Aller au contenu

forprof oral 2


maman_de_Zoé

Messages recommandés

entre instructoin civique, éducation civique, éducation à la citoyenneté...tous ça c'est pas trés clair :cry:

J'ai beau lire différents textes....

Dites moi si je me trompe ( ou apporter moi des précisions si besoin) mais moi j'en comprends que instruction civique ce serait de l'enseignement concernant notre démocratie, le fonctionnement des communes, départements, fonctionnement des lois etc etc....

Alors qu'éducation à la citoyenneté ce serait plutot des savoir être concernant la vie en société, le respect des regles. Ce n'est pas une discipline mais elle comprends l'instruction civique et autres formes d'apprentissages...

ET l'éducation civique alors...??

si quelqu'un pouvait m'expliquer concrètement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors: tentative de réponse non garantie: :P

l'instruction civique ne se pratique plus (pour les dates je n'en sais rien) ,disons , qu'avant les cours d'instruction civique se déroulaient comme d'autres cours (péda frontale) le maitre enseignait la leçon, les élèves l'apprenaient et devait la restituer. :(

on, parle aujourd'hui d'éducation civique: elle tente de favoriser l'exercice réfléchi de la citoyenneté (droits de participation à la communauté, droit d'expression...) afin que les élèves s'interroge sur les fondements de la démocratie (égalité, droit, liberté...) :D

Alors qu'éducation à la citoyenneté ce serait plutot des savoir être concernant la vie en société, le respect des regles. Ce n'est pas une discipline mais elle comprends l'instruction civique et autres formes d'apprentissages...

quand tu parles de respect des règles, tu parles alors de civilité.

en fait, je suis de ton avis quand tu dis que l'éducation civique fait partie de l'éducation à la citoyenneté. ;)

voilà , j'espere t'avoir éclairé.... si d'autres personnes ont des suppléments à apporter ce serait avec plaisir :albert:

courage pour vos révisions, à bientôt :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aeris de tes precisions....j'avais effectivement pas tout compris alors :cry:

bon c'est compliqué quand même tout ça à définir!

mais j'y vois un peu plus clair dans les diférents termes ;)

d'autres personnes pour donner sa réflexion?

apparemment c'est un sujet difficle pour tout le monde :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...