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qui a regardé 100 minutes pour convaincre hier ?


Lara Croft

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Moi je n'ai vu que le début de l'emission...et oui la fatigue l'a emportèe... :blush:

Enfin je n'ai pas vu de grandes innovations ....L'epreuve de langue obligatoire....faut vraiment que je l'ai cette annèe ce fichu concours!!!!

Pour le redoublement ayant de la famille et des amis dans l'enseignement il atoujours existè!!!!!En fait il aurait du s'interroger sur comment le faire mieux vivre à l'enfant ...

Par contre j'ai un peu peur pour nos maternelles....Enfin çà c un avis personnel mais partagè par beaucoup d'enseignants...et vous qu'en pensez vous?t un

Pour l'entrèe des 2 ans je viens de faire tout un debat sur çà en cours aujourd'hui et il y ades points postifis comme negatifs qui pzeuvent etre mis en evidence dc que pensez....????

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Salut à tous,

Concernant le redoublement la différence par rapport à maintenant c'est que l'élève ne refera pas exactement une deuxième même année, il approfondira les points qu'il ne maîtrise pas pendant cette deuxième année grâce à la pédagogie différenciée entre autres et des recours aux RASED qui auront des moyens plus importants.

Concernant les heures sup des enseignants du secondaire , c'est normal. Dans toute boite quand il y a un absent ce sont les collègues qui parent au plus pressé en attendant son retour. Je trouve plus choquant de laisser une classe sans encadrement et de remplacer les cours par des heures de permanence. Même si les profs remplaçant ne sont pas les spécialistes de la matière ils peuvent quand même contribuer à éviter la perte de temps. Et ça n'arrivera pas toutes les semaines.

Concernant les langues à 8 ans nous sommes très en retard dans ce domaine donc c'est un plus. Le problème c'est que ce travail ne sera pas confié à de vrais profs d'anglais mais aux instits. Ce qui va augmenter les besoins de formation.

Les 2 annnées post-concours ne seront pas de trop. Il vaudrait mieux recruter au niveau académique des profs d'anglais dont c'est le métier pour passer d'école en école.

En tout cas affaire à suivre car pour l'oral de 2005 ce qui m'inquiète c'est que cette loi vient en rajouter une couche à tout ce qu'on doit emmagaziner déjà.

Bonne réflexion :);)

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bonsoir à tous!!

pour ceux qui n'auraient pas pu regarder l'émission, j'ai fait un résumé de toute l'émission, il est en ligne. pour cela, allez au post " Ceux Qui Révisent Pour l'Excellence", c'est un des derrniers messages.

si ca peut aider quelques personnes!!!

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Bonsoir,

J'ai trouvé que c'était beaucoup de blabla et que JJ rousseau et bien d'autres ont déjà donné des recettes.Jamais appliquées. .M le ministre a toujours éludé le pb social, la discrimination et...on se gardera toujours des petits pour la pelle et la pioche et les poubelles..Au bout du compte, il faut se plier à la mode et rien de ce qui est entamé n'aboutit...Faut se taire, plaire et après (concours en poche) travailler en équipe pour les quelques mômes que l'on pourra peut être amener au plaisir de lire, à la curiosité et au goût du monde pour acquérir la confiance en soi qui permet de s'investir dans un emploi, alors que tout les désignait perdants..

Bref pour moi c'était blabla et on recommence.

Et puis le prof des écoles ne fera pas mieux que les profs d'anglais d'autant plus qu'il doit être au top dans tout..Il doit tout faire et donc tout dépendra de ses meilleurs compétences ..Belle égalité..Que les anglais parlent anglais aux élèves, qu'il y ait des journées cantine tout en anglais...bref qu'on fasse vraiment autrement et qu'on arrète de nous faire croire à une révolution quand on redit ce que d'autre on dit un siècle auparavant.

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Alors je vais me pencher sur la question et vous donner mes impressions de manière sommaire évidemment :

- Les changements prévus pour l'épreuve du baccalauréat me révolutionnent : ce n'est plus un examen terminal (version évaluation sommative) mais plutôt un contrôle continu et je trouve ça véritablement dommage ... il perd de sa spécificité

- Le coup des remplacements de collègues est encore une chose qui me débecte ... pourquoi ? tout simplement parce que l'Etat une fois de plus se déresponsabilise : ne serait il pas plus simple de fonctionnariser un plus grand nombre d'enseignants ? Ils sont en train de réduire les budgets de l'Education Nationale et, par voie de conséquence, ils cumulent les emplois vacataires et contractuels ... ceux ci se verraient disparaître car en tant qu'enseignant on se doit de remplacer notre collègue absent ? Ptin !!!

En gros, j'ai l'impression qu'il y aura pas beaucoup plus de titularisation (les débouchés se font de plus en plus rares) pour raison budgétaire et, en outre, on va diminuer le nombre de vacations ou de contractualisations : ALLELUIA :cry:

M. Fillon a en outre annoncé le "recrutement de 150 000 enseignants supplémentaires" sur cinq ans, pour compenser les nombreux départs à la retraite (40 % des effectifs). Sur ce point, il a expliqué son souci de "maintenir le taux d'encadrement au niveau où il est". "Le nombre d'enseignants par élève ne changera pas", a-t-il ajouté... A VOIR !!!

- Redoublement ou Maintien : personnellement, j'y vois une ENORME différence ...

Redoublement : refaire in extenso une année supplémentaire du même niveau, tout reprendre sans changement

Maintien : démarche de la pédagogie différenciée ... continuité des cycles : l'enfant ne retravaille que ce qui lui pose problème

- La notion de socle commun m'interpelle, je me demande si ça ne peut pas engendrer une hiérarchisation des matières ... matières obligatoires imposées et matières optionnelles au choix des élèves ... cela aurait il des répercussions sur les recrutements (bruits de couloir : les profs d'EPS seraient à échéance recrutés par les mairies et non par l'Education Nationale : ce serait dommage !!!)... insertion professionnelle ou épanouissement culturel à privilégié ?

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Personnellement c'est déjà au niveau de la maternelle qu'il y aurait, je pense, des innovations à réaliser et là dessus je suis tout à fait d'accord avec Alain Bentolila. En effet, plus on favorisera une bonne prise en charge des enfants dès la maternelle et moins on aura besoin de "rattraper" les retards par la suite. Renforcer les moyens attribués au RASED c'est bien puisque nous sommes en retard par rapport aux autres pays de l'UE sur ce point là mais je pense que c'est surtout à la base qu'il faut opérer . Alors quand j'entends le ministre dire d'un côté que jusqu'à l'âge de trois ans ( à part pour les enfants situés en ZEP ) ce sont les parents qui doivent s'occuper des enfants et d'autre part qu'il prône la réussite pour tous je me dis que son discours n'est pas cohérent car même si certains élèves ne sont pas situés dans des ZEP cela ne veut pas dire que toute famille est apte à "s'occuper" idéalement de ses enfants. Où est l'égalité des chances ?

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Je m'occupe de l'informatique dans un organisme de formation (cfai) et effectivement actuellement les effectifs des apprentis sont en chute car il y a eu une chute des naissances il y quelques années mais tous les dirigeants savent que c'est passager et que de nombreux enfants son nés par la suite (il faudrait trouver une courbe démographique pour avoir une vue précise selon les âges) et le choix a été fait de ne pas réduire le nombre de formateurs. Le Men lui , par rapport au départ en retraite laisse le recrutement en état mais devra recruter massivement plus tard..alors pourquoi ne font -ils pas le choix d'augmenter régulièrement avec un concours de bon niveau plutôt que plus tard ouvrir les portes en grand avec un concours un peu bradé ?

Il y beaucoup d'hypocrisie, peu de projection vers l'avenir proche juste un gouvernement et pas une politique pour tous et longtemps.

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Ah !!! MERCI Yaka d'être de mon avis concernant cette politique de recrutement ...  :)

Je lis beaucoup tes posts et je suis souvent d'accord avec toi..Tu sembles toujours essayer d'etre juste et objective ..avec générosité..moi je suis un peu tête à claques encore à 43 ans mais je fais des efforts....et puis si on pouvait vraiment travailler à donner toutes leurs chances de pouvoir plus tard choisir à nos enfants..cela motive alors évidemment la langue de bois du ministre irrite et pourtant tant l'auront trouvé brillant et touchant !!

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juste un truc en passant que j'entends souvent et qui me fait dresser les poils sur la peau : pourquoi l'anglais serait systematiquement la 1ère langue. Et l'allemand? apres tout les anglais ne prennent plus le francais en 1 LVE...

de plus une maman travaillant en collège et ayant lu le projey de loi me disait que la langue étudié en 6eme sera celle du CE1 donc si il n'y a pas d'enseignant d'allemand à l'ecole, les enfants feront obligatoirement de l'anglais au collège que ce soit ou non le choix de l'enfant et de ces parents...

voili voilou...

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