Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai remarqué chez un de mes élève un comportement assez particulier...

Eleve brillant, avec un an d'avance, il a le besoin de mettre en place des rituels bien particuliers... Toucher le porte manteau en 3 endroits particuliers avant de rentrer, franchir la porte de la classe en suivant une ligne précise et si on le "bouscule" il recommence, toucher sa trousse 4 fois jsute après s'asseoir. Bref, je me demande s'il n'a pas des "tocs" ....

Je vais demander à la maman de venir pour en parler avec elle.Apparemment c'est un comportement qu'il avait deja l'année derniere... mais rien n'avait été fait, en tout cas dans le cadre scolaire...

A part voir la mère? Que mettre en place avec lui?

Non je n'en ai pas encore parlé avec lui... Il faut dire que je ne sais pas

1. si c'est a moi de lui en parler

2. comment aborder la chose

Pour le moment, je n'ai fait qu'observer ces faits. J'ai déjà tenté de le "stopper" en le rendant actif au moment de son geste répétitif...Des fois ça marche, des fois il reprend tout de suite après....Et je n'ai pas envie d'engendrer chez lui quoique ce soit de plus grave.

Pour le moment cela ne l'empeche pas de realiser le travail demandé... Mais je ne souhaiterai pas, pour ce bout de chou, que ça s'empire.

A vos plumes... Sincèrement j'ai hâte de vous lire...

Bises

Nat

Posté(e)

d'après ce que tu décris et d'après des émissions que j'ai vu sur ce sujet, ce sont bien des tocs!

il ne faudrait pas que ça empire car sa vie et celles de son entourage vont devenir un enfer!

il faudrait savoir si chez lui il fait le même genre de choses

salazie

Posté(e)

Si ce sont des tocs, je crois qu'il ne faut surtout pas lui faire remarquer, donc ne pas en parler avec lui avant d'avoir vu sa mère... :(

Posté(e)

Je ne suis malheureusement pas encore enseignante, mais étant d'origine d'une très grande dynastie d'instit, je n'ai qu'un seul réflexe : Qu'en pense le psychologue scolaire ???

Posté(e)

j'en ai eu pendant 2 ans au primaire (stylos alignés d'une certaine façon, compter sur mes doigts avant d'écrire, etc...), j'ai un élève pareil cette année d'ailleurs, et ça ne me parait pas être un drame, pas comme les enfants qui s'automutilent (se frottent les mains jusqu'au sang, etc...).

C'est parait-il le signe de personnes trop perfectionnistes, et il faut apparemment s'en inquiéter quand on se fait mal ou quand on devient à tel point paralysé par la peur de l'échec qu'on n'agit plus et qu'on passe son temps dans les rituels.

En gros tant que le rituel aide, c'est ok, sinon il y a problème.

Cela dit je ne suis pas diplômée en psytruc.