pour chacun (y compris pour l’enseignant). « Mais s’appuyer sur du sens ne suffit pas, il est aussi nécessaire de construire du sens » comme le dit Gérard de Vecchi. (1)

Il convient de distinguer trois registres d’apprentissages d’égale importance : les connaissances (les savoirs théoriques), les savoir-faire opératoires (les savoirs d’action) (2), pour cela l’école doit bien être un lieu d’expérimentation, et les démarches et stratégies d’acquisition.

Une approche touchant à l’organisation globale de la classe :

• Par une pédagogie qui favorise l’émergence des questions des enfants (même celles qui ne sont pas au programme !), existence d’espace de paroles, exercice régulier de la critique, encouragement à la prise d’initiative.

• En s’affranchissant du cloisonnement des activités scolaires par discipline laissant ainsi beaucoup de champ aux recherches.

• En s’appuyant sur un travail d’équipe qui fait de l’hétérogénéité (des adultes et des enfants) une richesse.

• Par un aménagement de l’école, de la classe qui facilite le travail de recherche, qui stimule les questionnements (ateliers, lieux d’exposition, régie matériel, centre documentaire…). L’arrivée des aide-éducateurs devrait encourager la mise en place d’ateliers sciences facilitant les situations d’expérimentation)…

• Par une école ouverte sur son environnement, les pratiques scolaires doivent s’appuyer sur les lieux et personnes ressources.

http://www.prepaclasse.net/fichiers/demarch.html

Nous savons par exemple, que parce qu'il sait donner du sens à l'apprentissage, l'enfant issu d'un milieu socioculturel favorisé, où le lexique est riche, où les interactions sont nombreuses, où la fréquentation de la connaissance est précoce ; cet enfant là pourra acquérir les fondements d'autant plus vite. Ces enfants apprennent à lire sans réelle difficulté et l'impact de la méthode de lecture est faible pour eux. Par contre l'impact de leur environnement culturel, la capacité qu'ils ont de se référer au patrimoine collectif joue fortement.

C'est pourquoi nous défendons l'idée de placer l'élève au centre… mais au centre des savoirs !

http://station05.qc.ca/csrs/BouScol/propos...ns/theorie.html

La mise en situation peut prendre plusieurs formes. La présentation d'une situation problématique (vécue par les élèves), un fait vécu, une affiche, un jeu, un événement de l'actualité. On peut également utilisé un déclencheur audiovisuel. Ces moyens serviront à stimuler la motivation dans la mesure où ils permettent de relier le contenu de la leçon au vécu des élèves. L'important est de donner du sens à l'apprentissage en générant une demande de savoirs.

sortie, visite, rencontre …

- question d’élève

- apport de la maison

- vidéo, émission, article …

- partenariat (langue lecture..)

- projet

- situation déclenchante

http://www.illettrisme-ressources.com/agir...ndre-enfant.pdf

 Comment, d'une manière générale, peut-on donner des moyens de progresser et de se construire ?

Tutorat, adaptation,

Mise en confiance remédiation

La pédagogie de la réussite

La pédagogie de projet

La pédagogie de l’action

L'échec peut être précoce et massif : il se manifeste dès l'entrée en cours préparatoire, fréquemment par des difficultés importantes à s'adapter aux exigences de cette classe, notamment pour ce qui concerne l'apprentissage de la lecture. Ces enfants ont souvent été repérés dès leur entrée à l'Ecole maternelle tantôt pour d'importantes difficultés de langage, de parole, tantôt pour leur maladresse, ou pour leur inhibition, ou encore pour leur instabilité psycho-motrice… C'est donc au cours de la petite enfance (les trois premières années de la vie) qu'il faut rechercher les causes de ces difficultés : causes physiologiques, affectives, sociales

Tout ceci (ce type de pédagogie) prend du temps et j'ai pu lire ds de nombreux posts de pe2 ou de titulaire que sans discipline cela est difficile ou même que cela peut engendrer beaucoup de chahut. Alors comment faire ?

N'oublions pas non plus que certaines notions peuvent être transmises plus directement, et apprises qd elles sont simples (Il faudrait déterminer ces notions, ces savoirs et leur nature. les conditions etc..pour les comparer à celles qui bénéfiecieraient d'être "mises en action"

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    15

  • bigotna

    14

  • melle-steph

    11

  • magalie6767

    4

mais que dire de plus?

en gros mes réponses reprennent les mêmes points, alors je vois pas que rajoutter!

les grandes notions à aborder sont, la motivation, la pédagogie du projet, les pédagogies actives, le jeu (?) car l'enfant peut aussi apprendre par le jeu non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1) comment, d'une manière générale, peut-on donner des moyens de progresser et de se construire ?

-2) qu'est ce qu'un enfant en échec scolaire ?

pour le 1, n' y aurait il pas un aspect méthodologie, savez vous si on donne aux enfants des méthodes pour chercher, apprendre...?

POUR LE 2, je suis d'accord que l'inadaptation de l'enfant aux programmes est une cause, que la mise en avant de la non réussite n'est pas une mise en avant par la réussite , masi n'y a t'il que cela?

D'ailleurs, quelqu'un sait il réellement comment sont suivis les élèves dans les systèmes nordiques sans notes?

JE prends aussi la dictée ; ce n'est pas la réussite relative qui est notée, mais le nombre d'erreurs, je pense qu'il manque une pédagogie de la réussite, à la place de celle qui sanctionne les erreurs, d'ailleurs j'ai vu un dialogue de Rufo qui parlait de cela : quelqu'un connait il un peu plus ses propos à ce sujet?

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pédagogie de la réussite j'avais lu (survolé) quelques choses d'intéressant dans le livre ci-dessous (A la fnac pdt la pause déjeûner..) Je vais voir s'il est à la biblio et j'en fait une fiche. car le budget commence à éclater.

Voir les références ci dessous

Cependant pour répondre à Melle, je pense fortement que par le jeu on apprend beaucoup. On ne peut avoir que la théorie de l'effort, de la souffrance. Le plaisir a sa part et il peut être augmenté par des défis s'ils sont relevables.

A part ça, on s'en sort ou pas ?..par rapport à d'autres groupes on peut ne pas paraître trés productif. Mais on a tous peu de temps et il ne faut pas se décourager. Il nous faut un fil même tenu. Alors merci d'essayer..même si vous vous sentais un peu frustré(e)s. On doit se donner une chance.. malgré le boulot, les enfants ou autres aspirateur d'energie et de temps. (et il ne faut pas non plus se tromper de priorité. Savoir gérer les priorités fait aussi parti des qualités d'un professeur des écoles..)

Comptez sur moi pour ce livre et sa synthèse et vous me donnerez la force de le faire..bref vous m'aiderez et cela vous servira également ...

COURAGE

Courants de la pédagogie contemporaine. 5e édition

Auteur(s) : Beauté Jean

Editeur : CHRONIQUE SOCIALE

Collection : PEDAGOGIE FORMATION

Paru le : 05/11/2004

ISBN : 2-85008-568-5

184 pagesThème : pédagogie, formation-pédagogie

Résumé

A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord pour tes propositions yaka,

je pense que c'est la mise en route , on va trouver notre rythme

merci

nb

si melle-steph veut proposer d'autres questions, je suis pour , même si on a peu de temps, une ou 2 questions ciblées méritent bien débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord pour tes propositions yaka,

je pense que c'est la mise en route , on va trouver notre rythme

merci

nb

si melle-steph veut proposer d'autres questions, je suis pour , même si on a peu de temps, une ou 2 questions ciblées méritent bien débat

Oui qu'elle nous donne un peu d'énergie et de rythme, qu'elle croit un peu en nous et on montrera qu'on peut aussi faire. Donnons nous une chance !

A part ça, j'essaie d'optimiser mon temps au maximum et l'audio est un support intéressant..croyez vous que nous puissions l'exploiter ?

Pour l'instant j'écoute certain cd de musique commentée etc..mais si on se fabriquait des supports que l'on puisse écouter en voiture, qd les enfants sont au bain etc..C'est peut être idiot, je ne sais pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que c'est une trés bonne idée, mais techniquement, je ne sais pas comment faire

sais tu?

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que c'est une trés bonne idée, mais techniquement, je ne sais pas comment faire

sais tu?

nb

J'ai un pc, une carte son, un microphone et l'adsl, alors je réfléchis, Je fais des tests..(cd audio) Il faudra investir dans un baladeur. et si j'ai l'impression que cela peut marcher je t'envoie un cd. Si cela te semble probant..on se met d'accord pour une procédure simplifiée pour mettre en route les échanges.

Quoique on dise pour la pédagogie, l'apprentissage pour du long terme c'est autre chose que celui de se préparer à un concours. Il nous faut des connaissances à un instant T ensuite on fera ce qu'il faut.

La pédagogie, l' histoire géo etc...régulièrement dans notre oreille en ne nous empèchant pas de faire autre chose nous inscrira quelques notions de plus..(On n'en parlera pas à l'oral pro si on y va).

Ne nous mentons pas, l'objectif c'est "Avoir le concours", ensuite on travaillera à faire réussir les élèves.

Et avant tout approfondissant les hatiers maths et français. Ils sont super et prèparent à tout..Ensuite on optimisera les temps où on ne peut réfléchir...et il y en a !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une question tirée du hatier et qui me laisse fort perplexe: pourquoi faut-il que les élèves parlent pour apprendre? :cry:

voici la deuxième : "l'autorité du professeur repose avant tout sur son savoir" qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour lever une ambiguïté.

"parlent pour apprendre"..cela signifie t-il pour mémoriser ou faut il que le langage soit acquis..(Alors que, évidemment ils apprennent dés leur naissance et même avant..)

Je ne comprends pas très bien..je suppose que c'est plutôt : le langage comme support de l'apprentissage ?

Je n'ai pas les Hatiers Oral pro alors je ne sais pas le contexte.Peux tu nous éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette question se trouve à la fin du chapitre sur : faire travailler les élèves en groupe. je pense que ça va dans le sens du langage support de l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...