Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
mais que dire de plus?

en gros mes réponses reprennent les mêmes points, alors je vois pas que rajoutter!

les grandes notions à aborder sont, la motivation, la pédagogie du projet, les pédagogies actives, le jeu (?) car l'enfant peut aussi apprendre par le jeu non?

J'ai entre les mains un petit livre donnant 30 "invariants" de C freinet dont l'un est :

"Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant c'est le travail"

Pour lui on se trompe dés la maternelle en proposant plus de jeux que d'outils de travail et que les familles font de leurs enfants des rois fainéants...

Je me demande quelle influence a encore Freinet et s'il est suivi.

Et surtout ce qu'on retrouve de conconcordant ou non avec les programmes et instructions du MEN actuellement.

Sinon voici quelques autres "invariants" :

- Tout individu veut réussir. L'echec est inibhiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme. "

"Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son etat physiologique, organique et constitutionnel"

"Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considéré comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public"

"On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'école. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates."

et pour l'autorité

"L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe."

c'est le savoir de l'enseignant le savoir de sa profession qui est de savoir faire, savoir organiser les séances, les travaux pour que l'ordre soit naturellement demandé par les élèves. 'l'ordre et la discipline c'est l'organisation du travail."

le respect mutuel est également nécessaire.

A suivre.. et surtout je me renseigne sur son influence et je confronte avec les textes actuels officiels si il y en a des traces.

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• --anonyme--

15

• bigotna

14

• melle-steph

11

• magalie6767

4

Posté(e)

Parler pour apprendre

C'est en fait un sujet trés étudié et on trouve sur le net pas mal d'études qui ont d'ailleurs influencé les programmes actuels et pour toutes les disciplines. (oral outil pédagogique transversal)

Ce ne sont pas de grosses lectures et c'est facile à comprendre..La parole en groupe permet la construction de la pensée et la compréhension d'un problème par confrontation et echaffaudage d'hypothèses. Un des liens propose de faire le point sur cette mise en oeuvre de l'oral pour faciliter les apprentissages.

Quoiqu'il en soit il faut une grande maitrise de l'enseignant pour gérer des séances où l'oral a cette fonction didactique.

Le fichier pdf joint porte sur le compte rendu d'un colloque sur l'oral.

"Apprendre en se taisant ou parler pour apprendre"

http://uregina.ca/~laplantb/ACT.SCI/princi...r.apprendre.htm

http://calenda.revues.org/nouvelle2873.html

Bref il me semble que ces quelques lectures doivent déjà suffire pour avoir une approche objective du sujet.

J'essaie de circonscrire pour ne pas me perdre et si on approfondit trop on fera beaucoup d'impasses. Mais en tout cas c'est important comme question et pour moi c'est plus clair.

Quoique..car la question porte sur les enfants..pourquoi ne dit-on pas élève ? En fait cela est valable pour tout apprenant non ?

cr_at1.pdf

Posté(e)

Hello!

je prepare le concours pour une 3efois sur versailles, j'ai été admissible en 2003, mais l'an dernier je me suis loupé d'un quart de point.

j'etais a l'iufm d'antony , l'an dernier.

cela m'interesse bien de participer a votre troupe de travail pour l'oral pro, sinon je tente de debuter un petit groupe de travail pour toutes matieres sur la region parisienne.

Si vous voulez, je peux vous filer des sujets d'oral pro que j'ai eu l'an dernier à l'iufm et mes notes de cours.

joseph.lecoeur@laposte.net

Posté(e)

C'est melle steph qui a initié ce projet. Je la laisse te répondre.

Perso, je suis intéressée de mêler nos questions à du concret et à profiter de ton retour d'expèrience. (Par exemple l'orientation de nos réponses) Mais pour différentes raisons, nous n'avons pas un rythme régulier, nous ne sommes pas aussi productifs que sur d'autres groupes et il faut un peu d'opiniâtreté et de l'indulgence sur les délais de réponse....

Posté(e)

y'a pas de problème, vient qui veut dans ce groupe et c'est pas moi qui décide! plus on est de fou plus on rit nan?

bravo yaka, je sais pas comment tu fais pour aller si vite dans ta recherche d'info!

moi cette semaine je suis à la traine mais je me prend la tête avec des maths... ça doit être pour ça.

Posté(e)

j'avais fait une longue réponse sur l'autorité issue ou non du savoir, mais allez savoir pourquoi, j'ai du faire une fausse manip, et elle a disparu.

merci yaka pour tes infos, ça donne une bonne orientation

je vais quand à moi poser la question à l'insit que je vois en stage

j'avais 2, 3 choses à rajouter, mais orientées un peu différemment :

l'autorité est-elle issue du savoir?

JE Ferais un paralléle avec le monde du travail:

le chef qui sait, mais ne sait pas gérer une équipe, a un peu de mal

le chef qui gére bien son équipe, mais ne sait pas tout, peut trés bien s'en sortir s'il sait ou trouver les bonnes infos et instaurer un climat de confiance autour de lui

donc je pense que ceci appliqué à une classe conduit à penser que le savoir n'est pas la seule chose pour assoir une forme d'autorité

l'autorité est aussi issue d'un climat, savoir dire "je ne sais pas", chercher et répondre à l'enfant, prouve qu'on s'intéresse à lui, que le maitre ne sait pas tout, mais qu'il sait vite ou trouver la bonne information.

j'avais d'autres idées, mais je les ai oubliées depuis ma réponse ratée, si ça me revient ...

pour ce qui est de la proposition de jojo, ça peut être intéressant à condition de ne pas être submergée de sujets, car on ne saura plus ou donner de la tête, donc un ou deux sujets à la fois peut-être, ou des réponses à nos questions

si elle sait par exemple si des sujets reviennent plus fréquemment...

nb

Posté(e)

pourquoi faut-il que les élèves parlent pour apprendre?

le développement de l'enfant doit être compris comme étant sous l'influence de l'adulte ou d'autres enfants = zone proximale de développement.

c'est le fait que sous l'influence d'un adulte ou d'un pair, l'enfant est capable de produire des réponses d'un niveau plus élevé que ce qu'il serait capable de produire s'il était tout seul. (vigotsky)

Bruner s'empare de cette zpd et théorise l'influence de l'adulte par l'interation de tutelle.

le langage sert à l'enfant comme une aide. il y a ajustement des deux partenaires dans la communication . l'enfant découvre que le langage est un moyen d'agir sur l'autre.

toute activité doit être soutenue par le langage, l'échange oblige à confronter les points de vue, il faut se décentrer ne pas penser qu'à son seul point de vue, prendre en compte celui des auttres, le critiquer, l'admettre...

l'argumentation peut agir comme une aide. ceux qui n'auraient pas pu trouver seuls peuvent s'approprier une réponse la discuter et la comprendre.

Posté(e)

Trés trés intéressant tout ça

nb

Posté(e)

YAKA

mon mari m'a dit qu'en s'inscrivant sur msn, ON peut se transmettre des gros fichiers, genre audio ou vidéo, serais tu intéressée? je peux me renseigner.

nb

Posté(e)
YAKA

mon mari m'a dit qu'en s'inscrivant sur msn, ON peut se transmettre des gros fichiers, genre audio ou vidéo, serais tu intéressée? je peux me renseigner.

nb

oui. (avec l'adsl tout est possible dommage que je ne suis pas en zone dégroupée) Pour les supports audio et video je vais chercher ce qui existe et sous quelle forme. Cela ne me dérange pas du tout d'en faire une copie de sauvegarde que je pourrais envoyer par courrier et qui ferait le tour du groupe. (car pour la musique il y a pas mal de choses)

Sinon en fabrication maison, ce peut être le rappel de notions essentielles de pédagogie (infos sur les pédagoques etc..), des formules de maths plus tard des chapîtres d'histoire, des choses qu'on écoute qu'on se répète qu'on assimile peu à peu quand (si ?) on va courir, quand on est en voiture..cela peut paraître idiot ce serinage mais le jour du concours il faut savoir un tas de choses qu'on pourra toujours approfondir ou travailler plus tard si on prépare une séance.

Parfois dans ce forum, l'objectif du travail fourni ressemble plus à devenir déjà un professeur accompli alors que le but est d'avoir le concours même si cela paraît prosaique.

J'ai eu une journée de travail un peu chargée et je viens de faire un gros calin à mes p'tits gars..Je me sens confiante...

Ce week end je ferai un test d'enregistrement et de support. Je vous tiens au courant.

Merci pour votre travail, nous nous sommes constitué un bon dossier sur l'oral et des pistes de reflexion pour les autres questions. On ne tombera pas des nues sur ces sujets et ce qu'on lira encore nous sera plus familier.

Mais c'est quand même pas facile de gérer toutes ces infos et de les rendre profitables..Si vous avez une méthode je suis preneuse. (Vous vous constituez un classeur par thème, vous ne conservez que des dossiers informatiques ? Vous vérifiez les sources ?..)

Sinon le rapport de l'élève au professeur est son savoir. C'est pour ce savoir qu'il exerce ce métier, savoir faire également qui est celui de transmettre son savoir. L'autorité se fonde sur le respect de soi et de l'autre et si le savoir du maître est remis en question beaucoup de choses sont également remises en question dans cette relation triangulaire souvent citée : enseignant-savoir-enseigné. Le savoir est essentiel car il est à l'origine de cette relation.