Zoulette Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 suis un peu dégoutée ce soir... je suis allée en stage pdt 2 jours a l'IA et du coup j'ai été remplacé par un maitre, le retour que j'en ai eu est que mes élèves sont indisciplinés et que mes ateliers sont trop courts (ils les finissent trop vite). je patauge depuis la rentrée, je fais trop de fiches trop de coloriages, je le sais mais je n'arrive pas a faire autrement, et effectivement dans la classe j'ai 3 ou 4 élèves qui me mettent le bazar et que rien ne calme (gros yeux, chaise isolée, engueulades...) j'essaye d'être sévère mais ça marche pas des masses côtés ateliers, j'ai 5 groupes et ma classe est pas très grande, du coup dès que les élèves ont fini leur travail ils se retrouvent dans les coins jeux et mettent le bazar... chuis dèg je pensais reprendre pleine de motivation mais là, bof.... je sais même pas quoi leur faire faire demain... je précise ( 26 élèves, 10 ps dont 3 niveau TPS et 16 MS)
Maïs Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Dis donc, c'est qui ce maitre qui se permet de te juger ? C'est pas un conseiller péda, si ?
Zoulette Posté(e) 17 novembre 2004 Auteur Posté(e) 17 novembre 2004 je pense pas qu'il ait dit ça méchamment, c'est l'atsem qui m'a répété le constat qu'il en avait fait, il a bien sûr dit qu'il comprennait que c'est pas évident pour un premier poste de tout gérer, mais en fait j'avais déjà l'impression que je m'organisais mal et là ça me le confirme... mais du coup je sais pas comment m'y prendre et demain ça risque d'être encore le bazar...
Mademoiselle Julie Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Une seule chose à dire : COURAGE!!!!!! Je te ne comprends que trop bien! Et sinon de la part de celui qui te remplace ce n'est vraiment pas fair-play! C'est facile de critiquer surtout derrière le dos... Et puis tu n'as pas une classe facile (plusieurs niveaux...)! Non, relativise! (ça me va bien de dire ça) Bonne soirée...
Maïs Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Je touve ça quand même curieux qu'il se permette de juger ton travail sans même t'avoir vue ! <_< C'est pas en prenant la classe de quelqu'un 2 jours qu'on peut savoir comment ça se passe ! En plus , méfies toi, ton ATSEM en a peut-être profité pour faire passer ses propres remarques des fois, elles ont du mal à changer d'enseignant, elle était peut-être habituée à l'enseignante de l'année dernière ? En tous cas , ne te décourages pas, que tu aies du mal à t'organiser, que ce soit le bazar, c'est pas anormal pour un premier poste , tu aurais vu ma première classe Tout ça se construit peu à peu....... Sinon, pour ton problème d'élèves qui mettent le basar dans les coins jeux, une fois leur atelier terminé, ils peuvent avoir des activités calmes (jeux sur table, fiches en autonomie, découpage, collages, coloriages, dessins libres.....) pour ne pas déranger les autres; ça te permettra d'avoir un peu plus de calme pendant les ateliers. Je te souhaite bon courage !
Cagory Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Tu peux instaurer des règles pour les coins jeux ! 2/3 élèves pour l'ordi, 3 élèves en construction, 4 élèves au coin cuisine... par exemple. Quant aux coloriages, ils n'en font jamais trop (évidemment si tu ne fais que ça...). ca développe pleins de choses ! Bon courage. Moi aussi je suis T1 et pour en arriver à mon organisation, j'ai dû vraiment me remettre en question. Et je continue car mon organisation n'est toujours pas la bonne. C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!!
sourimimi Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Premièrement, c'est tout à fait normal que les PS ne se tiennent pas longtemps à des activités. C'est le propre de cet âge : l'instabilité, le papillonnage <_< Ils vont apprendre progressivement tout au long de l'année à se concentrer, leur intérêt va se développer et ils resteront plus longtemps aux jeux. Quant aux MS, nous sommes encore en début d'année; ont ils été habitués à avoir de l'autonomie et à la gérer... Plusieurs choses qui ne viennent pas toutes seules ! Si tu as l'ATSEM avec toi dans la classe, confie lui un groupe en charge avec des consignes précises de manière à ce qu'elle sache quoi faire même lorsque l'activité est terminée. Je te conseillerais de prendre les PS avec toi toujours en début de matinée, tu pourras t'occuper des MS pendant la sieste par exemple. Tu peux mener une activité dirigée avec les 7 PS, pendant qu'un groupe de MS est en activité jeux et un autre avec l'ATSEM. Tu laisses les 3 TPS jouer librement. Tu peux ensuite prendre un groupe de MS pendant que l' ATSEM s'occupera des TPS ( jeux d'eau par exemple ) et que les PS seront en jeux. Tu fais tourner les groupes en essayant d'équilibrer les activités avec toi, les act. autonomes avec l' ATSEM et les jeux libres. Ne culpabilise pas trop de laisser les PS et TPS jouer, ils en ont besoin et seront plus disponibles avec toi que si tu les coinces sans arrêt à des activités avec consignes et règles. MCD
Zoulette Posté(e) 17 novembre 2004 Auteur Posté(e) 17 novembre 2004 Merci pour toutes vos réponses. je pense en effet que mon atsem n'a pas du tout la même vision des choses que moi, il faudrait que tout roule et que tout soit "carré" ! je vais repenser mon emploi du temps de la matinée et passer plus de temps avec les PS et instaurer des règles plus strictes pour les coins jeux. le problème étant que ma classe est petite et les coins sont vite surchargés, mais je vais réfléchir a tout ça. merci encore bcp ces derniers temps je n'ai pas trop le temps de venir sur le forum mais ça fait du bien de voir que vous êtes toujours là... bonne nuit
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant