Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis en pe2 et je fais mon mémoire sur le lien qui peut exister entre comptine et langage....

comment à partir de comptine ,on peut proposer des activités favorisant le developpement niveau langage...

en fait je ne sais pas trop quel type de séances proposer... il y a bien des séances de phonologies, mais encore? et sous quelle forme, quelle est le déroulement normal d'une séance de langage dans une classe de maternelle?

comment faites vous dans vos classes? utilisez vous souvent les comptines comme support dans l'acquisition d u langage?

biz :wub:

Posté(e)

Honnêtement, je fais des comptines pour développer la mémoire. Quand l'enfant le veut bien (mais ce n'est pas toujours le cas), il la "récite" devant ses camarades et je corrige les fautes de langage mais bien souvent, les "volontaires" sont sceux qui parlent le mieux.

Sinon, j'utilise des comptines pour l'étude d'un son, ou d'une syllabe ou pour travailler sur les rimes.

je choisis souvent mes comptines en complément ou en illlustration d'un thème étudié

Posté(e)

merci :D ...en fait j'avais déjà ces liens mais ce que je cherche à savoir c'est comment on s'y prend pour faire des séances sur le langage...;exercices phonologique, séances types...dans quels but langagiers...

ce qui me manque c'est la pratique dans une classe alors c'est pas facile de voir ce qu'on peut faire comme type de travail avec des comptines... :(

il faut que je crée des fiches de prep justement pour tester l'interet des comptines pour le langage...mais je ne connais pas les pratiques dans les classes et je ne sais pa scomment m'y prendre :blush:

:wub:

Posté(e)

Avec des petits, je ne fais rien de précis, c'est surtout de l'imprégnation, mais est-elle efficace?tu as différents type de comptines, comptines pour bien parler(as-tu froid? quelquefois...ou je suis monté dans un bateau, je me suis fait mal au dos...) comptines numériques, comptines dialogue,comptines plaisir phonétique, comptines difficultés phonatoires, ou formes grammaticales simples, donc tu choisis selon ton objectif.

je n'organise donc rien de spécial à ce niveau , on répète encore et encore,dans la joie et la bonne humeur! peut-être devrais-je faire autre chose?je veux bien des conseils aussi merci

Posté(e)
Avec des petits, je ne fais rien de précis, c'est surtout de l'imprégnation, mais est-elle efficace?tu as différents type de comptines, comptines pour bien parler(as-tu froid? quelquefois...ou je suis monté dans un bateau, je me suis fait mal au dos...) comptines numériques, comptines dialogue,comptines plaisir phonétique, comptines difficultés phonatoires, ou formes grammaticales simples, donc tu choisis selon ton objectif.

je n'organise donc rien de spécial à ce niveau , on répète encore et encore,dans la joie et la bonne humeur! peut-être devrais-je faire autre chose?je veux bien des conseils aussi merci

bonjour trompette, :D

ce que tu fais est certainement très bien... :D

;en fait dans mon mémoire j'explique au début que les comptines peuvent etre utilisées "comme ça" ...avec simple imprégnation comme tu dis...mais j'ai rencontré des instits qui faisaient une véritables pédagogie autour des comptines et qui arrivent à faire toutes leur séances de langage ou presque avec les comptines. :huh: ..les comptines sont alors véritablement exploitées ...

bon je ne suis pas experte et c'est le thème de mon mémoire à peine commencé :blush: ...alors je chreche et quand j'aurais compris le "véritable pouvoir" des comptines je pourrais peut etre donner des conseils pouur les utiliser au max en créant des séances + que motivantes pour les elèves et enrichissantes au niveau langage...

merci pour ton explication sur les types de comptines :D

biz :wub:

Posté(e)

Peut-être qu'elles ont le fichier acti-comptines, je ne me rappelle plus de l'éditeur...

Posté(e)
Peut-être qu'elles ont le fichier acti-comptines, je ne me rappelle  plus de l'éditeur...

c'est quoi? :blush: c'est qui"elles"? :blush: