domthom Posté(e) 6 juillet 2003 Posté(e) 6 juillet 2003 Salut à tous et merci : ce site est génial. Voilà le problème, je vais avoir un CE1 en septembre et tout me manque: - l'emploi du temps - des progressions - des ouvrages en français( lecture et étude de la langue) et maths: il y en a tellement que je ne sais plus lequel choisir - je souhaiterais mettre en place des ateliers maths et français sous formes ludiques, avez-vous des idées ? - je souhaiterais faire des évaluations diagnostiques à la rentrée mais je ne sais comment m'y prendre? Merci de m'aider salut domthom
waly68 Posté(e) 6 juillet 2003 Posté(e) 6 juillet 2003 Moi aussi j'aurai un ce1 donc ce serait bien si on pouvait aussi échanger des trucs si tu veux!car moi aussi je suis débutante!
Méli Posté(e) 6 juillet 2003 Posté(e) 6 juillet 2003 Bonsoir !!! Nous allons pouvoir créer 1 club : T1 ayant un CE1 à la rentrée !!!! Je suis d'accord pour s'échanger des trucs. Y'a pas mal de docs sur cartables.net, mais j'ai mis 1 journée entière pour tout voir et faire le tri :o Sinon, c'est clair que pour les progressions et autres docs je suis preneuse Bon courage !
domthom Posté(e) 6 juillet 2003 Auteur Posté(e) 6 juillet 2003 J'ai trouvé les emplois du temps sur le site école+ et je connais quelqu'un qui utilisait la courte échelle en français , mika pour la lecture et j'apprends avec picbille , en maths (brissiaud). Pour ma part , je pensais peut-être prendre le Ermel. qu'en pensez-vous?
Méli Posté(e) 6 juillet 2003 Posté(e) 6 juillet 2003 Pour débuter, en maths, je pense utiliser le fichier : j'apprends les maths ... de Brissiaud. Je ne sais pas pourquoi mais Ermel ne me tente pas trop. Pour la lecture dans l'école, il y a Ribambelle CE1 et pour le reste j'ai bien aimé le manuel A portée de mots de Hachette que j'ai utilisé lors de mon dernier stage en reponsabilité.
domthom Posté(e) 7 juillet 2003 Auteur Posté(e) 7 juillet 2003 Merci pour tes tuyaux, En ce qui concerne les mots à savoir, on m'a conseillé l'échelle des mots et la collection Artichaut (je crois que c'est ça) pour une correction en autonomie. salut
waly68 Posté(e) 7 juillet 2003 Posté(e) 7 juillet 2003 pour les maths je ne sais pas encore ce que je vais utiliser.En français j'ai l'atelier de français qui me plait bcp!et en sciences le manuel tavernier qui est vraiment très bien fait!
raphy Posté(e) 7 juillet 2003 Posté(e) 7 juillet 2003 j'ai eu un CE1 pendant 2 ans et à la rentrée j'en aurai un autre. La 1° année, j'avais pris le fichier de maths "pour apprendre les maths" et Ermel pour les problèmes dont j'apprécie beaucoup la progression. Cette année, je n'avais pas de fichier car je trouve que ce n'est pas si bien que ça : les notions ne sont pas toujours abordées comme on le souhaite, les exercices ne correspondent pas forcément à ce que l'on veut faire faire aux élèves. On n'a pas assez de "liberté" avec un fichier ; et si c'est pour ne faire que quelques chapitres ce n'est pas la peine d'en avoir un. Donc je pioche à droite et à gauche. Pour la grammaire, vocabulaire et les sons, je n'avais pas de manuel et je piochais aussi dans différents bouquins : l'ile aux mots, grindelire. Pour la lecture j'utilise des albums ou des petits romans car je trouve que c'est plus intéressant que des morceaux de texte dans des manuels (en classe nous avons comme "roue de secours" Paginaire, je n'aime pas du tout). Cette année, je vais prendre "A portée de mots" de chez Hachette(grammaire, vocabulaire, son) ; ça me parait vraiment très bien. J'ai acheté un exemplaire de "découverte de la langue : du texte au mot" par Fouillade et Moulin chez Bordas. Par contre,je ne pense pas réutiliser Ermel pour les problèmes car ils ne sont pas faciles et mes futurs élèves n'ont pas fait tout le programme de maths de CP. En sciences (quand j'en fait, ce qui n'est pas souvent) j'ai le Tavernier.
kereanna Posté(e) 7 juillet 2003 Posté(e) 7 juillet 2003 J'ai un ce1 aussi à la rentrée!! Je vais chercher, il me semble que j'ai des progressions; seulement, elles sont adaptées aux anciens programmes. J'avais un ce1 lors de mon 2ème stage en responsabilité. Je vais voir voir si j'ai des choses intéressantes... A très bientôt!! B)
domthom Posté(e) 8 juillet 2003 Auteur Posté(e) 8 juillet 2003 Que pensez-vous de" la courte échelle". Faites-vous faire des dictées?
fredh91 Posté(e) 8 juillet 2003 Posté(e) 8 juillet 2003 Bonjour à tous. Décidément, T1 rime avec CE1. J'aurai en effet moi aussi un CE1 à la rentrée. Pour les maths, j'ai décidé de me lancer dans Ermel, mais je cherche une solution pour la géométrie. Pour la lecture, en conseil de cycle, nous avons choisi de continuer la méthode de CP, à savoir Ribambelle. Pour le reste du français, j'ai à ma disposition "Tout le Français" que je trouve un peu juste, mais je ferai avec. Pour les progressions, j'ai également des progressions programmes 1995, mais c'est toujours celui qui doit être utilisé cette année. Par contre, je suis en train de revoir le livret d'évaluation pour faire la transition entre 1995 et 2002. A bientôt. Fred
Petit_Gizmo Posté(e) 8 juillet 2003 Posté(e) 8 juillet 2003 Ayant deux ans de Ce1 et deux ans de Ce1/Ce2, voici qq réponses en vrac --> * Pour les maths, j'ai travaillé avec J'apprends les Maths (de Brissiaud, chez Retz) et Pour comprendre les mathématiques (Hachette). Le premier a ma préférence pour son approche de la numération et du calcul réfléchi, ainsi que pour ses nombreux exercices d'entretien qui permettent de mettre en place des plans de travail pour les élèves, en différenciant les exercices. Le deuxième est beaucoup plus classique : une leçon par page et quelques rares exercices de révision. Mais quel que soit ton choix, sache que le fichier (ou manuel) parfait n'existe pas (où alors il est bien caché) et qu'il te faudra le compléter par d'autres activités (notamment en géométrie pour Brissiaud). * En lecture, j'ai découvert Mika cette année et j'ai beaucoup apprécié car les récits sont publiés dans leur intégralité, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de manuels de lecture. Par contre, Mika ne propose pas de textes documentaires, prescriptifs, argumentatifs.... J'ai donc jonglé avec un autre manuel, Lecture Envol (SED) qui propose toutes sortes de types de textes, ainsi que des jeux de lecture, des lecture puzzle.... * En français, j'ai utilisé pas mal de choses : L'atelier de français (Bordas) et La semaine de français ne m'ont pas du tout convaincu... Les exercices ne me convenaient pas... Consignes confuses, contenu trop difficile.... J'ai (comme tout le monde ?) bossé avec La nouvelle balle aux mots (Nathan) qui, quoi qu'on en dise, est assez complet. L'an prochain, je vais essayer A portée de mots (Hachette) qui me semble bien conçu. * J'ai toujours fait des dictées en Ce1. Chaque semaine, je demande aux élèves d'apprendre 10 à 15 mots et le vendredi, c'est la dictée. Les premières années, je me contentais de dictées de mots, mais cette année, j'ai souvent créé des petits textes (ou tout simplement des phrases) à partir des mots à apprendre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant