Creamy Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Bonsoir à tous L'enseignante que je remplace m'a demandé d'étudier le son [a]... mais je ne sais pas comment mener une séance de phonologie Taper dans les mains au moment où on entend le son, j'ai bien compris, c'est loin d'être le top, trop vite le bazar !... Quels conseils me donneriez-vous ?
Mila Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 C'est ma 1ère année de GS dans le domaine de la langue, alors mon expérience ne va pas bien loin... Mais voilà ce que j'ai fait (sur plusieurs semaines) : - J'ai commencé par leur faire taper les syllabes des prénoms, puis d'autres mots. - Ensuite, on a vu comment symboliser les syllabes par des ponts à l'envers. - On a alors cherché tous les prénoms dans lesquels on entendait le son [a], en remarquant que parfois on voyait la lettre a sans entendre le son [a]. - On a tapé les syllabes des prénoms, puis de mots, en indiquant dans quelle syllabe on entendait le son. Certains ont encore du mal à l'entendre. A ce sujet, je me demande si je n'aurais pas dû commencer par repérer des syllabes entières (la, pa...). Qu'en pensez-vous ? - Puis on est passé à la représentation : ponts pour les syllabes avec un point sous la syllabe contenant le son. Parallèlement on a fait la chasse aux A (parfois lettre A à l'écrit, parfois son [a] à l'oral) dans tous les textes (comptines, titres d'albums...) Je serais très intéressée, moi aussi, par votre expérience et votre façon de procéder.
morgane13 Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Je crois que pour commencer il vaut mieux partir de l'oral car en effet l'écrit amène des petits soucis : le son (i) dans main ? il faudra bien le dire mais peut-être un peu plus tard....pour le début l'oral permet déjà de comprendre ce qu'est un son, une syllabe (morceau de mot).... Je ne suis qu'une T1 mais qui se pose aussi beaucoup de question à ce sujet!!!
sourimimi Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Les phonèmes sont très difficiles à percevoir pour certains de manière isolée. Je ne commence pas par là pour ma part et je conseillerais de faire d'abord des jeux de syllabes : apprendre des comptines avec la syllabe étudiée puis chercher des mots contenant cette dernière, composer une nouvelle comptine. Les syllabes, MA, PA, SA, MOU... marchent assez bien MA : maman, mamie, matin, malade... SA: sapin, sale, sage, saitaires... une comptine ( chantée ) avec le phonème [ A ] seul: Ah, ah, ah ! Qui va là ? Est-ce un chat ou un petit rat ? Ah, ah, ah ! Qui va là ? C'est la cane et ses canetons ! MCD
Mila Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Oui Sourimimi, vu l'expérience des 1ers mois, je suis d'accord. Je crois que je ferai comme ça l'an prochain : d'abord repérer des syllabes et plus tard les phonèmes voyelles. Parceque là j'en ai qqs uns qui rament un peu... alors que tous ont bien compris les syllabes (taper, compter et représenter). Mais si on fait comme ça, on voit peu de sons sur l'année, non ? Y a-t-il un minimum à faire ? Au moins les voyelles j'imagine...
sourimimi Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Mais non il n'y a rien d'obligatoire quant aux sons étudiés et leur quantité ! Il n'y a pas de liste des phonèmes à étudier :P et j'espère que ça ne viendra pas La seuls chose qui me semble conseillée est d'exercer les enfants à la discrimination et la mémoire auditive, qui s'associe à d'autres activités d'attention ( sensorielle ) afin de conduire les enfants de GS vers les apprentissages de lecture et d'en faire des élèves-apprentis, curieux, chercheurs et observateurs MCD
Creamy Posté(e) 19 novembre 2004 Auteur Posté(e) 19 novembre 2004 Merci pour vos réponses, je vais essayer de mettre ça en place la semaine prochaine...
Mila Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Merci Sourimimi. Je me pose aussi cette question car je n'ai dans ma classe que la moitié des GS de l'école et je trouverais bien que tous arrivent en CP avec le même bagage. Ma collègue a déjà vu plusieurs sons ! Mais de toutes façons, je préfère faire comme je le sens, cad comme tu dis. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les compétences développées sont beaucoup + importantes que le nombre de sons étudiés.
sourimimi Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 Mais de toutes façons, je préfère faire comme je le sens, Fais le surtout comme le sentent les enfants :P ( c'est pour t'embêter ! ) En phonologie, s'ils n'entendent rien par là, tu peux toujours enfoncer le clou, ça ne marchera pas MCD
dada Posté(e) 19 novembre 2004 Posté(e) 19 novembre 2004 une mine d'idées dans le livre "jeux de sons et de lecture" de Marie-louise Winninger, et en début de livre il y a un exemple de séance sur les sons
Creamy Posté(e) 28 novembre 2004 Auteur Posté(e) 28 novembre 2004 La semaine dernière, j'ai essayé un exercice qui a très bien marché, à partir des prénoms de la classe : les enfants venaient écrire leur prénom au tableau, on les lisait ensemble et dès qu'ils entendaient [a], ils m'arrêtaient, frappaient dans leurs mains. Moi, je mettais un petit trait sous le "A" pour leur faire visualiser l'écriture du son. Ils ont super bien compris, le seul moment d'interrogation pour eux : le prénom américain "tracy" :P
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