Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars en sr lundi (ce2-cm1) et l'instit veut que je fassse la préhistoire, mais je ne sais pas par quelle entrée commencer :( , donc si vous avez des propositions, je suis preneuse :blush: .

En français, je vais faire le conte, mais je ne sais pas si je peux leur donner un conte en entier après l'avoir lu (par ex: la belle au bois dormant) et travailler dessus, je compte aborder plusieurs contes traditionnels.

Si vous avez des pistes sur les contes, pensez à moi, car je stresse un macx

D'avance, merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Pour ma part avant de débuter l'étude à proprement parler la préhistoire je les ai fait travailler sur comment peut-on savoir ce qui s'est réellement passer à telle ou telle époque? , le travail des archéologues, des historiens, quels moyens ils avaient pour savoir ce qu'il s'était passé...Cela m'a aussi permis de voir ce qu'ils savaient sur certaines périodes :P

Maintenant, je pense leur proposer différents documents sur le Paléolithique : un corpus par groupe. Chaque groupe aura un domaine en particulier : habitats, activités, etc etc

Nous ferons de même pour le Néolithique pour pouvoir comparer et voir les différences et les évolutions dans les différents domaines.

J'aimerai aussi pouvoir leur montrer "L'Odyssée de l'espèce" mais je ne retrouve pas ma cassette :(

Posté(e)

Mon binôme de stage l'année dernière avait travailler le conte.

On leur avait lu en lecture offerte plein de petits contes (un chaque jour) on avait mis en avant la structure et ensuite ils avaient écrits chacun la fin d'un court conte.

Pour les plus rapides le début d'un conte, mais ça c'est plus difficile.

On avait surtout pioché dans le bouquin "Mille ans de conte".

Voilà ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses :wub:

D'autres pistes????

Posté(e)

je crois que j'avais vu une séquence pour le CE2 sur cartables.net ( dans les fiches). il y avait les fiches de prep, les documents et même l'évaluation.

ça peut pê t'aider à démarrer.

;)