Aller au contenu

des élèves de CP qui n'écrivent pas encore


ouioui

Messages recommandés

Je comprends très bien ce que tu proposes, mais quoique tu en dises je ne trouve pas très intéressant pour un enfant de s'entraîner sur des frises. :blush: Pour moi ca veut dire que tant qu'un enfant ne gère pas l'espace il ne peut pas écrire?

Je préfère qu'ils apprennent en situation ;)même si la gestion de l'espace laisse à désirer; maintenant je conçois qu'un enfant qui a besoin de rééducation puisse en passer par là.

Quant au surlignage, je maintiens que ça aide mes élèves :)

Maintenant pour des élèves en très grande difficultés je retiens tes conseils.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au grand risque de choquer : je pense k'il y a une certaine maturité gestuel de l'enfant ... on pourra tout faire, c'est au moment où il en est capable... envie d'espoir , j'ai lu ton livre , il ya de bonnes choses. mais un enfant quand il écrit il refait pas systématiquement le geste appris... et combien d'élèves ne ré-investissent pas leur entraînement. j'ai des exemple dans mon cp d'élèves gitans qui n'avait pas fait de maternelle et qui n'était pas prêt pour écrire (l'an dernier) et cette année dès septembre, ils copient, et écrivent sans qu'il y ai eu d'apprentissage au-préalable... Car, l'an dernier, ils venaient peu voire pas du tout en classe...tout ceci m'interpelle et ma position se rapproche de kirikou et je fais colorier le chemin où les élèves pensent qu'ils doivent écrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un enfant quand il écrit il refait pas systématiquement le geste appris... et combien d'élèves ne ré-investissent pas leur entraînement.

Adan, tu as raison! J'ai remarqué qu'une de mes élèves arrivent parfaitement à faire un enchaînement de boucles; mais dans son prénom, elle bloque sue le e!!! elle commence par tracer un "c" qu'elle ferme après :cry: et même si je lui dis que c'est comme une boucle , elle n'y arrive pas. :cry:

Alors je lui prend la main et je l'aide dans son geste en espérant qu' un jour elle trace le "e" correctement :blush:

Comme quoi l'entraînement.......

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un enfant quand il écrit il refait pas systématiquement le geste appris... et combien d'élèves ne ré-investissent pas leur entraînement.

Le réinvestissement n'est pas forcément automatique. Il s'enseigne. Le fait d'apprendre le geste ( en geste continu pour les formes de base) aide au réinvestissement.

j'ai des exemple dans mon cp d'élèves gitans qui n'avait pas fait de maternelle et qui n'était pas prêt pour écrire (l'an dernier) et cette année dès septembre, ils copient, et écrivent sans qu'il y ai eu d'apprentissage au-préalable... Car, l'an dernier, ils venaient peu voire pas du tout en classe...tout ceci m'interpelle et ma position se rapproche de kirikou et je fais colorier le chemin où les élèves pensent qu'ils doivent écrire ...

Là, Adam, tu parles d'autre chose. Il ne s'agit plus de réinvestissement ni de traiter le problème des enfants en difficulté ( qui est celui du sujet en cours ) mais d'enfants de CP qui n'ont pratiquement pas fait de maternelle.

"Ils n'étaient pas prêts pour écrire (l'an dernier)" dis-tu (c'est à dire en maternelle) "et cette année" (c'est à dire en primaire) "dès septembre, ils copient, et écrivent" " sans qu'il y ait eu d'apprentissage au-préalable..." Tout cela est bien normal et je suis d'accord avec toi, c'est une question de maturité :)

Dans le passé, beaucoup d'enfants n'allaient pas en maternelle, souvent tout simplement parce qu'il n'en existait pas dans leur commune ; s'ils entraient à l'école avant l'année de leur 6 ans ils allaient en général en section enfantine c'est à dire, concrètement, au fond de la classe et s'ils étaient prèts avant cette fameuse année des 6 ans on les passait en CP. C'est ainsi que ce nombreux enfants ont commencé leur CP avec un an d'avance. Il n'y avait pas d'apprentissage préalable.

ma position se rapproche de kirikou et je fais colorier le chemin où les élèves pensent qu'ils doivent écrire ...

Ben non, ce n'est pas la position de Kirikou :( . Kirikou écrit " je colorie le rail avec un surligneur de couleur." En revanche, c'est exactement la mienne :P "je fais colorier ".

  au grand risque de choquer : je pense k'il y a une certaine maturité gestuel de l'enfant ... on pourra tout faire, c'est au moment où il en est capable...
non seulement je ne trouve pas ça choquant mais c'est exactement ce que je dis : "ne faire faire à l'enfant que ce qu'il est capable de faire". :) c'est à dire ce qu'il est en mesure de réussir.
ca veut dire que tant qu'un enfant ne gère pas l'espace il ne peut pas écrire?
c'est effectivement ma position Kirikou :P mais pour la maternelle ;):) Pour moi la PS et si nécessaire le début MS sont consacrés à la gestion statique de l'espace (c'est à dire gérer l'espace sans tracer des formes), à l'apprentissage du point d'attaque et du sens de rotation des lettres (c'est à dire au début de la gestion dynamique de l'espace) à la latéralisation et à l'apprentissage de la tenue du stylo et des stratégies de déplacement des doigts et du bras. Gros programme :)

Au CP on ne va pas empêcher l'enfant d'écrire s'il ne gère pas correctement son espace ( d'où ma suggestion de commencer par des frises si c'est le cas pour que, justement, il le gère bien le plus vite possible :) ), mais je trouve que consacrer deux jours, voire trois à la prise de contact avec l'espace du cahier en début CP n'est pas peine perdue si les enfants n'écrivent pas encore "dans les lignes", bien au contraire. Soignez les commencements a dit un jour quelqu'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, ce ue je voulais dire c'est que les élèves recopient seuls la date , la consigne de l'excercice... au début, c'était catastrophique et ceux qui sont en difficultés, on fait de séances de graphisme pour developper la dextérité du geste. Et pour certains, il y a un travail au tableau et sur l'ardoise. Mais, je suis convaincue que l'apprentissage pure de l'écriture est fastidieux et inutile et doit être porteur de sens. mais ce n'est qu'un avis et ce n'est que mon 2° cp et je reste ouverte à toutes pratiques car je n'ai pas la sciences infuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la PS et si nécessaire le début MS sont consacrés à la gestion statique de l'espace

Là d'accord avec toi :P

Au début de l'année,(j'ai des CP) j'ai fait repérer le rail: ce sont les élèves qui ont colorié, et ce 2 ou 3 jours de suite!

Après ils sont passé tout de suite à l'écriture. Tout va bien pour les élèves; je suis convaincue que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire!

Mais pour mes élèves encore en difficulté pour suivre le rail, je trouve bien de leur surligner le rail.

Au CP on ne va pas empêcher l'enfant d'écrire s'il ne gère pas correctement son espace

Ah ;) tu me rassures!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'année,(j'ai des CP) j'ai fait repérer le rail: ce sont les élèves qui ont colorié, et ce 2 ou 3 jours de suite!

Après ils sont passé tout de suite à l'écriture.

Voila qui me fait plaisir Kirikou :D car c'est exactement ce que je propose !

Donc nous sommes d'accord :P ;)

Mais pour mes élèves encore en difficulté pour suivre le rail, je trouve bien de leur surligner le rail.
moi je préfère proposer pour ceux-là de leur faire faire une frise de repérage. (Leur souligner le rail est bien mais pas suffisant s'ils sont vraiment en difficulté, c'est mon constat.)

On a bien droit à une petite différence ;):D

Mais, je suis convaincue que l'apprentissage pure de l'écriture est fastidieux et inutile et doit être porteur de sens. mais ce n'est qu'un avis

D'accord aussi avec toi pour cela Adan :D . C'est ce que je propose dès la MS : l'écriture est d'emblée porteuse de sens. (Ceci dit, il y a des travaux préparatoires en maternelle et, à défaut d'écriture en maternelle - je veux dire de bonne écriture courante - un travail lettre après lettre en début primaire immédiatement récupéré pour de l'écrit porteur de sens - je sugggère d'ailleurs des demi-lignes de lettres et non des lignes entières).

ce que je voulais dire c'est que les élèves recopient seuls la date , la consigne de l'excercice... au début, c'était catastrophique

Alors là je ne suis pas d'accord (puisque tu dis que c'était catastrophique). Pourquoi leur infliger de faire quelque chose qu'ils ne savent pas faire ? :cry:

En revanche s'ils ont une bonne écriture courante au sortir de la maternelle, alors je suis d'accord bien sûr pour leur faire écrire la date dès le début.

et ceux qui sont en difficultés, on fait de séances de graphisme pour developper la dextérité du geste
Ben je préfère des séances de préparation à l'écriture :( .

Trop de choses supposées apprendre à écrire sous le nom de graphisme sont contraires à un bon apprentissage ; ensuite il faut "réparer" :blush:

(Je vois ces "graphismes catastrophe" sur les cahiers des enfants. Je les vois aussi sur des cahiers supposés de rééducation que me montrent des adultes qui ont perdu leur capacités à écrire à la suite d'accidents de santé ou de perte de la main scriptrice.)

Mais sans doute, Adan, tu as fait un lapsus en écrivant "graphisme" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...