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Posté(e)

Alors j'ai à nouveau besoin de vos lumières!!

Voilà ce matin j'ai parlé avec l'imf qui me suit: elle me dit qu'en fait en gs c'est pas bien de leur faire écrire juste le m en cursive par exemple. Il faut travailler les ponts puis écrire des mots entiers avec cette lettre.

Mais je suis sceptique: je pensias travailler les ponts puis montrer que ça sert à faire les m, n... puis écrire de smots avec ces lettres.

Si les gs n'écrivent que des mots globaux comment les aider à mieux former leurs lettres...?

Ou peut être faut-il leur faire écrire les mots en entier puis selon leur difficultés revenir sur certaines lettres??

En gros faites vous écrire des lettres pour des lettres ou non? et pourquoi??

Merci d'avance une t1 perdue!!

Posté(e)
elle me dit qu'en fait en gs c'est pas bien de leur faire écrire juste le m en cursive par exemple. Il faut travailler les ponts puis écrire des mots entiers avec cette lettre.

En fait elle veut certainement dire qu'il faut travailler le geste de base et non la lettre en elle-même directement.

je pensais travailler les ponts puis montrer que ça sert à faire les m, n... puis écrire des mots avec ces lettres.

Si les gs n'écrivent que des mots globaux comment les aider à mieux former leurs lettres...?

Ou peut être faut-il leur faire écrire les mots en entier puis selon leur difficultés revenir sur certaines lettres??

En gros faites vous écrire des lettres pour des lettres ou non? et pourquoi??

Les lignes de lettres ne sont utiles que lorsque l'enfant en connaît bien le gstes de base : elles ne servent qu'à bien fixer la différence entre la nouvelle lettre apprise et les autres qui ont la même forme de base.

Si tu commences par le commencement : boucles = e, l , coupes = i, u, t, tu peux déjà faire écrire des petites phrases sans être passée par des lignes de lettres (et tu en profites pour poser les premières bases de l'apprentissage de la lecture en faisant toucher du doigt la combinatoire sans toutefois faire une leçon de lecture).

Ensuite tu fais travailler le rond : c, o, a, d, q, g pour lequel la seule difficulté est le point d'attaque.

Du coup tu étends encore ton lexique.

Après seulement tu abordes les ponts(m, n, p), puisqu'ils partent dans l'autre sens. Et c'est là où l'observation de ton IMF prend du sens : tu intégres directement les m (puis les n ou inversement) dans des mots dont les enfants connaissnt déjà toutes les lettres.

Inutile de les faire revenir sur les lettres puisqu'ils les connaissent déjà.

Si les gs n'écrivent que des mots globaux comment les aider à mieux former leurs lettres...?

Normalement ils devraient savoir former les lettres simples listées ci-dessus sans avoir à faire de lignes de lettres simplement par le biais de l'acquisition du geste de base.

Après tu pourras travailler les lettres plus compliquées.

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