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CNED Volume 2 - translation / homothétie


butterfly63

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Je viens d'attaquer le champitre des transformations dans le plan et Oups :cry: cela me semble très indigeste. (Translation / homothétie, symétrie etc ...)

Celles et ceux qui ont fait une PE1 en IUFM , j'aimerais savoir si ces sujets sont très approfondis en cours . en clair le CNED n'a-t-il pas trop compliqué les choses inutilement car dans les annales que j'ai parcourues , je n'ai pas vu de sujets qui y font référence (excepté la symétrie)

merci de vos réponses qui pourront m'éclairer car j'ai l'impression qu'il va me falloir des semaines pour ingurgiter le volume 2 du bouquin de maths du CNED

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Bonjour,

Il me semble souhaitable d'avoir quelques connaissances concernant les homothéties (sans aller trop loin ...). La notion d'homothétie, en tant que telle, n'est, bien sur, pas au programme de l'école élémentaire mais, au cycle 3, il y a les agrandissements et réductions de figures pour lesquelles l'une des notions mathématiques sous-jacentes est précisément l'homothétie. Il est donc souhaitable que le PE n'ignore pas complètement ce qu'est une homothétie (ça ne vaut pas dire, encore une fois, qu'il faut aller trop loin dans l'étude de cette notion mais il me semble au moins souhaitable de savoir transformer une figure par une homothétie dont on connait le centre et le rapport et ce n'est pas tout à fait évident , en particulier quand le rapport est un nombre négatif).

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Merci de votre réponse à tous les deux

après quelques heures passées sur le sujet cela me semble moins obscur.

j'ai surtout axé mon travail sur les définitions de chaque transformation et la construction de figures par transalation & homothétie et moins approfondis survoler la partie démonstration

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Merci beaucoup, je suis allée voir le site indiqué et ......d'un coup, le voile opaque qui obscurcissait ma vue sur les homotéties s'est dissipé.

Rien de ce genre sur THALES ? je ne sais jamais quel rapport de longueurs utiliser pour faire mes démonstrations puisqu'à chaque fois on peut en déduire au moins et 4 différents et je galère ....Exemple l'exercice N°9 du volume 2 du CNED; j'y ai passé 2 heures sans arriver à le résoudre!

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