Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais bientot faire mon premier stage en maternelle et j'aimerai beaucoup travailler à partir d'un album et exploiter tous les différents domaines (maths, francais, arts plastiques...) au moyen de ce dernier.

en faisant mes recherches , je suis tombé sur un album qui a l'air très sympa déjà rien qu'au titre "plouK" :P (histoire d'un pingouin apparemment)

mais quelqu'un pourrait-il me raconter en gros son histoire :blush:

merçi , j'attends avec impatience vos réponses car pour l'instant, malgré de nombreuses heures passées sur internet je n'ai toujours pas trouvé de petit résumé et dans les grandes librairies il est actuellemnt indisponible (il faut attendre 2 à 3 semaines! :cry::cry: )

Posté(e)

Plouk , je l'ai dans ma classe je crois (si c'est bien le même) (école des loisirs ?)

C'est une hisoire de pingouin qui trouve toujours du poisson dans un trou (en fait il est pêché par une petite fille esquimaude) et il ne se pose pas de question : il le mange!

La petite fille est furax et un jour.... elle le prend sur le fait et elle se fâche.

Après, je ne sais plus trop, mais elle porte son petit frère sur son dos... et elle a un accident et son petit frère est parachuté dans l'eau et manque de se noyer.....

Alors Plouk sautre à l'eau pour le sauver (alors que je crois qu'il a très peur de l'eau).

Du coup ils deviennent super copains avec la petite fille et elle l'invite dans son igloo... pour manger du poisson avec ses copains pingouins!

Les enfants l'adorent. Bon, j'espère que ma mémoire ne m'a pas fait défaut, je vérifie demain et je rectifie si c'est pas ça et si personne ne t'a laissé de message plus clair pour t'expliquer l'histoire ;)

PS : les images sont belles.

Posté(e)

Bonsoir.

Plouk c'est l'histoire d'un petit pingouin qui habite le pôle Nord et qui a peur de l'eau. Il ne peut donc pas pêcher, alors il dit qu'il préfère lécher les arêtes ! Mais en fait il a très faim. Un jour, il trouve un trou sur la banquise, avec une corde, et au bout de la corde des poissons. Qu'il s'empresse de dévorer ! Un jour suivant, il est pris en flagrant délit par Touka, une petite esquimaude, qui le chasse. Soudain, le sac que la petite fille porte sur son dos se détache et glisse vers la mer... Voyant qu'il s'agit d'un bébé, Plouk n'écoute que son courage et saute dans l'eau pour sauver le bébé. Il ramène le bébé à sa grande soeur Touka, qui embrasse Plouk et l'invite avec ses copains dans son igloo pour manger du poisson.

post-635-1100814013.jpg

Posté(e)

Bon, j'étais pas si loin mais c'est beaucoup plus clair avec Mila (merci!)

Quelle mémoire! (ou bien tu l'as relu récemment ou tu l'as chez toi? ;) )

J'avais oublié le "léchage d'arrêtes".

Posté(e)
:D:D En fait, je suis allée le chercher en douce dans la chambre de mes fistons pendant qu'ils dormaient ! :P
Posté(e)

Ah, tu me rassures :wub:

Bon, ben je crois que tout est dit ;)

Bon stage, poupinette! La maternelle est un monde merveilleux!

Posté(e)

oh merçi pour toutes vos réponses :blush:

j'ai fait des recherches sur ce livre mais le problème maintenant et que je n'arrive pas à le touver en librairie car il est apparemment en réedition !

dur-dur :cry:

j'aurai tellement voulu l'étudier avec mes élèves et je suis sure qu'il aurait adoré :) !

je vais quand même attendre quelques jours (on ne sait jamais!)

bisous

Posté(e)

Poupinette, renseigne -toi autour de toi : ce livre faisait partie de la sélection d'un abonnement pour l'école des loisirs l'an dernier(c'est pour cela que je l'ai dans ma classe).

De nombreuses écoles s'abonnent à l'école des loisirs, c'est une référence, je suis sûre que tu peux trouver qq un qui te le prêtras (IMF?)

Demande, on sait jamais, ou peut être à la Centre documentaire de ton iufm?????

Posté(e)

kikinours, je n'ai toujours pas trouvé ce livre: j'ai tout fait ;)

du coup, je me rabats sur roule galette: c'est un livre qui est sympa et qui apparemment plait bien aux enfants!le seul hic c'est que j'espère qu'ils ne le connaissent pas deja !!

j(espere quand meme pouvoir un jour le trouver ce fameux livre!

Posté(e)

Mince alors! :(

Roule - Galette, ils adorent et c'est vrai qu'il est intéressant à exploiter.....mais c'est un grand classique alors il se peut effectivement qu'ils le connaissent déjà si ce n'est pas leur première année de maternelle.......

A vérifier ;)