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Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 en PS et comme tous les débutants (je suppose) je ne suis pas encore très sure de moi et je change souvent de fonctionnement de classe!

Je suis en stage T1 en ce moment et j'aimerais profiter de mon retout pour mettre en place des grouês de travail/ groupes de couleur.

Mais je ne sais pas comment les constituer : est ce qu'il vaut mieux faire des groupes de niveau ou plutôt des groupes hétérogènes?

Comment les mettre en place, est ce que le snefanst s'y font facilment? J'ai un peu peur d egalérer car les miens ne connaissent pas encore tous leurs couleurs.

Je comptais faire un tableau récapitulatif avec les groupes d ecouleur le snoms et photos de sélèves ainsi que rajouter un gommette de couleur sur leur carte de présence pour qu'ils puissent s'y référer. Est ce suffisant?

Que laissez vous faire aux groupes qui sont en autonomie et qui auraient fini leur travail avant les autres? Quels types de travail donnez vous aux groupes en autonomie?

J'ai tout misé sur l'autonomie en début d'année et j'ai pensé que c'était bien de mettre ça en place maintenant qu'ils savent ranger, qu'ils connaissent les règles de la classe... J'ai l'impression d'être très en retard et j'espère que ce système va me permettre d'avncer plus vite. En outre ma classe est minuscule et je pense que ce serait plus simple et calme de ne pas laisser les élèves aux coins jeu pendant que deux groupes eulment soient au trvail avec moi et l'atsem.

Est ce pertinent?

Merci de me faire part de vos conseils et de votre expérience!

Lili

Posté(e)

salut :P

je vais essayer de répondre à quelques questions!

-les groupes de couleurs ne sont pas des groupes de niveau chez moi. Ils sont plutot hétérogènes ce qui est plus intéressant pour eux. Du coup, je fais parfois des petits groupes de niveau selon la réussite d'un exercice. C'est souvent l'après-m que je travaille avec ces petits (3 ou4 selon) groupes de niveau.

-Je pense que pour des PS, tu peux afficher des grandes feuilles de papier coloré avec la photo des enfants (ou le prénom plus tard, quiand ils le reconnaitront). Tu epux également regrouper leur casier par couleur en mettant une pastille sur leur étiquettes. Certaines maîtresse mettent égalemnt des pastilles de couleur sur les coins de tables. Moi non car un même groupe ne fait pas toujours son travail à la même table. Mais ainsi ils peuvent faire la correspondance entre la feuille du tableau (là où il y a leur prénom) et la couleur de la table.

- en ce qui concerne le travai; en autonomie, je ne peux pas trop te répondre car j'ai des MS/GS donc forcément ce n'est pas pareil./ Ce que je peux te dire, c'est que généralement, quand ils font un travail en autonomie c'est qu'ils font quelques chose qu'ils connaissent déjà (par exemple en graphisme, pâte à modeler...). En gros, ils approfondissent une notion sans avoir besoin de moi.

Voilà!

Posté(e)

Merci beaucoip! ca me conforte dans ce que je pensais! Je vais m'y mettre de suite

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