Aller au contenu

ORL en CE2


Titia

Messages recommandés

Lundi, je pars en stage en CE2. Tous les matins, la prof fait 30 minutes d'observation réfléchie de la langue (orl) mais concrétement comment on s'y prend ? Je n'ai pas d'idées, je vois pas comment faire... Doit-on s'appuyer sur un texte, des écrits, des exercices... ? Comment faites-vous ?

Merci de me venir en aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    8

  • Petit_Gizmo

    5

  • Titia

    5

  • elea

    2

Membres les plus actifs

Personnellement, je ne pars pas des productions d'élèves..... c'est pas évident!!!

Je propose un texte dans lequel j'ai mis exprès des mots ou verbes..... sur lesquels je veux travailler. Et à partir de ce texte, on fais des modifications (par exemple, soulignez tous les verbes, changez toutes les personnes, que remarque-t-on?.....) Forcément, j'oriente mes questions vers ce que je veux arriver. Il y a surement mieux, mais j'ai pas trouvé autre chose et ça se passe bien.....

L'année dernière, avec mes CE2 que j'avais un jour par semaine, je faisais juste la co,njugaison, mais c'est vrai qu'à force de travailler selon le même schéma, on en était arrivés à faire des "jeux" : le but du jeu était de trouver sur quoi on allait travailler rien qu'en regardant le texte que je proposais!! On se marrait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question que tout le monde se pose depuis les nouveaux programmes....

Il est conseillé de partir des productions des élèves :cry::D

Ca me rassure !!!

En tout cas, merci pour vos réponses, je vais essayer de mettre quelque chose en place même si je ne sais pas encore quoi. En plus, aucun manuel donc pas évident pour moi qui débute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]En plus, aucun manuel donc pas évident pour moi qui débute...

Il y a très peu de manuels sortis "conformes aux nouveaux programmes" appréciés par les inspecteurs... (moi on ne me parle que de Littéo et de La langue française mode d'emploi et toujours avec des réserves) et je pense que c'est mieux de ne pas avoir de manuel plustôt qu'un "mauvais" manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te serai pas d'un grand secours, mais sache que l'on se pose tous la question : Comment faire le programme de français en 1h30 à 2h maxi par semaine, alors qu'auparavant c'était deux fois plus de temps...

Pour ma part, je fais 2 séances de 45 minutes + 2 séances de 30 minutes + 1 dictée de 30 minutes (correction comprise) soit 3h "d'orl", de façon assez traditionnelle, avec des leçons et des exercices d'application. Et je peux te dire que ces 3h ne sont pas suffisantes.....:(

Vivement qu'on passe à de nouveaux nouveaux programmes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez pas, vous m'effrayez là !!! En tout cas, merci pour vos réponses, je vais essayer et je verrai bien ce que ça donnera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'aime bien le manuel de hachette Français CE2, dire, lire, écrire, il est ludique, et les élèves aiment bien !

Il propose une situation de découverte, une phase Je retiens, et des exercices d'entraînement. Souvent, je leur photocopie la situation de découverte, puis on construit la "leçon" et enfin des exercices d'entraînement, c'est assez traditionnel mais je pense que les élèves ont besoin de cadre pour apprendre quelque chose de nouveau ou pour revoir ! En partant de la situation de découverte, certains arrivent bien à découvrir la nouvelle notion et à la définir !

Voilà, je suis ouverte à toutes les idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...