Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T1, nommée dans une classe de TPS / PS.

Après ces trois premiers mois, les élèves commencent tout juste à intégrer les règles de la classe.

Cependant, au niveau des ateliers, je parviens difficilement à les intéresser aux activités proposées. :cry:

Serais-je trop exigente (30 minutes d'ateliers) ?

De même, lorsqu'ils ont terminé une activité, je ne parviens pas à faire "tourner" mes ateliers de telle sorte qu'ils aient toujours quelque chose à faire ...

Tous vos conseils me seront d'une grande AIDE.

Merci.

Posté(e)

Il y a un sujet dans ce forum là-dessus: "échanges d'idées d'ateliers"

:)

Posté(e)
Il y a un sujet dans ce forum là-dessus: "échanges d'idées d'ateliers"

:)

Des idées, je n'en manque pas et avec ce que je viens de consulter, je n'en manque vraiment plus du tout. MERCI.

Toutefois, parvenez-vous, vous, à faire en sorte que plusieurs groupes de couleur (j'en ai 4) parviennent à faire la même activité dans une seule matinée ?

Posté(e)

bonjour il est normal que tu ne puisses faire tourner tes ateliers

moi je ne le fais jamais

quelle barbe de faire et de répéter les mêmes choses 4 fois de suite !!!!

tu ne peux faire 4 périodes de 30 mn c'est impossible

où places tu les comptines la motricité, le regroupement ....? :huh:

prends ton temps si tu fais tourner ton atelier sur 4 jours ce n'est rien du moins c'est mon avis

Posté(e)

Je n'ai pas de solutions miracles mais je dois avouer que depuis que j'ai inclu une marionette comme moteur de mes ateliers les enfants sont beaucoup plus motivés..en fait cette marionette vient pendant le regroupement et, en plus des seances de langages, leur explique ses problèmes; ces problèmes doivent etre resolus par les enfants dans les ateliers;Par exemple pour le point ma marionette a decider de punir le crocodile"dundee" :D q,ui l'avait mordu, en lui donnant des boutons partout et la "mission " des enfant etait d'aider la marionnete avec leur crayon magique.de ce fait dans le monde de la marionnete le crocodile aurait reellement des boutons.

La marionnete vient rendre des comptes du travail et de la "mission" des enfants.

Voila, pour ma part j'essaie donc de susciter au maximum leur imagination et pou r le moment ca a l'air de fonctionner....

bon courage et j'espere que ca pourra t'aider

Posté(e)

dans ma classe il y a 4 groupes couleur et il y a un atelier dirigé chaque matin avec un des groupes (chaque jour a sa couleur: lundi bleu, mardi jaune,...) ce qui fait que sur la semaine chaque groupe est passé avec moi; pendant ce temps les autres groupes sont soit en activité autonome (2 groupes) soit avec l'Atsem (le plus souvent peinture ou bricolage). Même chose pour l'après-midi, je ne prends qu'un groupe, les autres sont répartis sur différents ateliers qu'ils ont choisi (dans un tableau des ateliers) : coins-jeux (cuisine, chambre, garage, ferme,puzzles, peinture, construction). chacun a sa fiche pour cocher (par une gommette)les activités déjà réalisées de façon à ce que chacun passe partout.

Posté(e)

Je pars en stage en TPS/PS la semaine prochaine. Je compte expérimenter le système suivant:

ateliers pendant 15 minutes puis collation pendant 15 minutes puis ateliers pendant 15 minutes.

Je te dirai comment ça s'est passé.

Posté(e)
bonjour il est normal que tu ne puisses faire tourner tes ateliers

moi je ne le fais jamais

quelle barbe de faire et de répéter les mêmes choses 4 fois de suite !!!!

tu ne peux faire 4 périodes de 30 mn c'est impossible

où places tu les comptines la motricité, le regroupement ....? :huh:

prends ton temps si tu fais tourner ton atelier sur 4 jours ce n'est rien du moins c'est mon avis

Pour tout te dire, ma matinée se déroule ainsi :

Accueil

Regroupement (tableau de présences, date, présentation des ateliers)

Ateliers (40 minutes)

Lecture d'un album / comptines

Motricité

Récréation

Cantine ...

Mes ateliers tournent effectivement sur 4 jours, mais je culpabilise de voir des enfants sans activité, me demandant ce qu'ils peuvent faire; ou en voir d'autres "jouer" dans le coin garage par exemple au lieu de "travailler".

:cry:

Posté(e)
dans ma classe il y a 4 groupes couleur et il y a un atelier dirigé chaque matin avec un des groupes (chaque jour a sa couleur: lundi bleu, mardi jaune,...) ce qui fait que sur la semaine chaque groupe est passé avec moi; pendant ce temps les autres groupes sont soit en activité autonome (2 groupes) soit avec l'Atsem (le plus souvent peinture ou bricolage). Même chose pour l'après-midi, je ne prends qu'un groupe, les autres sont répartis sur différents ateliers qu'ils ont choisi (dans un tableau des ateliers) : coins-jeux (cuisine, chambre, garage, ferme,puzzles, peinture, construction). chacun a sa fiche pour cocher (par une gommette)les activités déjà réalisées de façon à ce que chacun passe partout.

Je n'y avais pas pensé et pourtant j'utilise, moi aussi, une comptine pour l'apprentissage des jours de la semaine.

MERCI, j'ai peut être trouvé là une manière plus structurée pour faire tourner mes ateliers.

Tu parle d'un tableau des ateliers, peux-tu me dire comment il se présente. Les enfants se prêtent-ils au jeu facilement ?

Posté(e)
Je pars en stage en TPS/PS la semaine prochaine. Je compte expérimenter le système suivant:

ateliers pendant 15 minutes puis collation pendant 15 minutes puis ateliers pendant 15 minutes.

Je te dirai comment ça s'est passé.

15mn c'est un peu court, le temps de distribuer le matériel, d'expliquer, de voir si tout le monde a compris , c'est vite passé .

En plus, avec les TPS, l'activité est parfois individuelle (chacun son tour ) :D

Posté(e)

C'est vrai que 15 minutes ce n'est pas long mais en ayant déjà installé le matériel je pense que ce sera possible.

Pour ce que j'ai vu des PS et des TPS, ils ont du mal à se concentrer plus longtemps sur une activité.

C'est aussi plus facile pour moi à gérer que des enfants plus ou moins occupés pendant 40 minutes.

Je verrai bien.

Posté(e)

en réponse à Phanie 95 pour le tableau des ateliers: c'est une grille sur laquelle figure une photo de chaque atelier (les vieux catalogues sont utiles) à savoir garage, ferme, chambre, cuisine, peinture, puzzles, jeux de construction, dessin et un atelier avec rien (c'est le mien). sous chaque photo j'ai collé autant de petits morceaux de scratch que de places disponibles à cet atelier (cuisine=2, puzzles=3...). J'ai préparé des étiquettes individuelles (blanches avec prénom en majuscules) avec un scratch au dos de façon à pouvoir les "coller" sur le tableau des ateliers + des étiquettes couleur (bleu, jaune, vert, rouge) pour le groupe qui travaille avec moi. A l'accueil de l'après-midi, chacun choisit l'atelier dans lequel il va aller; chaque enfant dispose d'une petite grille récapitulative sur laquelle je colle une gommette a côté de chaque atelier choisi, ce qui fait que pour refaire garage il faut auparavant être passé dans chaque atelier. Il suffit de changer de couleur pour le 2ème passage. Cela permet de travailler la reconnaissance des prénoms, la mémoire (certains se souviennent après la sieste de ce qu'ils ont choisi, d'autres non: il leur faut alors retrouver leur étiquette et "lire" à quel atelier ils sont). J'espère que c'est suffisamment clair.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...