Héloïse Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Quelqu'un pourrait-il m'aider à savoir ce que concrètement un enseignant d'un sessad (service éducatif spécialisé de soins à domicile) est chargé de faire. Je suis sur un poste de ce type depuis une semaine et je ne suis pas spécialisée!!!! Merci de me répondre, je suis totalement perdue, inquiète et un poil stressée.... PS:J'étais l'an dernier et jusqu'à présent dans l'IR dont dépend ce SESSAD avec une classe.
Florent Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Je ne sais même pas si je vais pouvoir t'aider concrétement... Déjà, je ne comprend pas pourquoi tu as ce poste seulement depuis une semaine ? Tu faisais quoi juste avant ? Concrétement, ce que je fais: du soutien scolaire et participer à des réunions. Il y a différentes sortes de réunions. On a les équipes éducatives avec l'enseignant s'occupant à plein temps de l'élève, le chef d'établissement/directeur, les parents, toi, d'autres acteurs... Les réunions inter-professionnelles avec les membres de ton service s'occupant de tel élève. Les rencontres avec les parents, c'est suite à la réunion inter-professionnelle, en gros pour faire un bilan. Les réunions de service: tous les professionnels de ton service se réunissent une fois par semaine et discutent. Ce qui est difficile, c'est que ton poste correspond à un poste détaché de l'EN. Ton supérieur reste l'IEN mais c'est ton chef d'établissement du Sessad qui décide en gros de ton emploi du temps. Ensuite, il faut faire correspondre les désirs de ton établissement avec les obligations formulées par ton IEN. La semaine dernière, j'ai rencontré une fille qui était dans un Sessad comme le tien (trouble du comportements). Elle s'occupait surtout d'adolescents et faisait son soutien dans le Sessad. Moi au contraire, je fais le soutien dans l'établissement (école ou collège) de l'élève.
Héloïse Posté(e) 18 novembre 2004 Auteur Posté(e) 18 novembre 2004 Je ne sais même pas si je vais pouvoir t'aider concrétement... Déjà, je ne comprend pas pourquoi tu as ce poste seulement depuis une semaine ? Tu faisais quoi juste avant ? Jusqu'àlors j'avais une classe d'ados au sein de l'institut. Mais, comme l'effectif s'est amoindri, suite à des intégrations faites rapidement en début d'année, les deux classes d'ados ont fusionné pour n'en faire qu'une. C'est l'enseignant qui est à plein temps qui a donc pris cette nouvelle classe. De plus, pendant un mois personne n'a été nommé pour compléter mon mi-temps et la liste complémentaire appelée est arrivée une semaine avant les vacances de Toussaint, un peu déboussolée, NORMAL! Donc, la directrice m'a proposé le mi-temps SESSAD et j'ai accepté. Voilà pourquoi je ne suis sur ce poste que depuis une semaine. Je devrais recevoir mon ordre de mission prochainement mais j'avais des questions car je doute qu'il soit très détaillé et qu'il m'éclaire énormément: tes déplacement, comment sont-ils pris en charge? Bosses-tu avec les enseignants qui accueillent les enfants que tu suis au SESSAD où il y a t-il des projets dans lesquels tu t'inscris? Faut-il faire des PPI pour justifier des interventions que tu effectues ou fais-tu du soutien en fonction de ce qui est traité en classe................. Merci
Florent Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 tes déplacement, comment sont-ils pris en charge? Bosses-tu avec les enseignants qui accueillent les enfants que tu suis au SESSAD où il y a t-il des projets dans lesquels tu t'inscris? Faut-il faire des PPI pour justifier des interventions que tu effectues ou fais-tu du soutien en fonction de ce qui est traité en classe................. Mes déplacements sont pris en charge par le Sessad. Pour mes interventions, je vois avec l'enseignant les difficultés particulières de l'élève. Je regarde aussi dans le dossier de l'enfant qui est au sessad les bilans précédents. Avant d'intervenir, on rencontre l'enseignant soit de manière informelle soit en équipe éducative. Le sessad décide ou non si l'enfant a besoin d'un soutien scolaire, ensuite, on négocie ça avec l'enseignant (parfois facile, parfois dur...). En fait, je travaille avec une autre instit spécialisé qui est au service. Et elle m'a laissé surtout le soutien scolaire. Elle fait elle toutes les réunions possibles pour apporter son savoir, ses connaissances. Car on est sensé apporter des conseils aux enseignants. Moi, j'en suis pour l'instant incapable...
Héloïse Posté(e) 18 novembre 2004 Auteur Posté(e) 18 novembre 2004 [. Car on est sensé apporter des conseils aux enseignants. Moi, j'en suis pour l'instant incapable... <{POST_SNAPBACK}> Oui je sais que c'est normalement ce que doit faire l'enseignant chargé du Sessad mais même après une expérience en IR, je ne suis pas du tout compétente pour donner des conseils quant à la gestion d'élèves ayant des troubles du comportement........... Je sais bien que c'est une érésie que d'avoir eu ce poste mais à l'Ir personne n'est spécialisé. C'est génial! Le SESSAD, je le voyais plutôt comme un peu de souffle que je peux donner aux instits en prenant en charge des élèves sur les temps de classe en essayant de redonner aux élèves une image d'eux plus positive..... C'est beau quand on l'écrit!!!! Si tu revois la personne que tu as rencontrée qui travaille dans un sessad TCC,tu peux lui dire de nous rejoindre sur le forum. Enfin, merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre. ps:Pour reparler des déplacements, pour ma part, je dois selon l'inspecteur utiliser le plus possible le véhicule du SESSAD mais il sert déjà à l'éduc et à la psy......En plus les élèves à aller voir sont parfois à 3h de route aller/retour du sessad........
Florent Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Je revois cette personne seulement en février... De quoi se mêle ton IEN ? C'est une affaire interne au Sessad les transports, non ? Nous, on n'a pas de véhicule. 3 heures aller/retour, ça laisse rêveur ! Bon courage...
nat22 Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 dites, c'est quelle option ce genre de postes? option D d'aprés ce que j'ai pu comprendre? merci d'infirmer/ de confirmer
Florent Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Je crois que ça dépend car il y a différents types de Sessad. Par exemple le sien pour les troubles du comportement et le mieux pour l'handicap moteur.
Héloïse Posté(e) 19 novembre 2004 Auteur Posté(e) 19 novembre 2004 Je crois que ça dépend car il y a différents types de Sessad. Par exemple le sien pour les troubles du comportement et le mieux pour l'handicap moteur. <{POST_SNAPBACK}> le mieux pour l'handicap moteur. Tu voulais certainement écrire "le mien".......Les troubles de la conduite et du comportement dits TCC se réfèrent à la spécialisation D du CAPA-SH. Mais un SESSAD tu en trouves dans de nombreuses structures traitant d'autres handicaps que celui-là puisque c'est un service qui prend en charge les enfants restant dans leur milieu "ordinaire" familial et scolaire suite à leur passage à la CDES (commission départementale de l'éducation spécialisée) . Ensuite il faut la spé qui correspond à l'handicap traité. J'espère que j'ai répondu à la question!!! Quant à mes frais de déplacements, je ne sais pas encore, je dois fournir les cartes grises des véhicules que je peux être amenée à conduire mais je ne sais pas ce qui en est du reste... Bonne journée à tous!
Florent Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Tu voulais certainement écrire "le mien"....... Oui, lapsus...
Tété Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Je souhaite remettre le sujet au goût du jour, car je vais intégrer un sessad (D) à la rentrée et je voudrais me préparer, mais... que faire...? Quels sont les ouvrages qui peuvent aider une T1 non spécialisée? Que faut-il savoir absolument à propos des pathologies? Comment se passe une inspection pour un enseignant en sessad? Faut-il faire un cahier journal particulier, les fiches de prep vont ressembler à quoi?
ursule Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 Je souhaite remettre le sujet au goût du jour, car je vais intégrer un sessad (D) à la rentrée et je voudrais me préparer, mais... que faire...?Quels sont les ouvrages qui peuvent aider une T1 non spécialisée? Que faut-il savoir absolument à propos des pathologies? Comment se passe une inspection pour un enseignant en sessad? Faut-il faire un cahier journal particulier, les fiches de prep vont ressembler à quoi? bonjour écoute moi aussi sessad à la rentrée et j'ai peu d'infos regarde sur les poste rased cela m'a donner un peu des idées
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant