Aller au contenu

votre organisation pratique


bigotna

Messages recommandés

comment vous organisez vous pour travailler?

NON en terme de répartition de travail

mais plutôt d'organisation pratique

je m'explique

je travaille à l'heure actuelle sur 3 matières:

le français

les maths

et l'oral pro

pour f et m, j'ai un classeur par grand thème

dans chaque grand thème, je classe les fiches des chap que j'étudie (en fonction des devoirs cned)

j'y joins - des fiches trouvées sur le net

- et des articles variés (surtout en français)

pour l'oral pro,

je lis actuellement des chap en fonction des questions de dolphin, auxquelles je réponds,

je lis et imprime beaucoup d'articles sur le net

je lis le monde de l'éducation

et je compte commencer les devoirs cned en janvier

je classe dans mes favoris tous les sites internet ou posts que je trouve super intéressants

je classe et explicite tous les mots compliqués qui me rebutent

mais je n'ai pas encore trouvé : COMMENT FAIRE POUR RETENIR TOUT CA , hormis faire beaucoup d'exos d'application.

ET VOUS, comment vous organisez vous?

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un classeur par matière Fçais Math Oral etc... je fais des fiches pour mieux "imprimer" les cours que je lis je complète avec des annotations c'est mon charabia à moi . j'ai un répertoire de termes en pédagogie et de pédagogues. POUR LES MATHS j'ai un cahier d'exercice sur lequelje note en rouge mes erreurs corrigées et je peux ainsi savoir en reprenant le cahier sur quoi j'ai buté et surtout pourquoi quelle a été madémarche (et oui je ne m'en rappelle plus toujours) idem français pour les exercices . ET VOUS ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'apprend tout par coeur (il faut préciser que j'ai des facilités pour ça... il me suffit de lire un truc 2-3 fois pour le savoir !).

sinon :

- un gros classeur pour le français séparé en 3 parties (l'oral, l'écrit et le reste : ortho, grammaire, ce qui peut servir pour l'APE...).

- un autre pour les maths (séparé en 2 : théorie et didactique)

- oral pro : un énorme classeur avec tout le hatier jaune résumé, quelques autres fiches divers + plein de fiches récupérées sur le net (ici et ailleurs).

et il va falloir que je prenne un nouveau classeur bientôt car il y a risque d'explosion ! :D

- histoire géo : un classeur séparé en 2 parties (histoire et géo) avec toutes les fiches récupérées sur des sites de profs et ici, très peu de fiches persos (j'ai tout trouvé sur le net !).

+ un classeur pour la didactique vu que celui ci aussi va exploser !

- EPS : un classeur avec des fiches du guide de l'enseignant tome 2 + fiches d'après les cours du CNED de cette année (pas encore commencé pour celles ci).

- anglais : un classeur avec 2 parties : didactique + grammaire, vocabulaire à savoir par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je n'ai pas encore trouvé : COMMENT FAIRE POUR RETENIR TOUT CA , hormis faire beaucoup d'exos d'application.

ET VOUS, comment vous organisez vous?

NB

Pas de secret, j'apprends tout par coeur comme Marie-Claire, je me limite aux petits exos d'application des Hatier.

Une fois que j'aurai ingurgité assez de données :D je me mettrais à faire des annales.

Je n'ai pas de difficulté d'écriture, je pense savoir faire une synthèse...

Ah...et les programmes, les programmes et encore les programmes :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]

Pas de secret, j'apprends tout par coeur comme Marie-Claire, je me limite aux petits exos d'application des Hatier.

Une fois que j'aurai ingurgité assez de données :D je me mettrais à faire des annales.

Je n'ai pas de difficulté d'écriture, je pense savoir faire une synthèse...

Ah...et les programmes, les programmes et encore les programmes :huh:

et si on n'a pas de facilité pour apprendre, comment t'y prends tu?

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouh :cry: impossible pour moi de tout apprendre par coeur, comment vous faites ? :huh: Ma tête est une vraie passoire... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouh  :cry: impossible pour moi de tout apprendre par coeur, comment vous faites ?  :huh: Ma tête est une vraie passoire...  :(

ça me rassure, mais alors comment fais tu?

NB

Je lis les chapitres plusieurs fois, plus pour les intégrer et les comprendre que pour les retenir, je prends des notes pour faire des fiches synthétiques ( y'a qu'en écrivant que je retiens quelquechose ) et je fais plein d'exercices. Du coup je n'avance pas très vite :( Qu'est-ce-que j'aimerais pouvoir tout apprendre par coeur...

Vais me faire une petite cure de ginko biloba moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouh  :cry: impossible pour moi de tout apprendre par coeur, comment vous faites ?  :huh: Ma tête est une vraie passoire...  :(

aucune idée... chez moi c'est naturel d'apprendre par coeur (parfois même au mot près).

quand un truc ne veut vraiment pas rentrer je procède phrase par phrase :je lis plusieurs fois la 1ère phrase, puis je cache ou je ferme les yeux et je me la récite, si c'est bon je passe à la suivante. lorsque je la sais, j'y ajoute la 1ère et on continue ainsi jusqu'à la fin de la leçon qui "coince".

je fais comme ça depuis le primaire quand ça coince un peu...

sinon, un truc qui marcherait c'est de t'enregistrer en train de lire les leçons que tu veux apprendre et de les écouter au walkman dans les transports en commun ou sur l'autoradio en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'arrive pas à retenir quelquechose que je ne comprends pas , alors je décortique, je cherche et puis si j'ai compris je retiens tout.

Mais ilfaut aussi que j'écrive pour que ça"rentre" sinon je lis le soir avant de dormir et ...Miracle je m'en souviens. Peut-être avec un walkman le soir en m'endormant ...ça marcherait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...