Aller au contenu

epreuve d'oral pro au concours / et nouvelle loi


bigotna

Messages recommandés

je me pose une question cornélienne :

si une nouvelle loi d'orientation est faite d'ici juin 2005, ou en instance, que devra t'on répondre au jury?

des informations correspondantes à l'ancienne loi d'orientation de 1989, encore en vigueur dans les faits et dans les préparations au concours, mais obsoléte?

OU des infos correspondantes au nouveau projet, imprécises et surement incomplétes, mais au gout du futur proche?

JE PENSAIS notamment à "l'élève au coeur du système éducatif" qui parait ne plus être la priorité de la future nouvelle loi d'orientation.

qu'en pensez vous, ceux qui préparez ce concours, et ceux qui ont eu ce dilemne avec les nouveaux programmes de 2002, surement?

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va voir après ce qui se dit ce soir déja !!!

Si je me rappelle bien, il me semble avoir lu qu'en 1989, le concours portait sur la nouvelle loi (de l'époque ;) ).

Ceci dit, parue au printemps, on n'aura pas trop le temps de la décortiquer. Peut être le sujet sera t il évité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudra connaître les deux et pouvoir faire des parallèles, parles des différences ou des ressemblances ( il faut bien connaître l'histoire de l'éducation alors les lois qui se sont succédées ....) ...et même si elle ne sort pas d'ici juin, je crois qu'il serait quand même bien de montrer qu'on connaît les grandes lignes de ce qui va être envisagé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis on a intérêt à se tenir au courant de la nouvelle loi pour pouvoir au cas où comparer celle de 1989 avec la nouvelle. C'est un des travails de préparation pour l'oral professionnel que d'être au courant des nouveautés.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Teissa. J'ai passé le concours en 2002 donc les nouveaux programmes venaient de sortir. On nous a demandé de travailler sur les programmes de 1995 et sur ceux de 2002, de savoir les comparer ( ce qui disparaît, ce qui apparaît ). :cry:

Si les programmes changent, je vous souhaite bon courage car c'est dur de penser aux différents programmes sans les mélanger! ( mais bon, on s'en sort quand même...). Un conseil : apprennez déjà bien ceux de 2002. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut de toutes façons se tenir au courant. Lors de ma première tentative, en 2002, l'épreuve de français a été annulée.

Losqu'on l'a repassée, le sujet portait sur les nouveaux programmes !!!! C'était en mai, et si mes souvenirs sont bons, les nouveaux programmes sont sortis fin avril. Nous avions bossé toute l'année sur les programmes de 95 !

(Nb : ils étaient tout de même en anexe)

Et pour l'OP aucun doute qu'il faut se tenir au courant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu que la nouvelle loi d'orientation serait discutée au printemps 2005 et votée à ce moment là mais pour une application à la RENTREE 2006 !!!

donc pas trop d'inquiétudes à avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'empêche qu'il faut se tenir au courant et s'attendre à d'éventuelles questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Véro il faut absolument se tenir au courant de cette nouvelle loi car le jury peut s'attendre à ce que nous nous soyions informés des grandes lignes ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on est censé être concerné alors ouvrons les oreilles et les yeux et puis gardons l'esprit critique..les points qui changent semblent assez définis..Le forum nous permettra d'être toujours au top des infos.. On a de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...