Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!!

je travaille sur l'art plastique en maternelle pour mon mémoire de PE2. Mon sujet est :

comment les arts plastiques peuvent t-ils aider à la straucturation du langage et la construction de la personnalité de l'enfant?

Si vous avez des éléments bibliographiques ou liens internet pour m'aider ce serait sympa....

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je crois que tu pourras trouver des infos sur le site de l'iufm de montpellier à la rubrique "la mémoire des mémoires", il y en a un il me semble avec le même intitulé, parfois on peut consulter le plan voir même le mémoire entier (je pense que s'ils sont en ligne c'est qu'ils sont bons

tape dans google "la mémoire des mémoire" sinon va sur le site de l'iufm

Posté(e)
je crois que tu pourras trouver des infos sur le site de l'iufm de montpellier à la rubrique "la mémoire des mémoires", il y en a un il me semble avec le même intitulé, parfois on peut consulter le plan voir même le mémoire entier (je pense que s'ils sont en ligne c'est qu'ils sont bons

tape dans google "la mémoire des mémoire" sinon va sur le site de l'iufm

merci beaucoup de ta réponse. Je connaissais ce site et j'y ai trouvé des choses interressantes mais c'est vrai qu'il n'est pas évident de se les approprier pour faire son propre mémoire.

Posté(e)

J'ai fait mon mémoire sur les arts plastiques au cycle 1: en quoi l'art pictural moderne permet-il la construction d'apprentissages en AP ?

Si je peux t'aider...

Posté(e)

merci c'est trés gentil.

Je travaille sur la relation entre l'art plastique et la construction du langage en cycle 1 et je désirai avoir quelques éléments bibliographique pour la partie théorique

merci

• 1 année plus tard...
Posté(e)

amusant amusant*

je voudrai aussi bosser la dessus...

mais j'avoue ke la problematique est dure a sortir...

pour ce qui est de la bibliographie, l'apprentissage de l'abstraction de britt mari barth

c tt ce ke j'ai

je suis preneuse de sources...

Posté(e)

Moi je fais mon mémoire sur le rapport au modèle en arts plastique, ou comment s'affranchir de la pédagogie du modèle en arts plastiques ?

Je me suis rendue compte lors du SR1 qu'on était tentés de toujours montrer quelque chose aux élèves, que ce soit si on leur fait faire à la manière de..., lors de séances de peinture ou de graphisme. Il est rare de les laisser s'exprimer librement, sans qu'ils soient influencés par ce que l'enseignant leur montre...

Si vous avez des idées, des pistes ou des livres, je suis preneuse !

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post car mon sujet est presque similaire "En quoi les arts visuels peuvent -ils favoriser le développement du langage à l'école maternelle?"

Posté(e)

Comme vous je prépare mon mémoire en art visuel avec des TPS/ PS: ma problématique est:

Comme nt un production an art plastique peut elle permettre de développer le vivre ensemble et les interactions duelles chez les petits.

Si quelqu'un a des tuyaux je suis preneuse parce que perso j'ai encore par démarré.....j'en suis encore à l'échauffement!!!!!

:D :P