Aller au contenu

Le petit garçon étoile


LeCastor

Messages recommandés

Je suis en PE2 cette année et pour mon premier stage (cycle 2), j'ai des CE1, et dans le cadre de mon projet et de mon mémoire (qui a pour sujet: "enseigner la decouverte du monde et l'histoire à partir d'albums de jeunesse"), je voudrais étudier l'album "le petit garcon etoile" (c'est l'histoire d'un petit garcon juif pendant la seconde guerre mondiale, textes assez faciles à lire, mais pour en comprendre le sens, il faut parler de la guerre et expliquer le contexte).

Je suis un peu perdue, je ne sais pas trop comment aborder celà, car je ne vais pas faire un cours sur la guerre, ce n'est pas au programme, mais je voudrais leur expliquer certaines choses, et utiliser l'album pour aborder la notion du temps.

Je ne sais pas si je suis claire, mais si vous connaissez cet album et que vous avez des idées pour m'aider, ca serait super!!!!

merci d'avance à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème comme tu l'as dit c'est que la guerre n'est pas au programme à ce moment là... Ne peux-tu aps attendre d'avoir des cycles 3 ? (voire CM2 même...) Ce serait plus facile à insérer dans un projet, et à mon avis plus approprié...

Sinon, mais ça ne rentre pas vraiment dans le thème de ton mémoire, tu peux te servir de cet album pour parler du respect, du rejet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que mon mémoire porte sur les cycles 2 et 3 et que je ne suis pas du tout sûre de tomber sur des CM2 pour mon deuxieme stage.

Ce n'est pas simple de trouver un album pour aborder la découverte du monde en cycle 2. tous les albums traitant de pèriode historique sont bien trop difficiles pour des CE1.

et de toute facon, quelque soit la pèriode dont traite l'album, ce n'est pas au programme en cycle 2, donc je me retrouve dans une impasse à laquelle je n'avait pas du tout pensé!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu prenais un album sur le temps et non sur l'histoire ?

Je suis sûre que l'on te donnerait des tas de références par ici :)

Le maître du temps par exemple :) mais je ne sais pas si c'est adapté au niveau pour le coup :cry:

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve vraiment très délicat d'aborder ce sujet avec des ce1!!!

mon thème de mémoire c'est aborder la shoah à partir de la littérature de jeunesse (ça se rapproche du tiens!!!) et déjà je vais devoir prendre d'énormes pincettes pour en parler aux enfants!!!

je pense que le ce1 c'est beaucoup trop tôt, ne serais ce qu'au niveau de la compréhension des évènements.

Mais ce n'est que mon avis....

Si tu veux plus d'infos pour le c3, n'hésites pas à m'envoyer un mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...