porcinette Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 je souhaiterai étudier avec ma classe de CP les jours de la semaine (en structuration du temps) mais je n'ai aucune idée de départ comment amener le sujet comptine? quels exos? remettre les jours dans le bon ordre... bref, les idées me manquent HELP!!!
bulma_59 Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 salut c Bulma!! avec mes CP j''étudie les joiurs de la semaine en rituel!! tous les jours avec une bande des jours nous faisons la date (manipulation d'étiquette) et il remplissent le calendrier du mois (jour, date, couleur différentes selon qu'il y a école ou pas). mais ils avaient du mal à retenir l'ordre : j'ai donc proposé une poésie puis des jeux d'étiquettes (remise dans l'ordre)...voili voilou c ce que j'ai fait y'a certainement beaucoup d'autres choses à faire... cependant même avec un apprentissage quotidien il y a encore quelques enfants qui ont des difficultés!! bISOUS :P
karo13 Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Bonjour, comme Bulma les jours de la semaine font partie du rituel: tous les jours nous "faisons" la date: -d'abord à l'aide de l'histoire de "La chenille qui fait des trous" d'E. Carle (merci au site de Lakanal): je déplace la chenille sur les jours de la semaine écrits en script, cursive et majuscules d'imprimerie (affiches au dessus du tableau illustrées (cf site de Lakanal)) après leur avoir demandé ce que la chenille va croquer et quel jour sommes-nous; -puis date sur tableau magnétique et étiquettes. Caro
tara Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 tu peus également proposer de faire l'emploi du temsp de la classe avec les différentes activités représentées par un dessin (un par élève et un en gran,d pour la classe) voilou
mamiebrossard Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 pareil, en rituel tous les jours, au départ avec étiquettes, maintenant en l'écrivant ! et on dit oralement aussi quelle était la veille, le lendemain et maintenant, l'avant veille et le sur-lendemain !
val37 Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 voici un petit texte qu'on a utilisé dans la classe en lecture des activités de découpages, de trous, de rimes.....sont à mener (les couleurs aussiiiiiiiiiiiii!) Jours1.doc
Elysabeth Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Cool Val cette petite présentation merci
porcinette Posté(e) 18 novembre 2004 Auteur Posté(e) 18 novembre 2004 c'est vraiment intéressant Val... merci aurais-tu les activités annexes qui vont avec (je t'avouerai que je n'ai pas trop le temps d'y penser... en effet, c'est mon premier R3 et je suis un peu (beaucoup) débordé). encore merci Val
flotss Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 VOICI UNE COMPTINE QUE MON FILS A APPRISE EN GS : le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi, mais voilà mercredi rose, on se repose, jeudi bleu vient à son tour, vendredi vert le suit toujours, samedi rouge, dimanche blanc, c'est le jour des enfants. Tous les jours aussi, il y a le rituel de la date et de la météo sur un tableau magnétique et sur l'ordinateur. voilà,
margouillette Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Tu as aussi celle-ci qui peut être vue en lecture découverte lundi dans la lune mardi dans la mare mercredi dans la mer jeudi c'est un jeu vendredi c'est du vent samedi c'est du bon temps et dimanche nappe blanche.
ouioui Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 idem que les cop's pour les rituels + en début d'année comptine lundi gris c'est reparti mardi bleu ouvre les yeux mercredi rose on se repose jeudi jaune tout ronrone vendredi vert saute à l'envers samedi rouge rien ne bouge dimanche violet fais ce qui te plait...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant