Aller au contenu

des élèves de CP qui n'écrivent pas encore


ouioui

Messages recommandés

benh voilà comme vous pouvez le lire dans le titre, c'est encore le cas pour environ 4 élèves de ma classe (sur 14!!!!)

pourtant je travaille sur 2 jours :

-1er jour le geste : en l'air, sur la table, sur l'ardoise, sur une ligne

-le lendemain, enchaînement de lettres vues et cahier du jour : règlure 4mm!!!

Pour 2 élèves je leur retrace encore les lignes au stylo rouge parfois c'est mieux mais parfois ça ne suffit pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai aussi 2 comme ça...

Je continue à les faire bosser avec les autres pour deux raisons : d'abord, pour que les parents aient bien conscience du problème (ils refusent d'accepter que leurs enfants aient des problèmes), et aussi parce que je pense que ça finira par venir.

En plus, quand je fais du trvaail différencié sur fiche, je leur donne des exercices d'écriture photocopiées sur des lignes plus espacées... et qui rétrecissent petit à petit...

Des enfants qui ont besoin de cadre. Chez toi aussi !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les deux en particulier pour qui ca va mieux si tu repasses les lignes en rouge, il faudrait pas des lunettes? :D je blague mais si ca se trouve, c'est le cas! parles en aux parents tu en auras le coeur net!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur retrace encore les lignes au stylo rouge parfois c'est mieux mais parfois ça ne suffit pas.....

idem pour moi, mais ça va venir ne t'inquiète pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai 2 élèves qui ne respectent pas le rail.

J'ai trouvé un truc qui les aide: je colorie le rail avec un surligneur de couleur.

Ca marche bien ;)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un truc qui les aide: je colorie le rail avec un surligneur de couleur.

oui mais quand les lettres sont plus grandes que les rails (l'interligne quoi!!! ;) )

en plus je commence à leur faire copier des mots (avec les lettres vues....) donc dur dur <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouioui,17/11/2004, 20:12]

benh voilà comme vous pouvez le lire dans le titre, c'est encore le cas pour environ 4 élèves de ma classe (sur 14!!!!)

[...]je pense que ça finira par venir.[...]

Réponse abrupte sans doute : si tu gardes les mêmes méthodes : non :cry: mais ne désespère pas :)

Tu as un double problème semble-t-il : celui des lettres elles-mêmes et celui de leur position dans l'interligne. Ça leur fait trop de choses à traiter en même temps. Décompose : :)

gestion statique de l’espace d’abord, c'est-à-dire façon de traiter l’espace en lui-même autrement dit encore : perception de ce qui sera le support de l’écriture,

gestion dynamique de l’espace ensuite, c'est-à-dire geste à faire dans l’espace pour créer les formes.

Donc, suggestion : fais comme pour la langue des signes : plante d’abord le décor : c'est à dire fais leur d'abord travailler l'espace sinon ils ne savent pas où ils vont.

Pour cela commence chaque jour par une frise d’une ligne. Les deux premiers jours frise composée de points qui suivent en alternance la ligne sur un carreau et le premier interligne sur le carreau suivant. Les deux jours suivants idem avec des traits. Les deux jours suivants tu reprends les points et tu ajoutes des points sur l’interligne où s’arrêtent les l, c’est à dire le 3ème, les jours 7 et 8 idem avec des traits. Ensuite tu passes aux ponts : un trait sur la ligne pour bien la repérer puis un petit pont d’un interligne, deux ponts par carreaux pendant deux jours. Jours 11 et 12 tu ajoutes un pont pour le 2ème interligne et un pour le 3ème avec retour sur la ligne par un petit trait entre chaque pont. Avec cela tu devrais obtenir une écriture bien disposée dans les interlignes.

Même si ça te prend du temps chaque jour c’est loin d’être peine perdue. :)

Pour 2 élèves je leur retrace encore les lignes au stylo rouge parfois c'est mieux mais parfois ça ne suffit pas.....

C’est normal que ça ne suffise pas car c’est toi qui fais le travail de perception de la ligne. :P :D;)

pourtant je travaille sur 2 jours :

-1er jour le geste : en l'air, sur la table, sur l'ardoise, sur une ligne

-le lendemain, enchaînement de lettres vues et cahier du jour : réglure 4mm!!!

L’idée globale est bonne mais, à mon avis:

- une étape est en trop : sur la table ET sur l’ardoise,

- une étape manque : celle du travail du geste sur plan horizontal (papier de préférence)

- il se passe trop de temps entre l’étude de la lettre et son intégration parmi les lettres déjà apprises.

Suggestion : 1ère travailler par type de geste, c'est-à-dire en faisant à la suite les unes des autres les lettres qui demandent le même geste de base (e/l , u/i/t, c/o/a/d/q/g, m/n/p en y introduisant le s au plus tôt pour des raisons évidentes )

1er jour :

-geste en l’air,

-même geste en repassant plusieurs fois de suite (5 fois ou 6 fois), sans lever la main, sur des lettres de dimension modérée (pas plus de deux fois ton interligne pour les lettres basses) que tu auras tracées sur une feuille ni rayée ni lignée. Pour ceux qui sont le plus en difficulté d’écriture, même travail sur trois lettres identiques tracées côte à côte.

- même travail que la frise mais sur un carreau seulement pour se remettre le lignage en mémoire sans perdre le bénéfice du travail du geste.

- écriture de la lettre elle-même dans l’interligne (1/2 ligne suffit)

- enchaînement avec les lettres déjà étudiées (par type de lettres, pas pour chaque lettre) (1/2 ligne suffit)

- écriture d’une phrase (dès qu’il est possible de faire des phrases éviter les lignes de mots sauf les mots outils)

2ème jour : idem le 1er si nécessaire, sinon on passe à la lettre suivante en commençant toujours par l’espace (gestion statique = frises ; gestion dynamique = mouvement dans l’espace).

Tiens-moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision : quand je propose de commencer par les frises, il s'agit bien sûr de faire faire les deux types de travaux à la suite chaque jour : perception du lignage et de l'interlignage ET travail sur la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela commence chaque jour par une frise d’une ligne

Je ne suis pas d'accord avec ta proposition!

Pour moi écrire est porteur de sens; quel message fait passer un élève en traçant des frises :cry:

oui mais quand les lettres sont plus grandes que les rails (l'interligne quoi!!!  )

J'ai expliqué et les élèves l'ont remarqué: il y a des lettres qui dépassent le rail.

En surlignant, ça leur permet peu à peu de respecter le rail, et d'Ecrire ( avec un grand E et non pas de faire des éléments graphiques :blush: )

Je suis très attachée au sens que l'on donne aux apprentissages.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela commence chaque jour par une frise d’une ligne

Je ne suis pas d'accord avec ta proposition!

Pour moi écrire est porteur de sens; quel message fait passer un élève en traçant des frises :cry:

Alors tu m'as mal lue : il ne s'agit pas d'écrire ! mais de travailler l'espace dans lequel on écrit. Pour éviter toute confusion j'ai même écrit qu'il faut "commencer par planter le décor".

Ensuite on écrit ; et comme on a appris (avec les frises) comment placer son écriture, on écrit "plus proprement". C'est un constat simple, et il perdure !

(Et écrire proprement, ça fait aussi passer un message : celui de l'intention d'adresser son message dans de bonnes conditions en respectant celui à qui il s'adresse :) . Mais nous sommes là sur un autre registre qui a pourtant son importance )

J'ai expliqué et les élèves l'ont remarqué: il y a des lettres qui dépassent le rail.

En surlignant, ça leur permet peu à peu de respecter le rail, et d'Ecrire (avec un grand E et non pas de faire des éléments graphiques  )

Donc, c'est toi qui surlignes, à mon avis pour l'avoir constaté ça n'aide pas vraiment les plus démunis.

Il ne s'agit pas de "faire des éléments graphiques" mais de travailler l'espace de l'écriture. Cela n'a jamais empêché d'Ecrire, bien au contraire.

Nous sommes d'accord sur un point :

Je suis très attachée au sens que l'on donne aux apprentissages.
et j'ai expliqué le sens que je donne à l'apprentissage de la gestion du lignage.

A moins que tu aies voulu écrire "je suis très attachée à limiter les apprentissages à des contenus qui ont un sens signifiant", alors là nous ne sommes pas d'accord car soigner le contenu n'empêche pas de soigner le contenant (y compris au sens curatif, pas seulement au sens esthétique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...