patou Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Voilà, cela fait 2 jours que je suis en R1 en gs et j'ai un problème avec les ateliers: lorsque je fais un atelier dirigé en graphisme avec un groupe, que puis -je faire faire aux autres sans qu'ils me sollicitent ss arrêt pour savoir ce qu'ils ont à faire? En effet, ces deux derniers jours j'ai eu l'impression d'être sollicitée de toute part. Pourtant j'avais donné la consigne avant!! Je crois que j'ai voulu leur donner des activités trop difficiles à faire seul (remettre des lettres dans l'ordre pour former un mot, repérer un mot dans une liste, entourer certains mots dans une phrase...). En math, ça était la même chose: tableau à double entrée où il s'agit d'associer une couleur à une forme géométrique, répérer des collections supérieures ou inférieurs à 3. Je dois surestimer leur capacité. Mais alors que puis-je concrètement leur proposer? Merci d'avance car je suis dans le flou.
fanou35 Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 les activités que tu proposais me semblent adaptées pour des grandes sections. Peux-tu préciser si les enfants venaient te voir parce qu'ils n'arrivaient pas à faire le travail demandé (alors, c'est peut-être plus un problème de passage des consignes) ou alors ils ne savaient pas quoi faire une fois terminé ( et là il faudra en discuter avec eux en leur disant ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini un travail (dessins, puzzle, coin bibliothèque...)). Bon courage et ça va aller mieux par la suite, c'est toujours comme ça le temps d'adaptation.
Creamy Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Moi, j'ai un autre problème, mais qui revient presque au même finalement... J'ai 21 GS très agités, et, parmi ces 21, 3 élèves qui n'ont absolument pas un niveau GS... J'entends par là qu'ils ne comprennent rien du tout de ce que je peux leur dire, qu'ils ne connaissent pas la comptine numérique jusqu'à 3, qu'ils ne savent pas écrire leur prénom avec un modèle et avec un guide pour leur main (moi) etc... sans compter qu'ils n'ont aucune envie de travailler, ne serait-ce qu'un peu ! Je ne sais plus quoi faire ! Lors des ateliers, je les prends individuellement, je leur propose des exercices "allégés" par rapport aux autres, mais cela s'avère inefficace... Et du coup, les autres, qui sont turbulents, en profitent à côté pour s'agiter encore plus, ou bien me sollicitent tout le temps alors qu'ils sont capables de faire le travail seuls (enfin peut-être pas tous !)
sourimimi Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Comme l'a dit fanou, les activités proposées conviennent bien à des GS. Les enfants sont-ils entrainés à gérer leur autonomie, ont-ils l'habitude de travailler seuls, la classe est-elle organisée ( espace, matériel...) pour permettre aux enfants d'être autonomes. Si non, ils faut leur proposer au début des activités autonomes " occupationnelles " mais avec des consignes très simples à effectuer pendant et après. Après on enrichi le contenu de l'activité elle-même A fouiller sur le site en signature : SURPRISES/FONCTIONNEMENT DE CLASSE MCD
patou Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Posté(e) 20 novembre 2004 En fait, ils m'appellent pour savoir ce qu'il faut faire alors que je leur ai donné la consigne avant. <_< De plus, ils attendent que je leur dise de commencer alors que j'ai donné la consigne: pour moi ça semble évident mais pas pour des enfants de 5 ans vraisemblablement!! Peut être que j'ai un problème au niveau de la passation des consignes : pendant que je donne la consigne à un groupe, les autres "attendent" et font du bruit; je suis donc obligée de les rappeler à l'ordre et du coup je ne suis peut-être pas assez claire sur les consignes..... Il faut peut-être que j'annonce les consignes à tous les groupes en même temps? J'ai également l'impression qu'ils ont bcp de mal à travailler en autonomie donc effectivement ,Sourimimi, je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse... Merci bcp de m'avoir répondu: si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas!! :P
sourimimi Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Peut être que j'ai un problème au niveau de la passation des consignes : pendant que je donne la consigne à un groupe, les autres "attendent" et font du bruit; je suis donc obligée de les rappeler à l'ordre et du coup je ne suis peut-être pas assez claire sur les consignes.....Il faut peut-être que j'annonce les consignes à tous les groupes en même temps? Voilà ce que je fais... Je ne dis pas que c'est LA solution ... mais ça marche à peu près. Lundi matin: regroupement, je demande le silence complet, tous les yeux et les oreilles attentifs :P . Présentation de toutes las activités autonomes de la semaine. Je leur faire chercher ( à partir de la feuille ou du matériel ) ce qu'ils vont devoir faire. Je demande si tous ont bien compris Les autres jours, je rappelle, succintement, et une à une, les consignes avant de donner le matériel au responsable de distribution Ils travaillent en autonomie par petits groupes de 5 ou 6. Ils ont l'habitude de travailler ainsi dès la PS. Ils me montrent rapidement leur travail fait ( si je peux corriger d'un coup d'oeil ) ou le mettent sur le bureau ( pour correction plus tardive ) puis vont s'inscrire dans les espaces de jeux. MCD
Margoune Posté(e) 20 novembre 2004 Posté(e) 20 novembre 2004 Bonjour ! Je suis moi aussi PE2 en responsabilité mais avec 27 MS depuis 1 semaine. Pour les consignes je passe beaucoup de temps : Tous au coin regroupement écoutent les consignes de chaque atelier (puisque les ateliers tournent, au moins ils les entendent plusieurs fois dans la semaine), chaque élève d'un groupe répete la consigne et vient montrer au tableau (ça me permet de voir à quel point ils ont compris). Je leur ai expliqué qu'ils devaient travailler seuls comme 'des grands' pour qu'on puisse vraiment bien faire, ils ont sur leur table une activité pour une fois leur travail fini (perles piquées, jeux de construction, puzzle...) qu'ils vont poser sur mon bureau. Mais je leur dis bien que je passerai les voir à leur table pour voir si ça se passe bien (et il faut le faire sinon tôt ou tard "Maitresse maitresse j'ai pas compris !" ou bien ils font pas ce qu'il fallait...) Pour le moment ça a bien marché, je verrai à la longue si c'est efficace. J'espère t'avoir aidé, bon courage !
patou Posté(e) 20 novembre 2004 Auteur Posté(e) 20 novembre 2004 Effectivement, je me rend compte qu'il faut passer bcp de temps sur les consignes , les dire et les redire... Dès lundi, j'applique vos conseils, je crois que ça ne peut fonctionner que comme ça!! Merci
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