Aller au contenu

qui a regardé 100 minutes pour convaincre hier ?


Lara Croft

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si beaucoup de personnes avaient regardé l'émission " 100 minutes pour convaincre " avec François Fillon et ce que vous en avez pensé ?

J'ai suivi une partie jusqu'à " sanctionner " puis je suis allée me coucher car ce matin je devais me lever tôt mais ce que j'ai suivi m'a semblé très instructif !

J'ai retenu que le ministre n'était favorable à l'entrée en maternelle dès deux ans qu'en ZEP; d'ailleurs sur ce point il est en accord avec Alain Bentolila qui lui, pense que des classes contenant des enfants de deux ans ne devrait pas excéder 10 élèves pour être efficaces.

Apparemment les profs ( collèges et lycées ) seront tenus de remplacer leurs collègues en cas d'absence n'excédant pas 3 semaines en travaillant 2 heures de plus par semaine d'où la grève prévue pour le 7 décembre.

Sinon accent mis particulièrement sur la maîtrise de la langue et des langues.

En terminale suppression des TPE au profit du dédoublement des cours de langue.

Accent mis sur le socle fondamental à privilégier pour les élèves en primaire mais également au collège, au lycée...

Objectif mener 50% d'élève d'une catégorie d'âge aux études supérieures.

A prévoir une réforme des IUFM se rapprochant des formations universitaires.

Je vous délivre tout en vrac et j'ai du oublier certaines choses mais j'attends vos impressions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lara Croft

    11

  • DA-

    3

  • --anonyme--

    3

  • lindabibi

    2

Membres les plus actifs

Mon avis 24 h après ... c'est un peu la politique du "Ya ka, faut qu'on ..." !

Autrement dit, objectifs ambitieux, mais les moyens vont-ils suivre ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui tue c'est qu'apparemment il veut remettre le redoublement à l'ordre du jour ! :( ça sert à quoi les cycles alors ? :huh:

IL veut que la deuxième langue soit introduite dès le ce1 et projette de changer les épreuves du brevet et du baccalauréat : un vrai chamboulement quoi ! :cry:

Bon qu'est-ce que vous en dîtes vous ? <_<

Et le jour de l'oral qu'est-ce que l'on va dire ? Je croyais que l'objectif des cycles c'était d'éviter le redoublement moi ?????????? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[QUOTE]Apparemment les profs ( collèges et lycées ) seront tenus de remplacer leurs collègues en cas d'absence n'excédant pas 3 semaines en travaillant 2 heures de plus par semaine

heu... y'a un bémol, "tenus" je dirai pas ça.... et ce n'est pas plus de deux heures sup' par semaine en plus de leur 18h, deux heures sup' (deja remunérées, mais augmentées de 25% en sus)

IL veut que la deuxième langue soit introduite dès le ce1

mais nan!!! c'est la 1ere lgue en CE1 la deuxième interviendrait en 5eme au lieu de la quatrieme aujourd'hui....

je suis d'accord avec Jack lang: pas de quoi faire une loi, au juste qques décrets, rien de neuf la dedans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut LARA CROFT! juste pour faire une petite mise au point concernant le redoublement: d apres ma réunion de préparation de stage il semble que le redoublement n a en fait jamais cessé d 'existé, son nom a été déguisé simplement on ne parle plus de redoublement mais de "maintenir l 'élève dans le cycle"! je m 'explique: avant on disait "romain va redoubler son ce1" alors que maintenant on dit "Romain est maintenu en cycle 2" mais théoriquement c est la meme chose: il n a pas acquis toutes les compétences requises en fin de cycle alors il est maintenu dans la dernière année de ce cycle. voilà! donc en fait si j réléchis bien ca veut dire que FILLON veut rétablir quelque chose qui a toujours existé..

En ce qui concerne les langues a l'ecole élémentaire moi j suis POUR! a cet age les eleves adorent s' investirent dans de nouvelles activités ( contairement a l'entrée au collège où ils arrivent blasés d avance..), et forcément, diplomée de fac d anglais j vais pas m opposer a un tel projet.....

voila, voila! j ai pas regardé l'emission en entier mais j l ai enregistrée dons je te donnerai prochainement mes commentaires. a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Doudouska pour ces précisions pour le redoublement ! :) C'est vrai que vu sous cet angle ! :blush: N'empêche j'avais quand même l'impression que les enfants refaisaient moins une deuxième année avec la pédagogie par cycles mais bon ... peut-être que je me trompe <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors, j'ai vu l'émission, par hasard hier.

J'ai rebondi, sur une soit-disante épreuve obligatoire de langue, au concours de recrutement de prof des écoles.

Moi, qui , possède un niveau très médiocre en anglais, un niveau plus/moins correcte en espagnol, là, je me suis dit, ma p'tite, si tu ne le décroches pas cette année, bonjour la galère :ninja: . Et, ce n'est pas parce que l'épreuve sera rendue obligatoire, que cela fera de nous de meilleurs, pédagogues en langue .

Ensuite, ayant enseigné, 4 ans en collège, je peux affirmer, que le redoublement n'a jamais été supprimé!!!!! je ne suis pas contre, mais, il faut être très prudent sur son utilisation.

Quant, aux profs, qui devront, remplacer leurs collègues absents, bonjour l'ambiance!!!!!!!! Que vont-ils faire, de la surveillance ??? Je ne touve pas que se soit une bonne solution.

Voilà, mes petites impressions.

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me tracasse c'est de savoir quelle pédagogie adopter en cas de redoublement ????!!!!!!!!! En effet, le ministre de l'Education parle de renforcer le rôle du RASED ... oui... mais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...