Zelle Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Bonjour Teissa J'ai lu ton devoir qui est assez interessant: j'ai aimé tes raccords au programme(débat hebdomadaire, vivre ensemble ...) ce qui manque d'ailleurs à mon devoir. Je pense que le jury t'aurait demandé différence entre sanction et punition (que tu as abordé) ; c'est une question qui était tombée l'an dernier. La notion de motivation aurait peut être été interessante à développer dans la gestion de la violence. J'ai bien aimé aussi ton attachement au tx à commenter( ça se voit que c'est un réel support de réflexion) Moi je m'en suis trop éloignée. Voilà pour une 1ere réaction . J'y reviendrais peut être en relisant ton devoir plus sérieusement.
teissa Posté(e) 23 novembre 2004 Auteur Posté(e) 23 novembre 2004 coucou Zelle, je viens de lire ton devoir et voilà en vrac ce que j'en pense. - L'intro est tb je trouve que replacer le sujet dans le contexte social c'est une super idée -La problématique que je préfère est la 2éme ( de quelle manière l’école peut elle atténuer…), la 1ère problématique) je ne la comprend pas bien… ! -Le plan proposé est bien aussi.( il tient debout) Les parties. Les parties ne sont pas équilibrées ( j’ai eu ce pb aussi), en effet la première partie est très courte par rapport à la 2 et la 3. Je trouve que le contenu de la partie 2, ne correspond pas vraiment à ce que tu avais annoncé. Car tu appelles la partie 2 : constat de ce qui se passe. Alors que dans la partie 2, mis à part le développement sur sanction/punition ( que j’ai trouvé très bien), tu énumères en fait les propositions de Prairiat (qui à mon avis ne sont pas pratiquées partout), je m’attendais à ce que tu développes sur ce qui se passe actuellement dans les écoles quand l’enseignant est face à un élève difficile. De plus le texte fait des propositions pour le collège et le lycée, alors comment les adapter à l’école primaire ? ( ça c’est ce que j’ai mis dans mon devoir ! ). Sinon en ce qui concerne sanction/punition, Pour moi, il y a des sanctions positives : « récompense, gratification… » et les sanctions négatives sont des punitions La partie 3 est bien, tu fais de bonnes propositions : compétence humaine, compétence technique, motivation… La conclusion Elle ne propose pas vraiment d’ouverture( mais la mienne non plus !) comment faire une bonne conclusion ? Sinon je sais pas trop quoi dire car comme tu le sais c’était un premier devoir pour moi. En tous cas essayer de rédiger un plan détaillé est un bon exercice ainsi que le fait d'essayer de corriger le devoir de quelqu'un, ça force à faire des efforts ! Non ?
Zelle Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Teissa Tu as raison sur l'inégalité des parties OK pour 2e pbmtq car l'idée la plus simple est svt la meilleure et de toute façon je n'aurai pas eu le tps de réfléchir à 1 autre pbmtq le jour J. Dans ma 2e partie j'ai en fait voulu retracer le bref historique du début de tx de Prairiat sans empiéter sur ma 3e partie. La 2e partie est un résumé du tx pour quand même montrer que j'avais pris appui sur le dossier. J'ai pas du tout précisé qu'il s'agissait de pratiques dans le secondaire (par inattention) et se poser la question de l'applicabilité de ces pratiques dans le primaire est une bonne question. J'ai baclé ma conclu mais le jour du concours je pense qu'il faut reprendre point par point le développement et faire une ouverture reserrée sur la violence, l'autorité etc. Mais je sais pas trop... Ce serait bien que d'autres personnes discutent avec nous puisque nos devoirs semblent en avoir interessé plus d'un, vu le nombre de téléchargements
teissa Posté(e) 23 novembre 2004 Auteur Posté(e) 23 novembre 2004 oui ce serait bien que d'autres donnent leur avis, c'est autant formateur je pense ! Sinon il devrait y avoir 2 autres personnes : Marion3413 et Krys84 qui devraient " rendre" leur devoir aujourd'hui !
krys84 Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 desole mais j'ai pas encore traiter le sujet je le fais apres avoir mangé et je vous met ca en ligne! Mille excuses pour le petit retard bye
teissa Posté(e) 23 novembre 2004 Auteur Posté(e) 23 novembre 2004 pas de problème Krys84 on attend !!!
myrtille3413 Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 coucou!! voici le mien ! j ai essayé de ne pas trop rester collée au texte et d'ouvrir le débat. c est un plan détaillé, je n ai pas trop remis le texte, pas de citations.seulement des allusions au texte qu il faudrait bien sur developper! voila! sujet_aix_oral_pro_1..doc
teissa Posté(e) 23 novembre 2004 Auteur Posté(e) 23 novembre 2004 Bonsoir Marion, Je lirai ton " devoir" au boulot demain ( je l'ai lu mais vite fait) pour te dire ce que j'en pense (là j'ai trop trop faim, faut que je mange !). Si tu as le temps va voir celui de Zelle et le mien pour nous dire ce que tu trouves bien ou pas ! :P A demain pour mes comm
krys84 Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 ca y est, j'ai fini!! :P en revanche, je ne suis pas sûre de ma méthode: j'ai identifié les idées (à peu près comme pour la synthèse) et j'ai essayé de faire un lien avec les IO (j'aurai aussi bien fait un lien avec les stages mais je n'en ai pas fait encore!). Votre avis sur ma méthode m'intéresserai beaucoup Sinon je me penche sur vos réponses demain (plutot le soir je pense) et je vous donnerai mes impressions. bonne soirée à tous! Aix_Marseille2004_Les__l_ves_difficiles.doc
Zelle Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Bonjour Marion Mes réactions sur ton devoir: Dommage qu'il n'y ait pas d'intro car j'aurais aimé voir ta pbmtq (essentielle à faire le jour J) Dans 1/ hétérogénéité interessant mais attends toi à ce qu'ils te demandent pendant l'entretien si tu penses que l'hétérogénéité est bien à mettre en place car ta formulation de phrase laisse penser que c'est une contrainte pour le prof. Dans 2/ Donne ex concrets de tutorats distinction à faire entre sanction et punition Regarde le devoir de Teissa pour replacer la citoyenneté dans les programmes Développe péda behaviouriste et institutionnelle. Pourquoi ne parles tu pas de constructivisme? Dans 3/ très bonne idée de parler de prévention par l'autorité Qu'en pensent les autres?
Zelle Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Krys 84 Pour ton devoir bonne pbmtq Développement trop linéaire Tu aurais pu parler plus du PPAP Rased etc. Pour le redoublement ils risquent de te poser la question: êtes vous pour ou contre le redoublement? Il faut que tu ouvres au max. tes idées car il faudra tenir entre 16 et 20 mn le jour J Pourquoi ne pas parler de l'autorité, la motivation des élèves, les mises en projet des apprentissages... a plus
myrtille3413 Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 coucou!! merci pour tes commentaires Zelle! je vais me mettre a la lecture des textes des autres, et je vous envoie mes commentaires ds la journée! avant je dois aller courir (c fou comme je ne suis pas motivée) et faire des exercices de numération (les bases, passionnant chapitre n est ce pas?) a toute bizzz marion
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