Aller au contenu

punitions en CLIS??


Anne-So

Messages recommandés

Alors, j'aurais voulu savoir si vous en donnez et quoi..

J'ai déjà dit aux élèves que je ne donnais pas de punitions écrites parce que l'écriture n'est pas une punition..

De tps en tps j'en garde en classe pdt la récréation (enfin jamais plus de 5 minutes mais ça leur parrait super long.. :o)

J'ai mis en place un système de contrats de comportement avec un code couleur pour certains, mais tous n'en ont pas...

Enfin bref.. ça se passe comment chez vous??!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]Sujet très délicat !! En 11 ans de CLIS, je n'ai pas trouvé de solution. Existe-t-elle ? La plus "méchante " est la privation de récréation, mais elle va à l'encontre de tout ce que ces enfants ont besoin (intégration, vie sociale, besoin de respirer ...). Alors, ne pas les punir, mais leur faire la gueule !! Ils ont tellement besoin de toi que si tu leur montres que tu ne les soutiendras pas dans telle ou telle situation ou sortie, ils font en sorte que tu leur pardonnes (gentillesse, méa culpa ...) : ça marche pour certains mais pour les autres : patience, discussion restent les dernières armes.[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pingouin!!

J'ai opté pour le systeme des batons... qd un eleve depasse les limites, je marque son nom au tableau et je mets un baton, au bout de trois, il passe le debut de la récré ds la classe avec moi (5 min gd max mais ça leur parrait super long!!)

Je remets les conpteurs à zero à chaque récré.. ben oui parce que bon faut qd meme pas leur demander d'etre des anges!!

Pour l'instant ça marche pas trop mal et l'avantage c'est que je n'ai pas besoin de parler, dès que je commence à mettre des batons, le calme revient ds la classe miraculeusement.. :rolleyes:

Et puis ds certains cas, il suffit que je montre le tableau pour leur rappeller qu'ils ont deja un ou deux batons.. et pas besoin de gds discours non plus..

Et les 5 min pendant la recré permettent de discuter parce que comme tu le dis, le dialogue est vraiment important!!

Pourvu que ça dure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je vais parler en ma qualité de maman

mon fils est en 6ème et je ne sais pas si c'est la politique de son collège mais cette année les punitions tombent à une rapidité qui m'impressionne

il a des pages et des pages à recopier (parce qu'il n'a pas fait le bon exercice:la prof demandait de faite exo2 page 30 il a fait exo3 page 30)parce qu'il a oublié son cahier parce qu'il a commencé à ranger son cartable quelques secondes avant la sonnerie, parce qu'il s'est trompé de semaine (inversion de la semaine A et B et a oublié ses affaires de sport.Il n'est pas le seul : il a souvent un copain ou une copine avec lui dans sa chambre et ils passent une bonne heure à faire de la copie sans trop souvent se souvenir du "pourquoi" ils doivent faire cette punition!!!

il a passé une bonne partie de l'après midi hier avec sa copine à recopier de l'anglais parce qu'il avait oublié de faire une partie de ses devoirs...manque de chance il a oublié de la faire signer par moi et doit tout refaire en double!!!

trop c'est trop qu'en pensez-vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les punitions ne sont pas propres au secteur de l'AIS et vous devriez poser la question dans d'autres rubriques.

Dans votre situation, je pense que seule ou avec l'intervention des représentants des parents d'élèves vous devriez poser la question aux professeurs concernés en faisant peut-être un inventaire de toutes les punitions avec la date, le motif et la durée que vos enfants doivent consacrer à ce type d'activités ainsi d'ailleurs que pour les devoirs et leçons. Si les punitions ne sont pas efficaces, il faut peut être changer de méthode.

Une deuxième observation est qu'il me semble que votre enfant mais aussi ses petits camarades manquent d'organisation et de méthodologie ce qui est source de beaucoup de leurs punitions (mauvaises prises de notes, oubli de matériels, mauvais repérage dans le temps,...). Or tous les parents n'ayant pas fait d'études il leur est difficile d'apprendre ces techniques à leurs enfants, ce pourquoi les textes prévoient (il me semble) que c'est aux professeurs (prof principal) de l'apprendre aux élèves de 6ème notamment.

Cela ne vous empêche pas d'aider personnellement à votre enfant à préparer son cartable, à utiliser son cahier de texte, à téléphoner à un camarade en cas de doute ou de leu permettre de faire ses devoirs avec un camarade (à tour de rôle chez vous et chez son camarade ce qui diminue par 2 votre temps d'aide) toujours après un temps de repos.

Il existe aussi des ouvrages pour vous aider dans cette tâche.

Une dernière idée :D mais pas si bête, est de demander aux profs s'il voient un inconvénient à ce que votre enfant utilise les technologies modernes (TICE - c'est au programme!) et notamment le traitement de texte. Vous pouvez alors l'aider en saisissant vous même les textes des punitions (OCR). Je le faisais moi-même pour mes enfants quand j'estimais que le temps de travail à la maison était trop long, si mes enfants savaient le faire, je le faisais à leur place lorsque les profs étaient "imperméables" à mes demandes.

S'ils refusent c'est qu'ils veullent surtout punir et non pas mettre votre enfant en situation d'apprentissage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...