Aller au contenu

1/2 journée d'info syndicale


gie

Messages recommandés

Nous avons décidé de participer à une 1/2 journée d'info syndicale, nous avons donc prévenu l'inspection une semaine avant ainsi que les parents ( puisque l'école sera fermée car nous y allons toutes). Aujourd hui, l inspection nous a appellé pour nous dire que ma collègue des tps-ps et moi ( ps-ms) étions obligées d assurer notre service. ( la réunion a lieu demain...)Je me demande pourquoi moi plus que les autres? et depuis quand ne peut on plus aller à ces réunions?

Nous avons contacté un syndicat qui nous a dit que l'inspection aurait du nous envoyer une semaine avant une obligation de présence.

Est -ce que quelqu'un s'est déja trouvé ds une telle situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non!!!!!

Surtout que nous en plus, on n'a pas à prévenir l'insection (vu que c'est un droit) mais juste les parents.

Par contre, je sais qu'en cas de grève par exemple, l'école ne doit jamais être fermée, il faut donc se débrouiller pour que les élèvers soient quand m^me acceuillis.

Je suppose que là c'est le m^me problème : si vous êtes toutes absentes il n'y aura personne pour accueillir les enfants, et ça c'est pas légal.

Par contre, pourquoi rester toutes les deux, il y a beaucoup d'enfants dans votre école? Vous avez déjà participé à une réunion syndicale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école peut être fermée en cas de grève ! Si tous les enseignants sont en grève, l'école est fermée (la mairie peut organiser un accueil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, tu as le droit d'aller à cette réunion. l'école peut être fermée, et c'est la mairie qui s'organise pour l'accueil...

Oui, il faut prévenir l'inspection (c'est quand même la moindre des choses, non ?), mais on ne peut pas t'obliger à être présente dans l'école...

Dans la mesure où tu as prévenu les parents à l'avance, tu est dans ton droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'école de mes enfants sera fermée cet après midi. Les 6 enseignants vont tous participer à cette réunion. Nous avons été informés la semaine dernière pour la maternelle et en début de cette pour l'élémentaire.

Aux familles de se débrouiller mais il n'y aura aucun accueil organisé par la mairie.

flotss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons décidé de participer à une 1/2 journée d'info syndicale, nous avons donc prévenu l'inspection une semaine avant ainsi que les parents ( puisque l'école sera fermée car nous y allons toutes). Aujourd hui, l inspection nous a appellé pour nous dire que ma collègue des tps-ps et moi ( ps-ms) étions obligées d assurer notre service. ( la réunion a lieu demain...)Je me demande pourquoi moi plus que les autres? et depuis quand ne peut on plus aller à ces réunions?

Nous avons contacté un syndicat qui nous a dit que l'inspection aurait du nous envoyer une semaine avant une obligation de présence.

Est -ce que quelqu'un s'est déja trouvé ds une telle situation?

Téléphone au syndicat qui organise la 1/2 journée il va adorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons décidé de participer à une 1/2 journée d'info syndicale, nous avons donc prévenu l'inspection une semaine avant ainsi que les parents ( puisque l'école sera fermée car nous y allons toutes). Aujourd hui, l inspection nous a appellé pour nous dire que ma collègue des tps-ps et moi ( ps-ms) étions obligées d assurer notre service. ( la réunion a lieu demain...)Je me demande pourquoi moi plus que les autres? et depuis quand ne peut on plus aller à ces réunions?

Téléphone au syndicat qui organise la 1/2 journée il va adorer.

Entrave à l’exercice du droit syndical !

Pour la 1ère fois, dans le département du Rhône, l’Inspecteur d’Académie et les IEN ont exercé des pressions sur les écoles en tentant d’imposer un «quota» de participants aux réunions d’informations syndicales pour cause de nécessité de service. Ces demi-journées sont un droit pour tous que nous devons défendre. Une participation massive à nos demi-journées est la meilleure réponse à ces tentatives d’intimidation. Toute école et tout collègue qui seraient victimes de cet autoritarisme, peuvent compter sur le soutien du SNUipp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute école et tout collègue qui seraient victimes de cet autoritarisme, peuvent compter sur le soutien du SNUipp.

MDR, parlons-en!!!

j'ai eu le tour la semaine dernière! le résultat: le syndicat le SNUIPP a tél à l'IEN (qui ne savait pas me dire si on allait etre remplacé le jour J, alors que nous avions toutes fait nos demandes 1 mois 1/2 à l'avance!)

le syndicat a obtenu la meme réponse de l'IEN que la mienne: "qu'on ne savait pas si on serait remplacé"... du coup ce monsieur du syndicat a joué les gros malins et a tel à l'Inspection académique, qui forcément est retombé sur l'IEN pour lui demander des explications....

RESULTAT: j'ai eu l'IEN furax à 12h au tél, qui a fini par s'excuser, la journée syndicale etant un droit, on ne peut me la refuser mais tout de même, je n'ai pu m'absenter:

motif? la continuité du service public doit etre assuré et les textes interdisent de fermer une école pour autre motif que celui de la grève, relisez vos tablettes, même si cela n'avait jamais été appliqué avant, c'est appliqué depuis la rentrée, c'est fini les écoles fermées pour 1/2 journées syndicales....

on ne peut rien y faire c'est la loi.... on ne peut interdire à un enseignant d'aller en réunion syndicale mais on n'a pas le droit de fermer les écoles, on se doit d'assurer le service public, du coup si vous avez un IEN qui ne sait pas dire si il y a remplacement ou non, vous etes coincés...

(bien sur vous pouvez toujours décider d'y aller quand même mais quand on est directeur, on se sent un peu responsable, non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi , depuis l'arrivée d'inspecteurs stagiaires, on ne nous autorisent plus à fermer l'école lors d'info syndicale ( texte à l'appui). Comme seules 2 circo étaient concernées, et qu'ils ont prévenu trop tard ( mardi pour samedi), ils tolèrent cette fois mais à nous de prendre nos dispositions la prochaine fois. Les syndicats nous soutiennent, je pense qu'on en parlera demain, et ils ont déjà annoncé que la prochaine fois il y aura une date unique pour tout le département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suppose que rien n'oblige les enseignants de corvée d'ouverture d'école à accueillir les élèves des autres classes, si cela perturbe le bon fonctionnement de la leur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effarée :o Je n'ai jamais entendu parler de ces problèmes...

2 choses m'interpellent :

- dans mon coin, on n'est jamais remplacé lors de ces demi-journées syndicales. Il n'y a même pas de demandes de faites...

- les collègues ne reçoivent jamais les enfants des autres classes... Mais c'est vrai que ces journées sont le samedi matin et ça arrange bien les parents.

En tout cas, si c'est un droit, c'est vraiment un abus que de t'imposer de venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée à cette 1/2 journée et en effet beaucoup ont fait comme moi. Evidemment le snuipp a réagi. ces temps d'info sont un droit et on ne peut pas nous empêcher d'y participer. Si l 'ien voulait que soit assuré la "continuité du service public", nous aurions du recevoir par écrit et en main propre et au moins 8 jours avant une obligation de présence, ce qui n a pas été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...