Aller au contenu

les jours de la semaine


Messages recommandés

Posté(e)

je souhaiterai étudier avec ma classe de CP les jours de la semaine (en structuration du temps)

mais je n'ai aucune idée de départ

comment amener le sujet

comptine?

quels exos?

remettre les jours dans le bon ordre...

bref, les idées me manquent

HELP!!!

Posté(e)

salut c Bulma!! avec mes CP j''étudie les joiurs de la semaine en rituel!! tous les jours avec une bande des jours nous faisons la date (manipulation d'étiquette) et il remplissent le calendrier du mois (jour, date, couleur différentes selon qu'il y a école ou pas). mais ils avaient du mal à retenir l'ordre : j'ai donc proposé une poésie puis des jeux d'étiquettes (remise dans l'ordre)...voili voilou c ce que j'ai fait y'a certainement beaucoup d'autres choses à faire... cependant même avec un apprentissage quotidien il y a encore quelques enfants qui ont des difficultés!!

bISOUS :P

Posté(e)

Bonjour, comme Bulma les jours de la semaine font partie du rituel: tous les jours nous "faisons" la date:

-d'abord à l'aide de l'histoire de "La chenille qui fait des trous" d'E. Carle (merci au site de Lakanal): je déplace la chenille sur les jours de la semaine écrits en script, cursive et majuscules d'imprimerie (affiches au dessus du tableau illustrées (cf site de Lakanal)) après leur avoir demandé ce que la chenille va croquer et quel jour sommes-nous;

-puis date sur tableau magnétique et étiquettes.

Caro

Posté(e)

tu peus également proposer de faire l'emploi du temsp de la classe avec les différentes activités représentées par un dessin (un par élève et un en gran,d pour la classe)

voilou

Posté(e)

pareil, en rituel tous les jours, au départ avec étiquettes, maintenant en l'écrivant ! et on dit oralement aussi quelle était la veille, le lendemain et maintenant, l'avant veille et le sur-lendemain !

Posté(e)

voici un petit texte qu'on a utilisé dans la classe en lecture

des activités de découpages, de trous, de rimes.....sont à mener

(les couleurs aussiiiiiiiiiiiii!)

Jours1.doc

Posté(e)

Cool Val cette petite présentation ;) merci

Posté(e)

c'est vraiment intéressant Val... merci

aurais-tu les activités annexes qui vont avec (je t'avouerai que je n'ai pas trop le temps d'y penser... en effet, c'est mon premier R3 et je suis un peu (beaucoup) débordé).

encore merci Val

Posté(e)

VOICI UNE COMPTINE QUE MON FILS A APPRISE EN GS :

le lundi est tout gris,

jaune clair est le mardi,

mais voilà mercredi rose,

on se repose,

jeudi bleu vient à son tour,

vendredi vert le suit toujours,

samedi rouge, dimanche blanc,

c'est le jour des enfants.

Tous les jours aussi, il y a le rituel de la date et de la météo sur un tableau magnétique et sur l'ordinateur.

voilà,

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu as aussi celle-ci qui peut être vue en lecture découverte

lundi dans la lune

mardi dans la mare

mercredi dans la mer

jeudi c'est un jeu

vendredi c'est du vent

samedi c'est du bon temps

et dimanche nappe blanche.

Posté(e)

idem que les cop's pour les rituels + en début d'année comptine

lundi gris c'est reparti

mardi bleu ouvre les yeux

mercredi rose on se repose

jeudi jaune tout ronrone

vendredi vert saute à l'envers

samedi rouge rien ne bouge

dimanche violet fais ce qui te plait... ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...