Aller au contenu

Elève en difficultés


Steffie

Messages recommandés

Voilà dans ma classe, j'ai une élève de CP en difficultés surtout en lecture.

Sa situation familiale la perturbe gravement (papa en prison et parents en instance de divorce) et elle est absente (songeuse, rêveuse, éteinte) pendant les séances.

Parfois je lui pose une question et elle me regarde avec de gros yeux ronds comme si je lui demandais la lune...

J'ai convoqué la maman pour lui en parler: elle est persuadée que sa fille saura lire en fin de CP et que si elle redouble ce n'est pas grave!

J'ai signalé cette petite au RASED (déjà signalée l'an dernier!) qui a fait convoquer la mère par le psychologue scolaire: la mère refuse l'intervention du RASED "sa gamine n'est pas débile!" et à ses dires l'année dernière tout aller bien!!! (ce ne sont pas les echos que j'ai eu de la part de la collègue que je remplace!)

Avec la petite, j'ai travaillé en petit groupe avec 2 autres enfants en difficultés: pas de motivation pour la gamine, aucun progrès... :(

J'ai joué la carte de la maîtresse sévère pour la remuer un peu: toujours aucune réaction mais elle a été en parler à sa mère qui apparemment n'a absolument pas apprécié!!!

:o

Cette petite est régulièrement absente avec un certificat médical en béton fait par un médecin ultra complaisant (du genre: capable de faire un certificat médical d'absence pour un enfant alors qu'il était en classe... ;) ). La gamine est souvent absente en début de leçon de lecture, pour les révisions et même pour les évaluations!

Pour couronner le tout, je me suis aperçu que la petite en question était incapable de reconnaître les jours de la semaine (alors qu'on a travaillé dessus avec les GS/CP et qu'on les écrit tous les jours...) et en lecture reconnaît à peine "le" "la" "un" "une"....

Bref je ne sais plus quoi faire...:cry:

Dois-je continuer à essayer d'intéresser cette gamine alors que je sens que comme sa mère ne m'aime pas il en est de même pour elle??? en plus, j'ai l'impression de vraiment perdre mon temps et d'en faire perdre au reste de la classe...

Ou alors je laisse complètement tomber et je m'occupe des 2 autres en difficultés qui font des efforts et des progrès???

Merci de vos reponses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta petite vit une situation familiale très pénible et ne semble pas du tout intéressée par les apprentissages pour l'instant. Je pense que, de toute façon, chaque année, il y a toujours dans une école, un ou deux enfants (parfois beaucoup plus selon les endroits :( ) qui ne sont pas prèts pour rentrer dans la lecture.

Je comprends que tu sois démoralisée par son manque d'intérêt et par le comportement buté de sa mère... Cependant, tu te dois de continuer à la prendre en "soutien" avec les deux autres (tu ne peux quand même pas la laisser de côté !!!) mais sans t'acharner.

Nous ne sommes qu'à deux mois de la rentrée, les choses évoluent si vite en CP... Et même si elle ne manifeste aucune envie ni bonne volonté, elle fera toujours des acquisitions, même minimes... Et tu la maintiendras en CP en fin d'année si elle est toujours en grande difficulté :cry:

Perso, quand un enfant a complètement décroché des autres en lecture, je le prends en "soutien" tous les jours 20 minutes et je fais de la combinatoire pure (méthode syllabique) et je lui donne les exos de la petite souris en autonomie à la place de ma méthode de classe. Même chose pour les devoirs (relire les pages du cahier de soutien et plus les textes du manuel). Par contre, je ne le fais qu'en janvier... Je trouve que c'est encore trop tôt maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...