Aller au contenu

Fillon et sa réforme


Juno

Messages recommandés

Oui en effet, émission à ne pas rater ce soir car en plus de ses modifications concernant la loi d'orientation, le ministre apporte également une rénovation au concours de professeur des écoles qui même si nous espérons le réussir cette année doit être une de nos préoccupations.

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le net:

Le recrutement s'effectuerait en deux temps distincts:

un concours ouvrant droit à la formation professionnelle: ce dernier comprendrait des épreuves écrites sous formes de questions courtes, QCM concernant les contenus disciplinaires et français , maths et sciences ou hist géo. Ensuite un entretien d'aptitudes et de motivation .

Ces épreuves réussies avec un coeff 2 pour les écrits et 4 pour l'oral , on aurait droit en qualité de proesseur stagiaire à une formation professionnelle d'une durée de deux années rémunérées.

On intégrerait un iufm de notre académie et durant la première année, le prof stagiaire est responsable d'une classe du cycle d'apprentissage de bases en alternance avec son conseiller pédagogique dont il assure la demie décharge avec une plage commune d'une demie journée.Ensuite y'a la prise en charge de la classe. En même temps le stagiaire effectue des modules de formation à l'iufm.

En deuxième année , deux prof stagiaires sont nommés soit sur une classe de petite et moyenne section de maternelle, soit sur une classe du cyle des approfondissements selon le cycle choisi par le stagiaire.

Aprés deux années de formation pro évaluées par l'iufm et l'institution , la titularisation est prononcée aprés l'ibtention d'une certifcat d'aptitude. Cet examen porte sur :

l'enseignement du français et des maths à l'école

un entretien avec le jury sur le métier, le système éducatif etc...

l'enseignement dans un des deux cules où il aura choisi de travailler pendant l'année.

Voilà un concours qui ne me réussira pas vu que le concours d'entrée ne portera que sur la théorie en maths!!! Plus de didactique pour être recruté! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'aprés ce que je lis de cloééé, je pense que la didactique sera intégrée à l'entretien d'oral, pour voir comment on a réfléchi sur le sujet

mais le concours se rapproche du capes, ou les candidats ne sont jugés que sur leur niveau, et pas sur la didactique, je crois.

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, au capes pas de didactique. En même temps, pas de QCM non plus :D .

Il est vraiment bizarre ce concours :huh: En fait il ressemble à l'exam d'entrée des IUFM. Suivi de deux années de formation (P1 et P2, ça ne vous dit rien ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous conseille d'aller lire dans ce dossier, p116 à 118,

pour les matières du concours, il y est marqué "l'enseignement des maths et du français", ne croyez vous pas que ça comprenne la didactique?

JE NE SAIS PAS COMMENT EXTRAIRE LES PAGES, alors allez ici :site sur le rapport

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rappelle à ce propos l'emission de ce soir avec mr Fillon : 100 mn pour convaincre sur f2 (je crois) à 20h50

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous conseille d'aller lire dans ce dossier, p116 à 118,

pour les matières du concours, il y est marqué "l'enseignement des maths et du français", ne croyez vous pas que ça comprenne la didactique?

JE NE SAIS PAS COMMENT EXTRAIRE LES PAGES, alors allez ici :site sur le rapport

nb

Mais oui, comme je l'ai écrit, puisque je n'ai fait que résumer le rapport: l'enseignement du français et des maths comporteront la didactique mais ça , ce n'est pas lors des épreuves du concours mais lors de l'examen pro.

Cet examen professionnel où enfin le coté professionnel revient c'est aprés les deux années de formation professionnelle effectuées!

Mais là à la limite pendant 2 ans on aura été rémunéré, on aura pris la classe en charge, on aura été évalué par des modules de formation tout au long de l'année, donc le plus gros sera passé!

Le mode de sélection du CONCOURS ouvrant droit à la formation professionnelle de deux années rémunérées ne comportera que des qcm ou autres sur la théorie en maths, français, sciences, hist géo et entretien oral comme un entretien d'embauche.

C'est mieux que l'oral pro, et les options sous forme de qcm c'est plus facile aussi que de devoir monter une séance etc mais moi ce qui m'inquiète c'est les questions théoriques en maths car c'est justement là où je ne gagne aucun point! N'étant pas de formation litteraire, je suis assez bonne quand même en français, donc là ça ne me pose aucun problème qu'on enlève la didactique.

Encore que,pour ceux qui comme moi ont des licences plus générales (psycho), on n'est pas avantagé avec une sélection purement disciplinaire concernant les maths et le frnaçais.

Mais bon écoutons l'émission de ce soir, peut être que ce rapport subira des modifications encore uen fois! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cloéée

pourtant il est écrit dans le rapport au niveau des épreuves de qcm : l'enseignement des maths et du français.

par contre, moi ce qui me dérange, c'est tout le travail sur

- la rédaction des épreuves écrites, l'argumentation qui vont disparaitre

et - le travail sur les épreuves à option (eps et option 2, style lv ou musique) qui ne servira plus à rien du tout pour le concours : quel gachis !

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cloéée

pourtant il est écrit dans le rapport au niveau des épreuves de qcm : l'enseignement des maths et du français.

par contre, moi ce qui me dérange, c'est tout le travail sur

- la rédaction des épreuves écrites, l'argumentation qui vont disparaitre

et - le travail sur les épreuves à option (eps et option 2, style lv ou musique) qui ne servira plus à rien du tout pour le concours : quel gachis !

nb

Non, l'enseignement du français et des maths, je l'ai sous les yeux le rapport ça concerne l'examen professionnel aprés les deux années de formation professionnelle rémunérées.

Le tout c'est de pouvoir en bénéficier de cette formation de deux ans et pour ce faire, la sélection se fera par qcm ou questions courtes M/F sciences, ou hist géo et entretien de motivation.

Moi à la limite, je n'ai aps peur de cet examen professionnel car ça concerne justement la didactique, la pratique etc..j'appréhende davantage de ne pas être recrutée pour entrer à l'iufm avec leurs questions théoriques!

Par contre, en effet en lisant ça, depuis ce matin, j'ai allégé mon planning de l'année que je trouvais trop ambitieux.

Je vais moins me concentrer sur les options que prévu car dans le cas où je doive le repasser l'an prochain, je n'ai pas envie de perdre trop de temps dans des options arts, entretien de sport, danse qui n'existeront que sous forme facultative apparemment!

Et même le remplacement de l'oral pro faisant partie des épreuves aprés les deux ans de formation pro. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Cloéé, j'ai rélu, c'est exact ce que tu dis, mais il n'est pas encore dit sur quelles matières porteront ces qum

ceci dit, j'ai passé ce concours il y a 20 ans au niveau du deug, et c'était exactement ce genre de qcm, qui servait d'admissibilité, suivi ensuite de sport et entretien. il y avait aprés 2 ans de formation

comme quoi, le bon vieux temps ..., on a juste relevé le niveau pour pouvoir se présenter au concours, pour justifier les augmentations des grilles des enseignants, qui sont maintenant bac + 4 ou 5 selon que l'on compte la pe1 ou non.

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...