Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En préparant ma fiche sur l'Orthographe (je la mets en ligne dès que je l'ai fini), je me suis aperçu que de nombreux mots avec une orthographe différentes de celle que je pensais. :blush::blush:

Par exemple dans les recommandations de 1990, une sage-femme s'écrit sagefemme, les haut-parleurs sont dévenus des hautparleurs... Mais aussi que l'accent circonflexe était supprimé des mots voûte, bûche, etc...

Respectez-vous ces consignes ?

Est-ce cette orthographe là qu'on se doit de connaître ?

Merci de votre aide ! :)

Marie :clover::clover:

Posté(e)

Ce sont des consignes générales, relativement anecdotiques, qui plus est. La probabilité de tomber sur un tel mot est relativement faible, de plus je ne pense pas qu'on t'en tienne rigueur si tu te trompes d'orthographe. D'ailleurs, il est intéressant de lire les divers rapports de jury qu'on peut trouver un peu partout sur le net (surtout celui de ton académie!) qui mentionnent les "tolérances" des jurys vis-à-vis des fautes d'orthographe sur les copies à l'écrit.

En ce qui concerne la notion d'orthographe pour l'épreuve de français, as-tu lu le chapitre 30 du tome 2 (Hatier)? C'est une des meilleures source d'information.

Posté(e)

Dans mes lectures, il était dit que ces recommandations avaient été trés peu suivies en général (le but était une simplification) et que l'écriture antérieure des mots était toujours valable

je crois que j'ai lu ça dans un de mes devoirs du cned, à vérifier

nb

Posté(e)

Ah oui, comme pour les fameux "nénufars", "ognions" et autres "fantasmes" :P

Posté(e)

Je continue à écrire les mots tels que j'ai appris à le faire et je ne prends pas en compte ces recommandations ... parcours littéraire donc un peu révoltée par les modifications orthographiques simplificatrices mises en avant ... elles sont une rupture avec l'étymologie propre du mot et son histoire donc je vais jouer la chieuse ...