Aller au contenu

Conférence "Comprendre les apprentissages"


sandrine38

Messages recommandés

Bonjour,

Y a t-il des personnes qui ont assisté à cette conférence ? Eh si oui, qu'en avez vous pensé ?

J'ai trouvé que c'était assez synthétique mais plutot intéressant.

J'ai en particulier apprécié la seconde partie :

- l'importance de la prise de note pour la réussite des études dans le cursus universitaire notamment et donc l'intérêt d'enseigner à prendre des notes dès le cycle 3,

- le jugement des enseignants et sa conséquence sur la perception de soi des élèves,

- et l'intérêt du travail de groupe et l'apprentissage collaboratif.

Je trouve ça sympa ce genre de conférence publique, ouverte à tous. J'ai même été étonné qu'il n'y ai pas eu plus de monde. En meme temps c'est vrai que c'est plutot théorique, mais les interventions ne durent que 20 minutes chacune et donnent une vision d'ensemble de ce qui se fait au niveau de la recherche actuellement.

Alors, j'attends vos impressions.

Bonne soirée

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis avoir assisté à une conférence. Etait-ce sur Grenoble ? Dépendait-elle de l'iUFM ? ou d'une médiathèque??? Tu dis aussi que c'était ouvert à tous...comment ce fait-il que l'info ne soit pas passé de partout ? C'est dommage....je pense aux étudiants de l'ISFP qui auraient bien aimé y être aussi, j'en suis sûr !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait d'une conférence publique donc bien ouverte à tous qui avait lieue à l'IUFM de Grenoble, organisée par les départements de psychologie et de sciences de l'éducation de l'université pierre mendès france.

Pour ma part je suis en licence, et il y avait plusieurs de mes professeurs à cette conférence, pourtant aucun ne nous en avait informé ! J'ai vu l'info sur un panneau d'affichage par hasard.

Pour ceux que ça intéresse il y a sur la fac les "mardis de psycho" une fois par mois qui traitent de temps en temps des problèmes d'éducation.

(la dernière fois c'était sur la dyslexie).

Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas !

Ola-Ilou, peux tu me dire ce que c'est que ISFP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de conférences, il va avoir des séminaires en février sur la didactique à Grenoble ... je suis tombée par hasard dessus, voici le lien :

Séminaires

Par contre ne sont pas données les plages horaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JUno pour l'information et merci Sandra pour les séminaires du mois de février, je crois qu'il y en aura jusqu'en avril.

Une fois de plus c'est précisé "tout public" je trouve ça vraiment super.

Moi je vous informe d'un "Mardi de Psycho" le 18/01/2004 sur le thème suivant :

Toucher les lettres pour mieux apprendre à lire et à écrire. Quels entraînements de préparation à la lecture proposer aux jeunes enfants de maternelle.

Mais je pense que d'ici là on aura le temps d'en reparler et de se tenir au courant.

Bonne journée

(je précise que les "Mardis de Psycho" sont filmés et diffusés en direct sur internet.)

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question à Sandra :

C'est à propos du site sur lequel tu as trouvé les infos pour les conférences à venir, s'agit il du site de l'IUFM de Grenoble ? Je ne comprends pas pourquoi il y en a deux !

Et pas les mêmes infos sur les deux ! Ca veut dire que maintenant il y a deux sites à surveiller ....

Quelqu'un a t-il une info ?

Merci

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée vraiment par hasard dessus en cliquant sur "dépêche du portail" ici

Apparemment, c'est un site qui complète le site de l'IUFM officiel de Grenoble ... mais j'en sais pas plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous tenir au courant !!!! :D Il sera bien de penser à faire passer les diverses dates de ces conférences et leurs intitulés de façon à TOUS nous y retrouver !!!! sympa de votre part! :P ENCORE MERCI!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
C'est le centre de formation pour les PE de l'enseignement privé sous contrat.

salut juno, je voulais te demander de quoi tu parles quand tu parles de l'isfp... ce n'est pas l'ecole privee de blagnac a cote de toulouse non?? parce que c une ecole privee dans laquelle je risque d'aller si je ne suis pas prise a l'iufm, et je n'etais pas du tout au courant que ca avait un quelconque rapport avec l'enseignement privé.... donc voila, je suis en plein dossier d'inscription, donc rassure moi !!!

merci !!

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...