Aller au contenu

ORL en CE2


Titia

Messages recommandés

J'avoue que je fonctionne de manière assez "traditionnelle" également.

Renforcée dans mon idée que ces nouveaux programmes sont difficilement applicables après des conférences avec une conseillère péda qui a eu beaucoup de mal à nous dire comment faire l'ORLF à la nouvelle "sauce" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    8

  • Petit_Gizmo

    5

  • Titia

    5

  • elea

    2

Membres les plus actifs

Nous sommes je crois très nombreux à faire comme Nath, à savoir un enseignement assez traditionnel, en essayant quand même (en tout cas pour ma part) de ne pas tout apporter aux élèves mais de les faire chercher un peu.

Perso, je me pose toujours la même question : comment réduire ce qui se faisait auparavant en 4 à 5h par semaine en 1h30 à 2h ? Je ne vois pas comment procéder sans supprimer de nombreuses notions qu'il me semble pourtant important d'aborder.

Par ailleurs, doit-on vraiment se focaliser sur ces "nouveaux" programmes alors que, si j'ai bien tout compris, d'autres vont voir le jour dans deux ans (et pourraient être fort différents...) ? Doit-on se prendre la tête et révolutionner sa façon d'enseigner alors que beaucoup de choses risquent d'être remises en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Titia

Pour répondre à ta question je suis actuellement en Sr1 en Ce2 et j'ai été visitée jeudi . Tout allait bien mais pour l'ORL elle m'a dit que les programmes veulent qu'on s'appuie sur un texte et qu'on laisse les enfants chercher par eux-mêmes. Moi elle m'a conseillé de m'appuyer sur le livre que je leur fait étudier en littérature. Sinon elle n'est pas vraiment pour les manuels qui ne rendent pas les élèves assez actifs . Voilà si ça peut t'aider. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que débutante... je ne révolutionne rien du tout

:D

Je voyais cette "révolution" sur un plan disons plus général. Les derniers programmes sont quand même une sacrée révolution, avec leurs 1h30 à 2h d'enseignement de la langue ! Je ne sais pas comment on présente ça à l'IUFM, mais sur le terrain, nous sommes très nombreux à ne pas comprendre comment faire ! Et quand on pose des questions à nos conseillers pédas, on n'obtient guère de réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris ;)

Et je sais bien ce qu'il se passe sur le terrain car j'ai toujours eu des cycles 3... et les "anciens" collègues souffrent de cette "révolution" et continuent bien souvent comme ils ont toujours fait...

Mais j'ai été "formée" avec ses nouveaux programmes, même si l'IUFM se garde bien de trop en faire sur le sujet... Il n'y a que quelques CAFIMF qui osent se lancer là-dessus, et ils en ch... pour tout avouer :cry: (en restant polie ;)) Le truc, c'est que je ne sais pas faire autrement que le peu que l'on m'a dit : je ne sais pas faire une séance d'ORL "à l'ancienne" :cry: Je fais une décharge en conjugaison, c'est une horreur !!! En plus, je dois suivre le manuel pour m'accorder avec le reste de l'ORL et je patauge... Je n'ai pas assez de lectures ou de productions écrites surlesquelles m'appuyer (je ne fais que la poésie... et qu'est-ce qu'ils en mangent :lol:)

Bien sûr, il va de soi qu'avec les fameux programmes, j'oriente toujours les élèves vers ce que je veux étudier, mais j'essaie de répondre à leurs besoins en lecture et en production écrite pour les faire progresser personnellement. Lors des séances qui font partie des 2h, on travaille à partir d'un problème posé en lecture ou dans une majorité de productions écrites, pour que ceux qui ont ce problème puissent travailler avec ceux qui ne l'ont pas et donc progresser... et pour donner le nom des notions telles que synonyme, adjectif, subjonctif... et pour enfin faire des exercices... comme la dictée négociée que j'adore :wub:

Je ne suis pas de manuel, je ne suis pas de "programmation" : dans un tableau, je référence les différents points que j'aborde au fur et à mesure (en fait j'ai une longue longue liste de tous les trucs à connaître à la fin du cycle 3 et je les barre au fur et à mesure). A la fin de chaque période, j'essaie de voir si je ne suis pas passée à côté d'un truc important. (l'idéal serait de suivre la même sur les 3 ans du cycle bien sûr :)) (je fais comme ça suite aux conseils de mon premier inspecteur :))

Le problème est qu'effectivement (un peu comme toi) j'ai peur de ne pas tout traiter... mais d'un autre côté, j'espère faire l'essentiel pour chaque enfant. De plus, je ne sais pas si ça marche pour la suite puisque j'en suis encore à changer d'école tous les ans et que je ne suis donc pas du tout les élèves... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est tant la façon d'aborder la maîtrise de la langue avec les élèves qui me gènent dans les programmes de 2002, mais le peu de temps qui lui est consacré. Que l'on fasse du traditionnel ou que l'on parte d'écrits (ceux des élèves ou d'autres), cela ne me gêne pas. Mais se limiter à 2h maxi (donc moins pour ceux qui, comme moi, travaillent sur 4 jours et pas 4 jours et demi) je trouve ça tout simplement hallucinant, pour ne pas dire dangereux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait... avec les nouveaux programmes, on cache de l'ORL partout (enfin, surtout en lecture et en production écrite ;)) et les 2h accordées sont en supp' pour insister sur certains points... On ne demande pas de faire tout dans les 2h puisqu'on en fait dans d'autres disciplines, et je crois que c'est ce qui est le plus difficile ! (faire de l'ORL en EPS :cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En exp écrite, l'élève utilise justement ce qu'il a appris, mais je ne vois pas trop comment il apprend de nouvelles notions en écrivant. Idem en lecture d'ailleurs...

Les leçons de grammaire, d'ortho et de conjugaison, et les exercices d'application, indispensables à mes yeux, tu ne peux pas les faire en 1h30 à 2h par semaine...

Nan, vraiment, je pige pas du tout ce volume horaire :cry: et je crois que je ne suis pas prêt du tout à l'appliquer !!! :D

Je crois que c'est DD qui avait confié qu'il plaçait ses leçons en ORL et les exos d'application dans le cadre de la littérature. C'est une façon de contourner les horaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je fais personnellement un peu d'orl tous les jours parce que je fais une dictée de mots touts les jours au moins sur le cahier de brouillon ou sur le cahier du jour. ( les enfants ont 6 mots à apprendre tous les soirs). Et ils doivent aussi apprendre la conjugaison, si bien qu'ils doivent souvent faire un conjugaison ou une dictée notée dans laquelle je mets les conjugaisons apprises et les mots de vocabulaire, qui sont eux, à apprendre en fonction du son sur lequel on travaille. Je donne aussi les mots invariables... En ce qui concerne la grammaire, là, je suis un peu perdue.. Je le sers de L'îles aux mots en classe puisque c'est le manuel qu'on m'a généreusement laissé en classe. Mais je pioche un peu partout (j'aime bien à portée de mots..) et pour faire la leçon, je fais un texte ou des phrases qui sont en rapport ave le vécu des élves (leur prénom, ce qu'on a fait..) et ils doivent répondre à des questions..exemple, qui est le sujet... et on copie la leçon... puis exercices d'application.

En fait je suis moi aussi bien perdue... :(

surtout en ce qui concerne le vocabulaire, à part l'approche du dictionnaire, je n'ai pas fait grand-chose...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je trouve le débat d'autant plus intéressant qu'il concerne en gros mon mémoire :

Comment rendre l'ORL amusante et source de motivation pour les élèves ?

Je vais recentrer soit sur la grammaire, soit sur la conjugaison (j'ai fait un quizz sur le passé simple en SR1 qui a drôlement bien marché et motivé les élèves).

Comment s'y prendre concrètement, en ORL, en 2H/semaine ? Avec des CE2, je vois à peu près... Mais avec les CM, les notions deviennent plus pointues, et alors ça devient très abstrait. Difficile de travailler le complément direct en lien avec la littérature ou d'autres matières, sans que ça gâche le plaisir des élèves... (PFFF <_< je ne suis pas assez claire, là)

Bref, z'auriez pas une ou deux références bibliographiques autour de ce sujet pour que je sache où chercher ? J'ai trouvé des infos avec Renée Léon et Yak Rivais, mais ce ne sont certainement pas les seuls à aborder ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...