Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou Marion3413,

J’ai lu ton devoir et voilà mes quelques remarques :

Comme le dit Zelle, c'est dommage qu'il n'y ait pas l'intro et la conclusion, enfin surtout l'intro car du coup pas de problématique.

Pour le plan je le trouve bien, mais dans la partie 2 tu parles de difficultés d'apprentissage mais je pense qu'il fallait plus développer sur les difficultés comportementales ( le texte ne parle que de cela). Enfin c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut !!

Quand tu parles de conception béhavioriste de l'apprentissage pour les élèves en difficultés, pense tu que c'est dans l'air du temps ? moi je croyais qu'aujourd'hui cette conception était complètement à bannir ( même si l'enseignant reste maître de sa pédagogie dans I.O).

J'ai pas bien compris la phrase " Mais pour ne pas individualiser l'enseignement, usage de la pédagogie différenciée"

Voilà sinon, pour le reste et bien je trouve ça bien.

ps : je savais pas que tu étais d'Aix aussi, finalement on est 3 aixoises et une Avignonnaise !!!

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • teissa

    19

  • krys84

    7

  • Zelle

    6

  • myrtille3413

    5

Posté(e)

Salut Krys84,

Voici mes comms :

Bonne problématique, bien recherchée

Pour le plan, je le trouve bien, cependant en lisant le rapport du jury sur l’épreuve d’OP, j’avais lu qu’il fallait essayer de ne pas faire un plan qui suive les idées du texte, or même si tu apportes de bonnes idées à l’intérieur des parties, ton plan suit les différents paragraphes du texte ( va voir dans le rapport c’est peut être moi qui aie mal compris !).

Tu fais preuve d’une bonne connaissance de l’actualité éducative ( discours de François Fillon), des programmes (PPAP, au fait les ppap démarrent à partir du ce2 ? suite à l’évaluation nationale ? il me semble mais à confirmer…).

Il manque des exemples concrets ( mais pour nous 4 !)

Ta conclusion propose une ouverture, je la trouve bien.

Voilà pour mes comms, finalement je pense que c’est un bon début pour les 4 non ??? :D

Posté(e)

Pour répondre à Zelle au sujet de l'autorité je trouve que c'est une bonne idée et une notion connexe qui mérite de figurer dans le développement du devoir, moi je n'en ai pas parlé mais j'aurais dû !!

Posté(e)

salut,

bon alors je me lance dans mes commentaires:

ZELLE

"légitimité de l’école" -> ca ne me parait pas être l'objet du débat

"Les élèves s’opposent aux enseignants et à l’institution" -> pas forcément, ils peuvent être violent entre eux tout en respectant l'enseignant...

"la sanction qu’il convient d’opposer à la punition" -> bonne idée

"a/ troubles d’apprentissage " ->tu pourrais parler des ppap

en conclusion il faudrait essayer d'ouvrir le débat

ton plan me parait bien

suivante...

Posté(e)

TEISSA

Ton plan est un peu passe partout,non ? "thème, proposition auteur, a retenir"

Dans « 1- Les élèves difficiles. A)Qu’est ce qu’un élève difficile »

tu parles d’un élève étant turbulent donc difficulté scolaire mais pourquoi pas élève en difficulté scolaire donc turbulent ?

Lien avec les programmes ca me plait bien !

Dans les limites :« Si l’élève ne conçoit pas l’école comme un moyen d’intégration pour sa vie future de citoyen, il peut avoir un comportement « difficile » , ne pas comprendre pourquoi il faut respecter les règles imposées par l’école. »

-> belle phrase (si si ca me plait :D ) mais je l’aurais plutot mise en intro ou dans « qu’est ce qu’un élève difficile »

« Comment donc alors utiliser un tel contrat ? » : as-tu une reponse car ils pourrait te renvoyer la question apres ton exposé

Idem pour « sanction educative adaptée » a mon avis on doit en avoir quelques unes en tête car ca doit existé.

Tu devrais confronter les parties « proposition de l’auteur » et « idees à retenir » car en lisant ton exposé les questions sans réponses pourraient t'être renvoyées lors de l'entretien

Conclusion ok

Posté(e)

Marion3413

pas de lien avec actu ou texte officiel

tu ne parles pas du contrat « une idée de l’auteur ». ne pas oublier la question qui accompagne le sujet : « dégager les idées essentielles de ce document »

attention sanction différent de punition (enfin je crois !! voir exposé de ZELLE)

ouverture sur les pédagogies -> ok

plan -> ok (hormis intro et conclusion abs mais tu dois être au courant ;) !!)

Posté(e)

Merci pour tes comms !!! :D

Posté(e)

voila mes impressions sur vos exposés.

En les lisant voila ce que j'ai pu retenir pour les apports personnels:

- ppap, rased

- lien avec les programmes (éducation civique)

- opposé sanction à punition (si c'est faux faite moi signe ;) )

- élèves difficiles: difficultés scolaires et/ou comportementales

- les pédagogies

- "l'autorité, la motivation des élèves, les mises en projet des apprentissages" (merci ZELLE!)

en tout cas vos commentaires m'ont permis d'éclaircir le "comment concevoir l'exposé", car je ne savais pas du tout comment m'y prendre donc je le l'ai fait à "l'instinct" <_<

cela m'a aussi permis de voir tout ce que l'on pouvait mettre comme connaissance.

En tout cas merci pour vos commentaires les filles :wub:

bonne soirée!!!!!!!!

Posté(e)

Coucou !!

Alors voici mes petits commentaires :

Zelle :

- je vois pas la question de la légitimité de l’école ds le texte, c pourquoi je coince avec ta 1e pbmq, mais la 2e est vraiment bien.

- ta 1e partie est ok, j aime bien tes definitions

- ta 2e partie : je trouve que c est trop linéaire et que tu paraphrases le texte. Peut être faudrait-il aller plus loin et ouvrir sur les pratiques actuelles. Et différencier davantage sanction et punition.

- Ta 3e partie :j aime !! je trouve que tu as bien ouvert et tes solutions pertinentes, surtout tu te justifies, et ça c est vraiment bien !!

Teissa :

-intro bien, les contenus sont la, sauf je trouve ta pbmq tres légère !

- 1e partie : j aime les liens avec les IO, c est super bien, ça recentre le sujet

- 2e partie : titre a revoir ou a reformuler, ms le contenu est ok.seulement peut etre eviter a ce point le lineaire.ms ce que j aime bien, c est que tu critiques (positivement et negativement) le texte, ce qui permet de voir ton esprit critique et que tu as pris des distances par rapport au texte !

- 3e partie : idem, les contenus sont interessants, ms tu suis trop la structure du texte !

Krys84 :

-j aime bien ta pbmq

-en ce qui concerne ton plan, je trouve que tu suis vraiment trop le plan du texte, et justement, il faut s en detacher et s en sortir !

- ms ce que j aime bien, c est que tu reprends les idees du texte, et que tu les justifiant, en les rattachant a du concret !

a vous 3 :

vos conclusions sont vraiment bien ; j aime vos ouvertures, mais ne faut il pas un bilan de son expose avant l’ouverture !!!!

voili voilou

Posté(e)

Marion

Je pense que tu as raison, il faudrait faire un bilan pour la conclusion, mais je pense qu'à l'oral on le ferait naturellement ( suivant le temps qui reste !), mais à l'écrit on a l'impression de rabâcher un peu...

Krys

Contente que cet exercice t'ait apporté un éclaircissement et des connaissances...pour moi c'est pareil..

A toutes les 3, je suis ravie d'avoir échangé avec vous car j'ai l'impression que ça nous a apporté à toutes..

En tous cas si vous vous sentez d'humeur et d'attaque pour recommencer un de ces 4 , c'est quand vous voulez, il reste 25 textes sur le site de l'académie !!!! :P

Bonne soirée ;)

Posté(e)

Suis OK avec vos remarques

Ce qui ressort de nos devoirs c'est le manque d'ex concrets

ça vous dit de rechercher des ex. pour sanction éducative, implication des parents(hormis kermesse ou autre fête) par ex intervention en classe, ou autres questions?

Suis OK pour devoir 2 d'OP ou d'HG

Bonne journée

Posté(e)

moi je suis ok por trouver des exemples dans la journée, je réfléchis......

Zelle,

pour le devoir 2 d'op je t'envoies un mp dans la journée ainsi que pour celui de géo... :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...