Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!!!

J'ai 2 questions :

- comment allez vous vous oragniser avec les cahiers ? Quels formats pour quelles matières ?

- que faites vous le 1er jour de la rentrée avec vos élèves de CE1 ?

J'ai trouvé qq progression sur le net, je vais essayer de mettre ici les + complète.

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Méli

    14

  • domthom

    7

  • Petit_Gizmo

    5

  • waly68

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Jusqu'à ce que je leur apprenne le présent (en janvier), je ne fais que des dictées de mots. Ensuite je fais des dictées de 3 phrases maximum, courtes.

J'ai 8 sortes de cahiers : 1 pour les règles de grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison , 1 pour les règles de maths (géométrie, mesures, numération, opérations), 1 cahier de classe dans lequel on fait les exercices de tous les jours, 1 cahier de correspondance, 1 de devoirs, 1 de poésies, 1d'écriture, 1 de lecture et expression écrite (tout ce qui est en rapport avec les lectures que nous faisons et les différents types de textes que nous voyons) et 1 de découverte du monde (dans un sens le temps et l'espace, dans l'autre sens les sciences).

Le jour de la rentrée, on se présente oralement et on raconte ce qu'on a fait pendant les vacances. B) Je distribue les cahiers et explique leur utilité, et je distribue les manuels. Je donne la liste des fournitures et les papiers à faire remplir par les parents.

On fait le jeu du furet de différentes sortes ; cela me permet de voir s'ils savent compter et comment.

Posté(e)

Merci Raphy ! Euh, peux-tu expliquer la règle du jeu du furet ? Que demandes-tu au parents d'acheter comme fourniture scolaire ?

Avez-vous réussi à vous procurer A portée de mots de Hachette ??? Comme bcp de personnes en dise du bien, je pense que je vais le commander.

J'ai 1 autre question -> que préférez vous utiliser pour noter les "devoirs" : cahier où ils sont notés à la suite, cahier de textes ou agenda ?

Merci pour votre aide !

Posté(e)

1) Les cahiers

Alors, en ce qui me concerne, ce sera -->

* Un cahier de brouillon

* Un cahier de liaison

* Un cahier de leçons et de mots

* Un cahier de chants/poésie

* Un cahier d'exercices de français

* Un grand cahier de lecture

* Un grand cahier "d'éveil"

* Un fichier de maths (J'apprends les maths)

* Un classeur dans lequel seront rangés les jeux (mots-croisés et autres), le travail d'expression écrite (que les parents retrouvent chaque fin de trimestre dans le journal de la classe) et les fiches photocopiés de maths et de français

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié... Il m'est arrivé d'avoir aussi un cahier d'écriture, mais je trouve qu'il y a déjà bien assez de cahiers comme ça. J'ai également utilisé le classeur pour l'histoire géo, mais puisqu'en CM, l'instit travaille avec des cahiers, je vais faire comme lui.

2) Le premier jour

Le premier jour, entre la distribution des cahiers, du matériel et de toute la paperasse administrative, il ne reste pas beaucoup de temps pour bosser ;) Habituellement, quand j'arrive dans une nouvelle école, je fais une séance d'expression écrite en demandant à chaque élève d'en présenter un autre et ensuite on essaye de trouver qui a présenté qui. Tu peux également faire de petites évaluations diagnostiques en français et en maths, démarrer un travail sur les règles de vie à l'école et/ou en classe, leur lire un roman (en les faisant participer... Que va-t-il se passer ensuite dans l'histoire ???) , faire copier la première poésie de l'année (ce qui te permet de vérifier s'ils savent copier un texte, de voir leur écriture et de leur faire faire un dessin ensuite)......

3) Les fournitures scolaires

Je t'en ai parlé dans un autre message. Je pars du principe (et bcp d'instits fonctionnent comme moi, en tout cas c'est la grande majorité de ceux que j'ai croisés...) que l'école étant gratuite, je fournis à peu près tout à mes élèves. Parmi ce matériel, une partie reste à l'école (compas, équerre, ciseaux par ex). J'explique bien aux parents que je ne remplacerai que le matériel usagé et pas le matériel perdu. Je demande seulement aux parents d'acheter des crayons de couleur, des stylos feutres, parfois un classeur et deux boites de mouchoirs en papier.

4) A portée de mots

J'avais un exemplaire de ce manuel en Ce2 chez moi depuis deux ans, et je tapais souvent dedans pour faire mes exercices. Cette année, j'ai reçu à l'école un exemplaire du Ce1 et il m'a bien plu. C'est pour cela que je compte l'utiliser l'an prochain (je n'aurai que 4 Ce1, je peux donc prendre le "risque" de commander 4 exemplaires, cela ne ruinera pas mes crédits). Si tu le veux, je peux te scanner qq pages et te les envoyer.

5) Le furet

C'est une activité de calcul mental proposée (entre autres ?) par Brissiaud dans J'apprends les maths. Tu donnes la consigne (compter de 2 en 2 en avançant, par ex), tu commences avec le premier nombre (0 par ex) et ensuite chaque enfant doit continuer la série. L'élève qui n'y arrive pas peut être éliminé du jeu ou bien on peut lui donner une nouvelle chance. J'aime bien le faire, mais j'ai de petits groupes. Je me demande si ce n'est pas un peu (beaucoup ?) monotone avec un groupe de 20/25 élèves ?

6) Pour noter les devoirs

Quand j'avais un Ce1 pur, j'utilisais un simple cahier et les devoirs étaient notés "à la suite". En Ce1/Ce2, comme les Ce2 ont un cahier de textes, je demande aux Ce1 d'en avoir un aussi (ah, voilà ce que j'avais oublié dans les fournitures que je demande aux parents). Mais son usage n'est pas aisé pour quelques élèves... J'aurai plutôt tendance à te conseiller d'utiliser un cahier classique et de faire noter chaque jour les devoirs, en tirant ensuite un trait à la règle pour bien séparer chaque journée.

Posté(e)

Merci Franck pour cette longue réponse !!! Qu'est-ce que c'est ambétant les T1, ils ne savent rien et posent trop de questions ... ;) Et en +, ils se répètent, je suis désolée _bl_sh_

Posté(e)

A ton service Méli ;) Tu n'as pas à être désolée...

Pour continuer avec le Ce1, une chose est sure (et je ne pense pas que mes collègues me contrediront), c'est une classe où les différences entre les élèves sont énormes: rythme de travail, maturité, maîtrise du geste, maîtrise de la lecture.... C'est vraiment la classe où j'ai constaté le plus d'écarts entre les élèves.

Posté(e)

En plus ça ne sert pas qu'au T1 :D

dis franck ça ne t'ennuirais pas de me le scanner pour moi aussi :( j'connais pas du tout, et les manuels dans la classe pour mes 3 CE1 ne m'ont pas l'air terrible!

La collègue que je remplace m'a prévenu que les CE1 passaient un peu à la "trappe" parmi les 4 niveaux. Aussi y'a pas grand chose.....En plus, je sais que sur les 3 , 2 ont des grandes difficultés :( ça va pas être facile

Voici mon mail : Nedal19@aol.com

merci à tous

Posté(e)

Franck, j'ai oubliée de te répondre pour A portée de mots, c'est gentil de ta part de me proposer de scanner qq pages, mais je pense que je vais l'acheter ; j'ai aucune idée s'il est dans l'école ou pas et je l'ai eu entre mes mains lors de mon dernier stage en responsabilité en CP/CE1 et je l'ai bien aimé.

Je pense le commander chez Hachette directement.

Posté(e)

j'ai oublié :

j'utilise un classeur, mais uniquement pour ranger les évaluations.

Cela permet de les familiariser avec cet outil et ce n'est pas une mince affaire.

Je n'ai fait que du CE1 mais je confirme ce que Frank a dit : c'est une classe où les différences entre les élèves sont énormes. _bl_sh_

Posté(e)

Je vois que je ne suis pas seule avec mes interrogations. J'ai acheté A portée de mots qui m'a l'air pas mal, mais connaissez-vous "la courte échelle", cela me semble pas mal non plus et les textes se suivent sur plusieurs épisodes.

Pour les dictées de mots, quels sont les mots adaptés au CE1, je n'arrive pas à trouver de manuel.

En maths, pour ma première année, je pense que je vais prendre "j'apprends les maths" ainsi que les "ermel".

Faites-vous des études dirigées?

Posté(e)

Au fait, je n'arrive pas à télécharger les docs que l'on envoie.

Et vous?

dom

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...