brownie Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 comment abordez-vous cela avec des CE1? merci pour vos conseils
matali Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Moi j'avais vu ça avec les abaques... Tu enfiles les perles du premier nombre et tu rajoutes celles du deuxième... quand il y a "trop" d'unités, il faut les mettre chez les dizaines... mais sachant que pour les mettre chez les dizaines il faut au moins en prendre 10, ça te fait une dizaine de retenue ! :P un extrait de ma fiche de prép : 1-individuel : décrire une situation d’addition sans retenue, en écrivant les nombres au tableau : utiliser l’abaque pour vérifier les résultats ou l’addition en colonne 21 + 23, 36 + 43, 56 + 11 2-collectif : choisir des nombres qui mettent en jeu une retenue : faire la manipulation avec l’abaque du transfert ‘10 pour 1’ 15+ 18, 26+ 17, 27 + 34 3-collectif au tableau : poser l’addition en colonne à côté de l’abaque : demander à un élève d’écrire la manipulation pour 26 + 17 et faire en parallèle l’addition en colonne pour comprendre la retenue
cyrille1 Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Pour l'avoir fait souvent avec des CE1, je commencerais par le jeu du banquier, ou le casino c'est pareil. En tout cas un jeu d'échange. Regarde le Ermel ou Euromaths pour les règles. Cela prend quand même plusieurs séances au début de l'année pour stabilier unités, dizaines, puis centaines. J ai toujours commencé la technique au mois de février (mais bon je suis en ZEP aussi). Une fois que ce cap est atteint, tu peux commencer à travailler la technique mais sans retenue. Tout d'abord par le dessin. En utilisant le matériel de numération qui t'a servi au début. C'est à dire qu'après avoir beaucoup manipulé les enfants passent au dessin et dessinent les plaques de numération. Puis après le dessin, tu remplaces ton matériel de numération par les nombres. Tu fais le même procédé pour l'addition avec retenue. D'abord ils rejouent pour se réapproprier les règles, puis quelques séances où ils vont dessiner les plaques de numération, entourer 10 unités, les barrer et les échanger contre 1 dizaine qui sera rajoutée dans la colonne des dizaines. Pareil pour les centaines. Une fois cet objectif atteint, tu passes au nombres. Et là au début je rajoute une phase. Dans la colonne des unités, s' il y a 8 + 5, ils écrivent 13,ils le barrent (puisqu'on fait un paquet de10) et écrivent 3 à la place et rajoutent une dizaine dans la colonne des dizaines. Pareil pour les dizaines et centaines. En leur précisant que plus tard ils devront écrire directement le nombre (3 par exemple). Voilà Brownie, je ne sais pas si j'ai été très clair. Si tu veux + de précisions, n'hésite pas.
Lara Croft Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Je suis d'accord avec Cyrille, le jeu du banquier est excellent pour l'apprentissage des nombres supérieurs à 10 d'ailleurs je te délivre deux séances sur les nombres : Les nombres de 20 à 39 Objectifs : être convaincu de l'équivalence 1 dizaine = 10 unités chiffre des dizaines/nombre des dizaines chiffre des unités/nombre des unités Compétences : être capable de réaliser ces échanges en respectant l'équivalence différencier le chiffre de/nombre de organiser une collection ( groupement par dix ) Matériel : cubes bleus et jaunes fiche Déroulement : séance n°1 Appropriation : avec des nombres compris entre 0 et 20 ( 15 minutes ) Un banquier va vous faire tirer un carton sur lequel est écrit un nombre. Vous devez lui demander les cubes correspondants à ce nombre. Règle du jeu vous devez échanger 10 cubes bleus contre 1 cube jaune chaque fois que vous le pouvez. Vous n'avez droit qu'à une demande. Faire exécuter quelques tours en s'assurant que les règles sont correctement appliqués. Relance Arrêt demander qui a gagné ? Comptage des points suivant la valeur des cubes. Rappeler que les cubes bleus font gagner des point ( 1 cube bleu = 1 point ) Passage à la représentation reprendre le jeu du banquier : fiche tirer un carton ( nombre) entourer le nombre de cubes correspondant en bleu dessiner le nombre de cubes jaunes à demander et les cubes bleus restants faire sa demande au banquier Appropriation de la fiche le maître tire un carton les enfants complètent la fich validation collective Relancer le jeu avec d'autres tirages séance 2 rappel de la règle du jeu du banquier 10 cubes bleus = 1 cube jaune ( échange) 10 unités = 1 dizaine aujourd'hui le maître ne distribue pas les cubes bleus ( unités ) d'abord, les élèves doivent lui demander les cubes jaunes ( dizaines ) puis les unités appropriation faire 2 tirages avec le même nombre pour tous les élèves : valider collectivement jeu du banquier inversé consigne deviner quel nombre de points le maître a donné puis faire l'échange des dizaines contre le nombre équivalent en unités. Questionnement récurrent pour chaque jeu qu'ai-je donné ? Dessiner les cubes au tableau quel nombre cela fait-il ? A noter dans tel nombre... combien y-a-t-il de dizaines et d'unités restantes ? Combien y-a-t-il d'unités ? Dans ce nombre quel est le chiffre des dizaines ? Le chiffre des unités ? Séance 3 écriture en chiffres écriture en lettres dessins des cubes jaunes et bleus écriture du nombre dans le tableau de numération écriture sous forme d'une décomposition additive écriture mixte
Brigitte77 Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Bonjour, Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé les opérations en ligne (calcul réfléchi avec manipulation et représentation, ajouter un nombre inférieur à 10, un multiple de 10, additions sans retenue avec décomposition, puis avec retenue toujours en décomposant ) Je présente ensuite l'addition en colonnes (que la collègue de CP avait commencé à aborder) comme une manière plus pratique de calculer mais je ne fais poser que les additions qu'ils ne peuvent pas calculer en ligne. Je ne les laisse pas poser par ex 35+20, c'est une perte de temps et ils ne font plus l'effort d'utiliser le calcul réfléchi. Je n'oserais pas proposer d'écrire 13 dans la colonne des unités comme le fait Cyrille car je craindrais de créer des confusions. J'espère avoir pu t'aider
peluche Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Pour l'avoir fait souvent avec des CE1, je commencerais par le jeu du banquier, ou le casino c'est pareil. En tout cas un jeu d'échange. Regarde le Ermel ou Euromaths pour les règles. Cela prend quand même plusieurs séances au début de l'année pour stabilier unités, dizaines, puis centaines. J ai toujours commencé la technique au mois de février (mais bon je suis en ZEP aussi).Une fois que ce cap est atteint, tu peux commencer à travailler la technique mais sans retenue. Tout d'abord par le dessin. En utilisant le matériel de numération qui t'a servi au début. C'est à dire qu'après avoir beaucoup manipulé les enfants passent au dessin et dessinent les plaques de numération. Puis après le dessin, tu remplaces ton matériel de numération par les nombres. Tu fais le même procédé pour l'addition avec retenue. D'abord ils rejouent pour se réapproprier les règles, puis quelques séances où ils vont dessiner les plaques de numération, entourer 10 unités, les barrer et les échanger contre 1 dizaine qui sera rajoutée dans la colonne des dizaines. Pareil pour les centaines. Une fois cet objectif atteint, tu passes au nombres. Et là au début je rajoute une phase. Dans la colonne des unités, s' il y a 8 + 5, ils écrivent 13,ils le barrent (puisqu'on fait un paquet de10) et écrivent 3 à la place et rajoutent une dizaine dans la colonne des dizaines. Pareil pour les dizaines et centaines. En leur précisant que plus tard ils devront écrire directement le nombre (3 par exemple). Voilà Brownie, je ne sais pas si j'ai été très clair. Si tu veux + de précisions, n'hésite pas. <{POST_SNAPBACK}> j vais aussi posé la question donc je me permets aussi d intervenir le souci en commencant sans retenue c est qu on se moque de l ordre en fait : on ne va pas pouvoir voir si les enfants ajoutent bien, d abord les unités puis les dizaines. c po un souci selon vous? et puis sinon moi mon souci c qu ils savent deja faire les additions en ligne (sans retenue) et qu il faut que ja rrive a la technique operatoire colonne. vous croyeze que je peux repartir comme vous l expliquez avec le dessin puis les nombres?
cyrille1 Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Si je propose d'écrire 13 dans la colonne des unités, c'est par souci de cohérence. ils ont "écrit" quand ils ont manipulé les plaques de numération, "écrit" 13 quand ils ont dessiné les 13 cubes unités. Donc je leur demande d'écrire 13 pour qu'ils disent "il y a 13 unités, donc je fais un paquet de 10, donc je barre 13 et il reste 3 unités et j'échange 10 unités contre 1 dizaine." C'est normalement ce qu'ils font dans leur tête. Mais je préfère introduire cette phase pour leur montrer d'où vient la dizaine rajoutée. Je n'utilise même pas le mot "retenue " en classe qui pour moi ne veut rien dire pour les enfants. Interroger vos amis autour de vous. Beaucoup seront incapable d'expliquer d'où vient la retenue. Si tes élèves savent faire l'opération sans retenue en ligne, tant mieux, moi je l'utilise uniquement pour leur montrer unités, dizaines, centaines. Pour l'addition avec retenue, je pense vraiment que les enfants manipulent d'abord grâce au jeu du casino ou du banquier pour qu'ils comprennent notre système de numération : positionnelle et d'échange.3 Ensuite tu peux introduire les dessins, puis les nombres.
brownie Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Posté(e) 20 novembre 2004 merci beaucoup pour vos conseils... en fait je suis dans cette classe pour un long remplacement et le titulaire en est arrivé là mais je ne sais pas quelle démarche il a utilisé avant .. un peu galère ....... merci
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